Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266250238
Code sériel : 15938
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 544
Format : 108 x 177 mm

Les Rives blanches

Date de parution : 24/09/2020
Un jour, il a fallu partir, fissa. C’était aux premiers feux de l’été 1962. L’Algérie à peine indépendante, les Pérez, comme un million de pieds-noirs, ont embarqué avec presque rien pour une France qui ne les attendait pas. Bien décidés à vivre de la terre, comme ils l’ont toujours fait.... Un jour, il a fallu partir, fissa. C’était aux premiers feux de l’été 1962. L’Algérie à peine indépendante, les Pérez, comme un million de pieds-noirs, ont embarqué avec presque rien pour une France qui ne les attendait pas. Bien décidés à vivre de la terre, comme ils l’ont toujours fait. À partir d’un bout de terrain sec et moribond acheté naïvement à prix d’or, au pied des Cévennes, père et fils veulent créer des vins fameux. Mais leur installation est insupportable aux Chaptal, qui règnent sur le domaine viticole voisin depuis des générations…

« Un captivant roman où se mêlent l’Histoire avec un H majuscule et l’histoire romanesque, où l’intrigue mêle brillamment vie sociale, amour et suspense. » Midi Libre

« On le lit comme l’entrelacs réussi d’un témoignage et d’une fiction. » La Gazette de Nîmes
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266250238
Code sériel : 15938
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 544
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un captivant roman où se mêlent l'Histoire avec un H majuscule et l'histoire romanesque, où l'intrigue mêle brillament vie sociale, amour et suspense. » Midi Libre
« Le récit est riche en rebondissements. » Le Républicain d'Uzès et du Gard
« Du Zola à la gloire du travail, mais aussi du Barrès-Déroulède (Le Drapeau), du Simenon car il y a un meutre raciste, du Corneille car le Rodrigue rapatrié tombe amoureux de Chimène, fille du vendeur des coûteuses terres pourries. » La Revue du Vin de France
« On le lit comme l'entrelacs réussi d'un témoignage et d'une fiction. » La Gazette de Nîmes

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LisonsDesLivres Posté le 19 Septembre 2018
    Un excellent roman qui est à la fois historique (la guerre d'Algérie et ses conséquences) et régional (les vignobles de la région d'Alès). S'y ajoute une intrigue judiciaire. Christian Laborie nous offre vraiment un beau voyage très bien documenté comme en atteste la riche bibliographie. J'avais déjà lu de cet auteur Les sarments de la colère qui abordait les problèmes liés au phylloxera.
  • andreepierrette Posté le 24 Décembre 2015
    Histoires de deux grandes familles de vignerons, l'une en Languedoc depuis plusieurs générations, l'autre, chassée d'Algérie (Oran) débarque dans le Gard pour tenter de se reconstruire, après avoir tout perdu.. Parents, enfants devront faire face aux préjugés enracinés. Beau roman populaire, mouvementé, plein de passion.
  • Tuclasakoi Posté le 19 Novembre 2015
    Ce livre m’a captivée du début à la fin. Il est très bien construit. Il raconte l’exode des pieds noirs, des Harkis la guerre d’Algérie dans toute son atrocité et enfin l’indépendance accordée par De Gaulle en 1962. Il parle des faits politiques dans les campagnes du Midi et aussi en France à cette époque. Il décrit la vie des viticulteurs et des grandes familles du terroir. Il montre comment le racisme s’installe facilement et comment naissent les amalgames, la difficulté pour les étrangers de s’intégrer en France ou ailleurs (Français, Maghrébins, Pieds-Noirs, Harkis, Espagnols, Portugais etc…). Tout ceci sur fond d’une histoire policière et surtout sur plusieurs histoires d’amour et de ténacité où tout fini par s’arranger.
  • MediathequeFayl Posté le 25 Juillet 2014
    Un parallèle entre deux famille complètement opposées : entre rejet, rivalité, racisme, jalousies qui iront jusqu'à un meurtre. Les évènements s'enchaînent et se suivent facilement, avec une petite piqûre de rappel sur l'histoire des Pieds noirs.
  • bangosa Posté le 27 Juin 2013
    Jolie découverte que ce livre magnifique de Christian Laborie aux Editions Presses de la Cité. Dans une France tourmentée par les évènements d'Algérie, deux familles s’affrontent. Tous les ingrédients sont ici réunis pour faire de ce roman un vraie moment de plaisir qu'on dévore sans compter: où l'amour et la haine sont deux sentiments si proches, la politique, l'Histoire, un crime, une enquête, des rencontres, des conflits .... Roman d'autant plus réussi que la plume de cet auteur est très agréable, le style est fluide et rythmé. C'est une vraie bonne surprise.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.