Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266290012
Code sériel : 12354
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 108 x 177 mm

Les fourberies de Scapin

Date de parution : 06/12/2018
LES GRANDS TEXTES DU XVIIe SIÈCLE

En 1671, Molière est au sommet de sa gloire d'auteur et d'acteur. Mais il est découragé, épuisé par les soucis, la maladie. Il ne lui reste plus que deux années à vivre. Composées à la hâte, Les Fourberies de Scapin franchiront les siècles comme une de...
LES GRANDS TEXTES DU XVIIe SIÈCLE

En 1671, Molière est au sommet de sa gloire d'auteur et d'acteur. Mais il est découragé, épuisé par les soucis, la maladie. Il ne lui reste plus que deux années à vivre. Composées à la hâte, Les Fourberies de Scapin franchiront les siècles comme une de ses œuvres les plus étourdissantes. Veut-il, avant de s'en aller, nous dire que la vie n'est qu'une farce et une tromperie ?
Il endosse l'habit du valet napolitain, ce génie de l'embrouille et de l'impudence, ivre de ruses et d'insolence, acharné à ridiculiser les vieillards et la société. « C'est un rôle exténuant. J'y laisserai ma peau mais ils en auront pour leur argent. »
Près de quatre siècles après, Molière nous parle encore à travers ce marginal prodigieux, pour nous contraindre au rire et au plaisir.
 
@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
 

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266290012
Code sériel : 12354
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lisemarie12 Posté le 14 Juillet 2021
    Les Fourberies de une pièce de théâtre de Molière. Je vous conseille l'édition avec un dossier et des photos plus facile à lire. J'ai lu ce livre quand j'ai de ton collège il m'a paru plutôt assez amusant. Je le recommande surtout pour des collégiens.
  • Nitocris2021 Posté le 17 Juin 2021
    Un des chefs d’œuvre comiques de Molière, une pièce majeure dont certaines citations sont mythiques ("Mais qu'allait-il faire dans cette galère?"). Scapin est sans doute le meilleur valet de comédie jamais vu. Alors certes les coups de théâtre pleuvent mais qu'importe, on ne boude pas son plaisir.
  • Gaphanie Posté le 16 Avril 2021
    Un mariage clandestin, un père extorqué, une enfant disparue retrouvée des années plus tard, et un valet prompt à toutes les perfidies, à trahir le fils, à rouer le père de coups en catimini ! Un vrai fou rire à voir jouer, cette scène de la bastonnade... Les Fourberies de Scapin, pour ma part, est ma préférée des oeuvres de Molière, avec Le Médecin malgré lui et le Malade imaginaire... Mais qu'allait-il faire dans cette galère ??? Eh bien, sauver son amour pardi !
  • beamigniot Posté le 7 Avril 2021
    Découvert en Cm1 en lecture "guidée", ce fût LA découverte autant du théâtre que des écrits de Molière. Depuis je garde une grande affection pour cet auteur et je ne cachais pas mon enthousiasme quand mes professeurs m'imposaient la lecture d'autres écrits de ce cher Monsieur Poquelin.
  • avanalou Posté le 30 Janvier 2021
    Une bonne pièce... Résumé : Durant l'absence de son père, Argante, Octave a épousé une jeune fille pauvre et de naissance inconnue, Hyacinte. Étant donné que les projets du père étaient de lui faire épouser la fille de son ami Géronte, Octave craint le retour d'Argante.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.