Lisez! icon: Search engine
Pour le sourire de Lenny
Date de parution : 27/05/2021
Éditeurs :
Pocket

Pour le sourire de Lenny

Date de parution : 27/05/2021
Printemps 2003. Deux vagabonds, Titi et Savate, font halte à Aigues-Mortes, sur le littoral gardois. Dès leur arrivée, la méfiance le dispute à l’entraide. De bonnes âmes tendent la main... Printemps 2003. Deux vagabonds, Titi et Savate, font halte à Aigues-Mortes, sur le littoral gardois. Dès leur arrivée, la méfiance le dispute à l’entraide. De bonnes âmes tendent la main aux deux hommes. Et c’est au petit Lenny que s’attache Savate.
Entre le garçonnet malaimé par son père et le voyageur...
Printemps 2003. Deux vagabonds, Titi et Savate, font halte à Aigues-Mortes, sur le littoral gardois. Dès leur arrivée, la méfiance le dispute à l’entraide. De bonnes âmes tendent la main aux deux hommes. Et c’est au petit Lenny que s’attache Savate.
Entre le garçonnet malaimé par son père et le voyageur sans bagages, une intense amitié se noue, jusqu’à ce que le passé de l’homme taciturne le rattrape... Quel douloureux secret cache celui dont tous ignorent le véritable nom ? Quelle lointaine tragédie l’empêche de connaître le bonheur ? Cette cité médiévale pourrait bien changer sa vie...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266315647
Code sériel : 18181
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266315647
Code sériel : 18181
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Une belle histoire de solidarité, de secrets invitant à dépasser les apparences. » 
Midi libre

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • prune42 22/08/2021
    Titi et Savate sont 2 SDF qui sillonnent les routes de France. Ils décident de faire étape à Aigues-Mortes où ils font connaissance de Pacôme, un saunier amateur de photographie, qui les héberge. Mais leur présence dans la ville n'est pas bien vue de tous, ils se heurtent aux préjugés. Savate lui, se lie avec un jeune garçon, Lenny, à qui il apprend des tours d'adresse de cirque mais Lenny est victime d'une chute grave. Savate, plein de remords, s'apprête à quitter Aigues-Mortes mais ses nouveaux amis vont l'aider à faire la paix avec lui-même. Cela faisait quelque temps que ce roman figurait dans mes pense-bête et j'ai profité de l'été pour le découvrir. J'ai trouvé le cadre où se situe l'action, la ville d'Aigues-Mortes, intéressant et original, cela a un air de vacances. L'histoire en elle-même est agréable, remplie de bons sentiments et d'empathie, elle se lit facilement et rapidement. Les personnages sont attachants également. On découvre ici quelques traditions de la Camargue comme la récole de sel dans les marais salants ou la course de taureaux, c'est intéressant et dépaysant. Au fil du roman, on apprend le secret de Savate, c'est assez touchant et la fin du livre se... Titi et Savate sont 2 SDF qui sillonnent les routes de France. Ils décident de faire étape à Aigues-Mortes où ils font connaissance de Pacôme, un saunier amateur de photographie, qui les héberge. Mais leur présence dans la ville n'est pas bien vue de tous, ils se heurtent aux préjugés. Savate lui, se lie avec un jeune garçon, Lenny, à qui il apprend des tours d'adresse de cirque mais Lenny est victime d'une chute grave. Savate, plein de remords, s'apprête à quitter Aigues-Mortes mais ses nouveaux amis vont l'aider à faire la paix avec lui-même. Cela faisait quelque temps que ce roman figurait dans mes pense-bête et j'ai profité de l'été pour le découvrir. J'ai trouvé le cadre où se situe l'action, la ville d'Aigues-Mortes, intéressant et original, cela a un air de vacances. L'histoire en elle-même est agréable, remplie de bons sentiments et d'empathie, elle se lit facilement et rapidement. Les personnages sont attachants également. On découvre ici quelques traditions de la Camargue comme la récole de sel dans les marais salants ou la course de taureaux, c'est intéressant et dépaysant. Au fil du roman, on apprend le secret de Savate, c'est assez touchant et la fin du livre se termine positivement. La morale de l'histoire est optimiste, l'auteur a voulu nous dire que même si on connaît des difficultés dans sa vie et qu'on croit avoir touché le fond, si on fait les bonnes rencontres, on peut s'en sortir et rebondir.
    Lire la suite
    En lire moins
  • DelphineDemort 30/01/2021
    Je vous faire part de ma dernière lecture qui m a profondément ému c est l histoire de deux compagnons de route, des vagabonds sans domicile qui se déplacent de village en village. Un jour ,ils font une halte à Aigues Mortes , la ils vont faire la connaissance de personnes qui leurs vient en aide. Un des personnages se lit à un petit garçon. Ce livre est d une sensibilité et d un humanisme à vous couper le souffle. De l émotion de la vie coute que coute, une volonté de sortir d une situation critique et l entraide. J en ai pleuré à la fin. Un coup de cœur !
  • sayv 24/10/2020
    Belle histoire, très bien écrit, c'est beau et émouvant . J'avais presque l'impression de me balader dans Aigue Mortes. J'ai beaucoup aimé le côté jugement que peuvent avoir les gens sur les clochards, ça ouvre bien les yeux.
  • pyrouette 06/09/2020
    Des retraités, des vagabonds, des mères célibataires et des gamins en souffrance, j’en rencontre tous les jours dans le cadre de mon travail et ce sont des vies cabossées, des êtres en demande d’aide, parfois des histoires sordides. Alors choisir des retraités, des vagabonds, une mère célibataire et un enfant et en écrire une histoire où règne la bienveillance, la solidarité, c’est comme un cadeau pour moi. Titi et Savate, les cabossés de la vie, de la route arrivent à Aigues-Mortes un peu par hasard, un peu pour fuir des gitans qui les avaient pourtant hébergés. Le jeune Titi est tombée amoureux d’une belle aux yeux de braise d’où la fuite. On ne peut pas dire qu’ils soient bien accueillis dans un premier temps, mais ils vont rencontrer les bonnes personnes : Pacôme les héberge, Marcellin, le retraité, va leur trouver du travail. La cohabitation se passe très bien même si les vieux démons de Savate rôdent. La rencontre avec Lenny petit garçon assez solitaire va lui permettre de se libérer de son secret si lourd et de cette souffrance intolérable. Ensuite, comme le destin est toujours tapi dans un coin pour pimenter la vie et faire en sorte que les personnages... Des retraités, des vagabonds, des mères célibataires et des gamins en souffrance, j’en rencontre tous les jours dans le cadre de mon travail et ce sont des vies cabossées, des êtres en demande d’aide, parfois des histoires sordides. Alors choisir des retraités, des vagabonds, une mère célibataire et un enfant et en écrire une histoire où règne la bienveillance, la solidarité, c’est comme un cadeau pour moi. Titi et Savate, les cabossés de la vie, de la route arrivent à Aigues-Mortes un peu par hasard, un peu pour fuir des gitans qui les avaient pourtant hébergés. Le jeune Titi est tombée amoureux d’une belle aux yeux de braise d’où la fuite. On ne peut pas dire qu’ils soient bien accueillis dans un premier temps, mais ils vont rencontrer les bonnes personnes : Pacôme les héberge, Marcellin, le retraité, va leur trouver du travail. La cohabitation se passe très bien même si les vieux démons de Savate rôdent. La rencontre avec Lenny petit garçon assez solitaire va lui permettre de se libérer de son secret si lourd et de cette souffrance intolérable. Ensuite, comme le destin est toujours tapi dans un coin pour pimenter la vie et faire en sorte que les personnages soient certains de leurs choix et décisions, Lenny, le petit garçon va avoir un accident et se retrouver à l’hôpital. Vous pourrez l’épilogue de cette histoire tendre comme un chamallow. Le style doit être à l’image de son Auteure, bienveillant. Les mots sont doux, tendres et glissent pour nous raconter la vie de ces personnages. Un livre qui fait du bien. Merci Dany.
    Lire la suite
    En lire moins
  • blogunpeudelecture 28/03/2020
    Je tiens tout d’abord à remercier Marie-Jeanne des « Éditions des Presses de la Cité » pour m’avoir fait découvrir ce livre de la « Collection Terres de France » et pour sa confiance. Je souhaite aussi m'excuser du retard de cette chronique indépendant de ma volonté. « Pour le sourire de Lenny » c’est une magnifique histoire d’amitié et de rencontre. C’est aussi un roman qui défie les idées préconçues et qui fait un joli pied de nez à la discrimination. C’est aussi un livre plein de mystères, de secrets et d’acceptation de la différence. Je ne connaissais pas l’écriture de Dany Rousson, mais elle nous offre un moment de lecture tendre, plein d’émotions avec des personnages attachants, qui nous invitent à voir à travers leur bonté et leurs âmes. Ils nous apparaissent tellement humains face à leurs incertitudes, leurs hésitations, leur passé, leurs blessures, leurs infortunes, les belles choses qui jalonnent leur parcours. « Pour le sourire de Lenny » est un roman de terroir bienveillant, plein de tendresse, dans lequel on a l’impression de faire partie de l’histoire. Une histoire authentique, émouvante et pleine de vie. Un roman contemporain qui nous apprend tolérance, altruisme, mais surtout humanité.... Je tiens tout d’abord à remercier Marie-Jeanne des « Éditions des Presses de la Cité » pour m’avoir fait découvrir ce livre de la « Collection Terres de France » et pour sa confiance. Je souhaite aussi m'excuser du retard de cette chronique indépendant de ma volonté. « Pour le sourire de Lenny » c’est une magnifique histoire d’amitié et de rencontre. C’est aussi un roman qui défie les idées préconçues et qui fait un joli pied de nez à la discrimination. C’est aussi un livre plein de mystères, de secrets et d’acceptation de la différence. Je ne connaissais pas l’écriture de Dany Rousson, mais elle nous offre un moment de lecture tendre, plein d’émotions avec des personnages attachants, qui nous invitent à voir à travers leur bonté et leurs âmes. Ils nous apparaissent tellement humains face à leurs incertitudes, leurs hésitations, leur passé, leurs blessures, leurs infortunes, les belles choses qui jalonnent leur parcours. « Pour le sourire de Lenny » est un roman de terroir bienveillant, plein de tendresse, dans lequel on a l’impression de faire partie de l’histoire. Une histoire authentique, émouvante et pleine de vie. Un roman contemporain qui nous apprend tolérance, altruisme, mais surtout humanité. Un excellent moment de lecture qui a été, pour moi, un énorme coup de cœur que je vous recommande vivement. À lire, sans hésiter ! #Virginie
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.