Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266254090
Code sériel : 16157
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 368
Format : 108 x 177 mm

Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau

Collection : Évolution
Date de parution : 19/03/2015
Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Catherine Gueguen nous fait partager...
Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues.

« Complet, accessible et agréable à lire. Une excellente lecture pour aider [son] enfant à grandir. » Le Monde Science & Médecine

Préface de Thomas d'Ansembourg


Le Dr Catherine GUEGUEN est pédiatre depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266254090
Code sériel : 16157
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 368
Format : 108 x 177 mm
Pocket

Ils en parlent

« Lorsque vous aurez lu ce livre, vous ne regarderez plus l’être humain comme avant… » Thomas d’Ansembourg

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Flebez Posté le 27 Mai 2020
    Qu'est-ce que c'est qu'être parent aujourd'hui? Notre société actuelle diverge entre, d’un côté, l’héritage de nos parents qui pour beaucoup, laissaient pleurer leurs enfants, donnaient du lait maternisé sans se poser de questions ou encore prônaient les violences éducatives ordinaires... Et puis de l'autre côté, il y a les nouvelles découvertes en neurosciences, où l’on étudie et prend en compte les besoins de l’enfant, et le maternage qui revient en force avec le souhait d'un retour à des liens plus authentiques avec son enfant : portage, allaitement, cododo. Ce livre aborde ainsi la parentalité au jour d'aujourd'hui, sur le versant de l'éducation bienveillante, dans la même lignée que pour une enfance heureuse; toujours à la lumière des recherches récentes en neurosciences affectives. L’auteure y traite des sujets du quotidien comme, dans le désordre, le sommeil, les pleurs de l’enfant, l’empathie, les émotions, l’amour... Son regard est avisé et rassurant, puisque sans jugement, elle nous explique ce qu’il peut se passer dans le cerveau de l’enfant quand il fait telle ou telle chose et quand nous, nous réagissons de telle ou telle manière. A vous parents, éducateurs, enseignants, je vous conseille d'y jeter un oeil. Les propos de Catherine Gueguen nous font du... Qu'est-ce que c'est qu'être parent aujourd'hui? Notre société actuelle diverge entre, d’un côté, l’héritage de nos parents qui pour beaucoup, laissaient pleurer leurs enfants, donnaient du lait maternisé sans se poser de questions ou encore prônaient les violences éducatives ordinaires... Et puis de l'autre côté, il y a les nouvelles découvertes en neurosciences, où l’on étudie et prend en compte les besoins de l’enfant, et le maternage qui revient en force avec le souhait d'un retour à des liens plus authentiques avec son enfant : portage, allaitement, cododo. Ce livre aborde ainsi la parentalité au jour d'aujourd'hui, sur le versant de l'éducation bienveillante, dans la même lignée que pour une enfance heureuse; toujours à la lumière des recherches récentes en neurosciences affectives. L’auteure y traite des sujets du quotidien comme, dans le désordre, le sommeil, les pleurs de l’enfant, l’empathie, les émotions, l’amour... Son regard est avisé et rassurant, puisque sans jugement, elle nous explique ce qu’il peut se passer dans le cerveau de l’enfant quand il fait telle ou telle chose et quand nous, nous réagissons de telle ou telle manière. A vous parents, éducateurs, enseignants, je vous conseille d'y jeter un oeil. Les propos de Catherine Gueguen nous font du bien et feront du bien à vos enfants; car comprendre les (ses) enfants me semble vraiment nécessaire pour leur permettre d'avoir toutes les clés afin qu'ils apprennent à apprivoiser leurs émotions dans ce monde en mouvement.
    Lire la suite
    En lire moins
  • TheReadingBee Posté le 22 Avril 2020
    Cet ouvrage devrait être lu par TOUS les adultes du monde et pourrait s'appeler "Pour une vie heureuse", car ce que nous démontre Catherine Gueguen c'est qu'une éducation aimante et respectueuse de la personne "enfant" le conduit à devenir un adulte heureux et rayonnant. Ce livre m'a "tapé dans l'œil" un jour où, comme cela arrive à tous parents, je me sentais un peu découragée et épuisée. Je l'ai acheté avec des espoirs mais sans penser que ces 327 pages allaient complètement révolutionner ma façon d'envisager la parentalité. Non pas que je ne pratiquais pas l'éducation positive jusque là, mais je n'allais pas encore assez loin et ne connaissait pas suffisamment les raisons de rejeter en bloc l'éducation jalonnée de violences éducatives ordinaires (VEO) qui est celle préconisée par la plupart des gens. C'est donc en tant que maman très heureuse d'un enfant heureux en confinement que je témoigne suite à cette lecture. Pire qu'une claque, c'est un uppercut psychologique que nous balance l'auteure via cet ouvrage, une réflexion qui va vous amener à relire votre enfance mais aussi celle de votre entourage. C'est une invitation à être un guide et un modèle pour votre enfant et ceux des autres ainsi qu'une ode... Cet ouvrage devrait être lu par TOUS les adultes du monde et pourrait s'appeler "Pour une vie heureuse", car ce que nous démontre Catherine Gueguen c'est qu'une éducation aimante et respectueuse de la personne "enfant" le conduit à devenir un adulte heureux et rayonnant. Ce livre m'a "tapé dans l'œil" un jour où, comme cela arrive à tous parents, je me sentais un peu découragée et épuisée. Je l'ai acheté avec des espoirs mais sans penser que ces 327 pages allaient complètement révolutionner ma façon d'envisager la parentalité. Non pas que je ne pratiquais pas l'éducation positive jusque là, mais je n'allais pas encore assez loin et ne connaissait pas suffisamment les raisons de rejeter en bloc l'éducation jalonnée de violences éducatives ordinaires (VEO) qui est celle préconisée par la plupart des gens. C'est donc en tant que maman très heureuse d'un enfant heureux en confinement que je témoigne suite à cette lecture. Pire qu'une claque, c'est un uppercut psychologique que nous balance l'auteure via cet ouvrage, une réflexion qui va vous amener à relire votre enfance mais aussi celle de votre entourage. C'est une invitation à être un guide et un modèle pour votre enfant et ceux des autres ainsi qu'une ode à l'amour inconditionnel. On pourrait résumer ainsi le message du livre : la violence entraîne la violence, l'humiliation entraîne la rancœur, l'amour et la sécurité entraînent le respect et le bien-être. Mais ce serait réducteur, tellement ce livre peut vous en apprendre sur vous même ainsi que sur chaque être humain que vous croisez. Je m'en vais de ce pas conseiller cette lecture à tout mon entourage proche et moins proche en espérant apporter quelques gouttes d'eau à la formation d'un océan d'enfants heureux prêts à changer le monde.
    Lire la suite
    En lire moins
  • BillyJane Posté le 31 Octobre 2019
    Un énorme coup de coeur pour ce livre "une enfance heureuse" de Catherine Gueguen. Un livre qui nous en apprend beaucoup sur le développement et le cerveau du jeune enfant. Un livre qui montre a quel point l'éducation que l'on donne a nos enfants peut avoir des conséquences sur le cerveau de notre enfant. Ce livre est basé sur l'éducation positive et les NVEO. A mon sens, c'est comme tout, il faut savoir faire du tri. Catherine Gueguen nous explique a quel point il est important de savoir se mettre a la place de l'enfant, essayer de penser comme un enfant afin de mieux comprendre ce qu'il peut ressentit et mieux gérer ces colères, frustrations...etc Je conseille ce livre aux personnes s'interessant particulièrement a l'éducation et au fonctionnement du cerveau de l'enfant. J
  • ianjamasimananafanouh Posté le 14 Octobre 2019
    Un livre de Catherine Gueguen. Ce livre est très instructif sur l’éducation de l’enfant. C’est un livre qui devrait être étudier à l’école, afin que tout le monde puisse prendre conscience du développement du cerveau humain. Dès fois, certains passages sont assez complexes, à cause de son côté scientifique, mais au final, nous comprenons tout à fait, l’importance de nos actes et de nos dires que nous devons prodiguer aux enfants. Le livre de Catherine Gueguen, aide les parents à mieux se comporter face à son enfant, afin qu’il puisse grandir et s’épanouir du mieux possible. Pour une enfance heureuse, est une vraie merveille. Il modifie la vision que nous avons par rapport à l’enfant, et il sera plus facile pour nous, parents, d’élever l’enfant car nous aurons compris énormément de chose sur son développement et tout particulièrement sur les raisons de son comportements. Un must read pour les parents et les futurs parents. Il est à noter que Catherine Gueguen est pédiatre depuis 27 ans, et elle est spécialisée dans le soutien à la parentalité.
  • Lesliebookaddict Posté le 12 Mai 2019
    Gros coup de coeur pour ce livre qui porte sur l'impact de l'éducation sur le cerveau des enfants et leurs répercussions psychologiques et comportementales jusqu'à l'âge adulte. Catherine Guéguen nous explique que le cerveau de l'enfant est encore immature dans certaines zones cérébrales, dont l'hippocampe qui a un rôle dans la gestion des émotions telle que la peur. Voila pourquoi les jeunes enfants peuvent piquer des crises de colère en se roulant par terre ou bien ne pas pouvoir dormir à cause des monstres sous son lit. ils sont débordés émotionnellement et n'ont pas encore les ressources pour se raisonner. Plutôt que les réprimander, les punir ou les frapper, l'auteure encourage les adultes à les rassurer, les accompagner. Catherine Guéguen nous montre plusieurs situations d'exemples, ce dont j'ai trouvé très intéressant, cela donne des pistes pour les parents ou professionnels travaillant auprès d'enfants. Elle peut illustrer une situation banale comme par exemple se presser le matin pour ne pas être en retard chez la nounou, le parent va avoir tendance à presser son enfant voire le gronder s'il ne fait pas ce qu'on lui demande. Le parent étant stressé, cela va aussi provoquer du stress chez le jeune enfant. On prend... Gros coup de coeur pour ce livre qui porte sur l'impact de l'éducation sur le cerveau des enfants et leurs répercussions psychologiques et comportementales jusqu'à l'âge adulte. Catherine Guéguen nous explique que le cerveau de l'enfant est encore immature dans certaines zones cérébrales, dont l'hippocampe qui a un rôle dans la gestion des émotions telle que la peur. Voila pourquoi les jeunes enfants peuvent piquer des crises de colère en se roulant par terre ou bien ne pas pouvoir dormir à cause des monstres sous son lit. ils sont débordés émotionnellement et n'ont pas encore les ressources pour se raisonner. Plutôt que les réprimander, les punir ou les frapper, l'auteure encourage les adultes à les rassurer, les accompagner. Catherine Guéguen nous montre plusieurs situations d'exemples, ce dont j'ai trouvé très intéressant, cela donne des pistes pour les parents ou professionnels travaillant auprès d'enfants. Elle peut illustrer une situation banale comme par exemple se presser le matin pour ne pas être en retard chez la nounou, le parent va avoir tendance à presser son enfant voire le gronder s'il ne fait pas ce qu'on lui demande. Le parent étant stressé, cela va aussi provoquer du stress chez le jeune enfant. On prend alors conscience à travers ces exemples le fonctionnement de l'enfant et les conséquences sur son cerveau. A travers de schémas et d'études faites sur le cerveau, l'auteure nous apprend qu'éduquer les enfants en utilisant la violence physique (la fessée par exemple) ou la violence verbale (crier sur l'enfant par exemple) peut avoir un impact négatif sur le développement de l'enfant et engendrer des répercussions à l'âge adulte sur le plan psychologique et comportemental. L'UNICEF estime entre 85% et 95% des adultes qui pratiquent cette violence éducative ordinaire... L'auteure aborde d'autres sujets très intéressants mais ils sont trop nombreux pour vous en faire le résumé. Je vous encourage donc vivement à lire ce livre si vous vous intéressez à l'éducation, le fonctionnement de l'enfant au niveau cérébral mais aussi psychologique. On peut se reconnaître dans certaines situations en tant qu'enfant avec ce que l'on a vécu avec nos propres parents, mais aussi en tant qu'adulte avec le fait de reproduire l'éducation que l'on a reçue, il faut alors voir ce livre comme un guide pour ne pas tomber dans cette violence éducative ordinaire. J'ai appris énormément de choses avec cette lecture et je pense relire ce livre dans quelques années pour reprendre les bons conseils de Catherine Guéguen.
    Lire la suite
    En lire moins
Vivez mieux avec Pocket
Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir des conseils qui répondent aux grandes et petites questions que chacun peut se poser.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Pocket

    Ecoutez le podcast "Plus cool la vie, avec ses enfants !"

    Oyé oyé braves gens, et parents au bord de la crise de nerfs ! L’épisode 3 du podcast Keep it simple vient de paraître, et il concerne l’éducation bienveillante. Tendez l’oreille, votre enfant réfractaire et votre conjoint cerné vous remercieront sans doute !

    Lire l'article
  • News
    Pocket

    Avez-vous pris de bonnes résolutions pour 2020 ?

    L’année vient à peine de commencer et c’est le moment idéal pour prendre un moment et vous demandez quel sera votre projet de vie pour 2020. Plus que des bonnes résolutions, nous vous invitons à réfléchir à ce que vous souhaitez entreprendre pour vous, votre famille, votre bien-être, votre travail et pour la planète cette année. Et nous vous proposons quelques astuces pour y arriver !

    Lire l'article