Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266253512
Code sériel : 16092
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 672
Format : 108 x 177 mm

Les Rochefort

Date de parution : 19/03/2015
Début du XXe siècle. Les Rochefort fabriquent la toile « de Nîmes ». Les Rouvière exploitent la dure terre cévenole. Un monde les sépare. Un secret les réunit…
En 1898 à Nîmes, un bébé est abandonné dans un couvent. Sept ans plus tard, Donatien Rouvière, riche paysan des Cévennes, en quête d’un fils, adopte le jeune orphelin nommé Vincent Janvier.
Les terres des Rouvière jouxtent la propriété d’Anselme Rochefort, héritier d’une famille d’industriels du textile qui prospère grâce au...
En 1898 à Nîmes, un bébé est abandonné dans un couvent. Sept ans plus tard, Donatien Rouvière, riche paysan des Cévennes, en quête d’un fils, adopte le jeune orphelin nommé Vincent Janvier.
Les terres des Rouvière jouxtent la propriété d’Anselme Rochefort, héritier d’une famille d’industriels du textile qui prospère grâce au commerce de la toile de Jean, l’amenant à faire affaire aux États-Unis avec un certain Levi Strauss.
À l’heure des bouleversements qui secouent la France, ces deux familles que tout sépare vont sceller leur destin par l’amour, l’argent et le poids d’un lourd secret.
 
« Un beau tableau social d’une époque pas si lointaine. » Midi Libre
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266253512
Code sériel : 16092
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 672
Format : 108 x 177 mm
Pocket

Ils en parlent

« Un beau tableau social d’une époque pas si lointaine. » Le Midi Libre
« Une nouvelle fois, Christian Laborie ravit par son talent de conteur. » D. B. – La Voix du Cantal

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • meknes56 Posté le 11 Août 2019
    Ce roman de Christian Laborie se situe dans la lignée de ces magnifiques grandes sagas familiales possédant des personnages forts, bien campés et pour certains franchement infâmes. L'écriture simple nous prend auX tripes dès les premières lignes.
  • Nuageuse Posté le 21 Juin 2019
    Quel souffle romanesque ! Un auteur que je ne connaissais pas et qui mérite d'être connu ! Les Rochefort nous emmène au XXème siècle auprès de deux familles que tout oppose mais qui seront liées par des mariages. J'ai détesté le patriarche Anselme Rochefort qui ne vit qu'à travers sa manufacture de tissu en serge denim. L'auteur s'est renseigné sur ce fameux tissage et a pris le parti qu'il provenait de la ville de Nîmes. Bon j'avoue quand j'ai vu le nom Lévis Strauss j'ai pensé tout de suite à l'anthropologue au lieu des Jeans... mais après j'ai percuté ! J'ai beaucoup aimé Sébastien Rochefort, adolescent, qui n'est pas d'accord avec la voie que son père a tracé pour lui. Son comportement m'a dérangé adulte bien qu'il soit resté fidèle à ses convictions et ne veuille toujours pas reprendre le flambeau des usines Rochefort. J'ai adoré Faustine, la dernière de cette fratrie. Une telle pureté se dégage d'elle. Elle tiendra tête à son père a sa manière. J'ai vibré avec la famille Rouvière et avec leur fils adoptif Vincent. J'ai également beaucoup aimé les paysages de la campagne des Cévennes, du métier de paysans avec le lexique qui va avec !
  • cathielablanche Posté le 6 Juillet 2018
    J'ai adoré, cette histoire m'a tenu en haleine d bout en bout
  • manueandre Posté le 22 Août 2017
    Belle histoire dans le sud. En parallèle , l'évolution de la toile de Nimes, les conditions ouvirères, les conditions féminines de la fin 19ème, début 20ème. C'est un roman qui se lit très facilement, donc très agréable pour moi
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.