Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221215531
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 592
Format : 122 x 182 mm

Les Hauts de Hurle-Vent

Lydie SALVAYRE (Préface), Frédéric Delebecque (Traducteur)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 24/05/2018
À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Emily Brontë, « Pavillons Poche » publie son chef-d’oeuvre et unique roman, Les Hauts de Hurle-Vent, avec une préface de Lydie Salvayre.

« Il est l’orgueil en personne. Il est l’excès. Il est la foudre. Il est élégant et sauvage. Il est tendre et brutal comme un tranchant de scie. Il s’appelle Heathcliff. De Heathcliff, Emily Brontë a le caractère entier, l’insolence prompte et le refus têtu de se plier aux contraintes...

« Il est l’orgueil en personne. Il est l’excès. Il est la foudre. Il est élégant et sauvage. Il est tendre et brutal comme un tranchant de scie. Il s’appelle Heathcliff. De Heathcliff, Emily Brontë a le caractère entier, l’insolence prompte et le refus têtu de se plier aux contraintes sociales dès lors qu’elles ne s’appuient que sur des faux-semblants. De lui, le goût de la lande que, depuis l’enfance, elle parcourt en tous sens, une lande qui meurt l’hiver sous le poids de la neige et les hurlements du vent pour renaître au printemps dans les bruyères roses et les crocus dorés dont elle fait des bouquets. Mais Emily ne partage en rien la noirceur effroyable de son héros, pas plus que sa classe sociale dite inférieure, une classe contre laquelle Heathcliff, l’enfant trouvé, l’enfant sauvage, l’enfant sans nom et sans lignage, se révoltera et se vengera avec un acharnement qui confinera à la démence. » Lydie Salvayre

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221215531
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 592
Format : 122 x 182 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nitocris2021 Posté le 4 Juin 2021
    Roman d'amour, roman gothique, roman fantastique, ce chef d'oeuvre romantique continue à nous fasciner. Catherine et Heathcliff resteront pour toujours des figures romanesques incontournables. Un régal de la littérature victorienne. A ne pas manquer.
  • Laurielit31 Posté le 21 Mai 2021
    Au tout début, je vous avoue que je me suis demandée ce que je faisais là... L’autrice nous propulse dans une histoire que l’on ne comprend pas, racontée par un homme, Mr Lockwood, que l’on ne connaît pas. Mais, au bout de quelques chapitres, lui-même fait la rencontre de Nelly, une domestique, qui va lui conter la très singulière histoire de son maître, Heathcliff. Ce roman est extrêmement déroutant et, en le terminant, je me suis demandée si je l’avais adoré ou détesté ! C’est un récit très sombre, qui parle avant tout de la folie et de la cruauté humaine. La mort y est aussi abordée de façon récurrente. Mais, au milieu de toute cette noirceur, on y trouve également de l’amour. Certes c’est un amour toxique et dévastateur mais, malgré la folie, malgré le temps, malgré la mort, les sentiments perdurent. J’ai trouvé ce récit tellement poignant et insolite ! Il est assez fou de penser qu’il ait pu naître de l’imagination d’une jeune fille anglaise du XIXeme siècle, vivant en quasi-réclusion. Je sais qu’il ne plait pas à tout le monde, mais j’ai personnellement beaucoup aimé cette lecture sombre mais qui, en même temps, nous donne de l’espoir. De la pire noirceur... Au tout début, je vous avoue que je me suis demandée ce que je faisais là... L’autrice nous propulse dans une histoire que l’on ne comprend pas, racontée par un homme, Mr Lockwood, que l’on ne connaît pas. Mais, au bout de quelques chapitres, lui-même fait la rencontre de Nelly, une domestique, qui va lui conter la très singulière histoire de son maître, Heathcliff. Ce roman est extrêmement déroutant et, en le terminant, je me suis demandée si je l’avais adoré ou détesté ! C’est un récit très sombre, qui parle avant tout de la folie et de la cruauté humaine. La mort y est aussi abordée de façon récurrente. Mais, au milieu de toute cette noirceur, on y trouve également de l’amour. Certes c’est un amour toxique et dévastateur mais, malgré la folie, malgré le temps, malgré la mort, les sentiments perdurent. J’ai trouvé ce récit tellement poignant et insolite ! Il est assez fou de penser qu’il ait pu naître de l’imagination d’une jeune fille anglaise du XIXeme siècle, vivant en quasi-réclusion. Je sais qu’il ne plait pas à tout le monde, mais j’ai personnellement beaucoup aimé cette lecture sombre mais qui, en même temps, nous donne de l’espoir. De la pire noirceur peut éclore la beauté, de la brutalité la douceur.
    Lire la suite
    En lire moins
  • sandluis Posté le 17 Mai 2021
    Un des livres qui a marqué mes lectures de jeunesse. Un grand classique.... Une vraie ambiance romanesque, une belle histoire d'amour avec tous les ingrédients du tragique. On se sent comme dans les grandes sagas. Je recommande vivement ce roman pour se faire une idée du genre.
  • InesBouysse44 Posté le 22 Avril 2021
    J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce livre, l'époque, les terres sauvages balayées par le vent, la noirceur des personnages. Heathcliff en spectre revenu d'entre les morts m'a donné des frissons et son amour pour Catherine m'a donné mes premiers émois...
  • Alloverthebooks Posté le 15 Avril 2021
    J’ai toujours entendu parler de ce roman, mais jamais sans vraiment m’y attarder. Je pense que j’attendais une occasion pour pouvoir le lire. C’est devenu une chose concrète quand les éditions évidence ont publié une réédition du roman. J’ai été captivée par la plume de l’auteure qui détonne avec ce que je peux lire habituellement. Je lis souvent de la lecture sentimentale, mais le rapport aux mots est rarement aussi soutenu. Je n’ai pas du tout été dérangée par le niveau un peu plus relevé de l’auteure quant à sa qualité d’écriture. Au contraire, j’y ai vu un défi que j’ai adoré relever. Dès que j’ai eu la sensation de connaitre les personnages avec approfondissement, je me suis réellement attachée à eux. J’ai trouvé les actions et le décor très bien décrits. On pourrait presque s’y croire à de nombreuses reprises. Je vous recommande sincèrement ce classique, tout à chacun y trouvera son compte. Certes, c’est un livre classique, mais cela ne veut pas dire qu’il est inaccessible. On se prend rapidement au jeu et il est difficile de s’en passer par la suite.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Dans ces 7 romans, la vengeance est un plat qui se mange froid

    Un homme qui n'écoute que ses propres lois, une manipulatrice de génie, une traque sans pitié : pas de doute, dans cette sélection de romans, la vengeance est reine. Cruauté, perversité, démence... Vous ne sortirez pas indemne de ces lectures.

    Lire l'article
  • News
    Lisez

    8 classiques de la littérature pour s'émouvoir

    Incontournables, intemporels, les grands classiques de la littérature ne sont jamais aussi puissants que lorsqu'ils se mettent à l'heure de l'amour et de la passion. De Charlotte Brontë à Marcel Proust, découvrez notre sélection de romans classiques parfaits pour s'émouvoir.

    Lire l'article