Lisez! icon: Search engine
Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau
Thomas d' Ansembourg (préface de)
Collection : Évolution
Date de parution : 19/03/2015
Éditeurs :
Pocket

Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau

Thomas d' Ansembourg (préface de)
Collection : Évolution
Date de parution : 19/03/2015
Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau... Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Catherine Gueguen nous fait partager...
Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues.

« Complet, accessible et agréable à lire. Une excellente lecture pour aider [son] enfant à grandir. » Le Monde Science & Médecine

Préface de Thomas d'Ansembourg


Le Dr Catherine GUEGUEN est pédiatre depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266254090
Code sériel : 16157
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 368
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266254090
Code sériel : 16157
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 368
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Lorsque vous aurez lu ce livre, vous ne regarderez plus l’être humain comme avant… » Thomas d’Ansembourg

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • oceanouille 04/04/2024
    Très bon livre pour une découverte des neurosciences. La démarche est scientifique mais suffisamment vulgarisée et illustrée pour faire de ce livre un outil pédagogique au service de la bienveillance, l'empathie et du respect. Une fois le livre fermé, vous ne regarderez plus aucun enfant de la même façon. Il y a tant à apprendre sur le cerveau des petits. On en attend parfois trop d'un enfant et en on oublie qu'il ne peut pas réagir comme un mini adulte. Ce n'est pas qu'il ne sait pas ou ne veux pas, c'est parce qu'il ne peut pas. Respect, empathie, bienveillance, tout passe par l'affection, le développement de la confiance et l'accompagnement dans les tourbillons d'émotions que vivent les bout'chou. L'éducation bienveillante se justifie par ses enseignements scientifiques. À nous de remettre en cause les idées reçues, de nous déconditionner (l'entourage aussi, bien souvent !) à la lumière de ces apprentissages Etincelle de bienveillance !
  • Elea57 01/03/2021
    Pour une éducation bienveillante (pour tous les parents ou professionnels travaillant aux côtés d’enfants) Catherine Gueguen propose un livre très accessible et salutaire qui va changer votre regard sur l’être humain en général ! Les récentes découvertes sur le fonctionnement du cerveau modifient notre compréhension des besoins de l’enfant. On apprend comment se construit progressivement l’affectivité et comment se forment le rapport à soi, le rapport à l’autre, la capacité à identifier et gérer ses émotions et à accueillir celles des autres, la capacité à exercer ou pas sa faculté d’empathie. C’est l’environnement affectif qui permet ou non au cerveau de se développer correctement. On découvre les éléments indispensables à sa croissance, les neurones-miroirs, l’immaturité du cerveau du petit enfant, l’impact du stress et des violences éducatives ordinaires … De nombreux conseils et une remise en cause des idées reçues à mettre entre toutes les mains pour mieux comprendre l’autre et son comportement !
  • Flebez 27/05/2020
    Qu'est-ce que c'est qu'être parent aujourd'hui? Notre société actuelle diverge entre, d’un côté, l’héritage de nos parents qui pour beaucoup, laissaient pleurer leurs enfants, donnaient du lait maternisé sans se poser de questions ou encore prônaient les violences éducatives ordinaires... Et puis de l'autre côté, il y a les nouvelles découvertes en neurosciences, où l’on étudie et prend en compte les besoins de l’enfant, et le maternage qui revient en force avec le souhait d'un retour à des liens plus authentiques avec son enfant : portage, allaitement, cododo. Ce livre aborde ainsi la parentalité au jour d'aujourd'hui, sur le versant de l'éducation bienveillante, dans la même lignée que pour une enfance heureuse; toujours à la lumière des recherches récentes en neurosciences affectives. L’auteure y traite des sujets du quotidien comme, dans le désordre, le sommeil, les pleurs de l’enfant, l’empathie, les émotions, l’amour... Son regard est avisé et rassurant, puisque sans jugement, elle nous explique ce qu’il peut se passer dans le cerveau de l’enfant quand il fait telle ou telle chose et quand nous, nous réagissons de telle ou telle manière. A vous parents, éducateurs, enseignants, je vous conseille d'y jeter un oeil. Les propos de Catherine Gueguen nous font du bien et feront du bien à vos enfants; car comprendre les (ses) enfants me semble vraiment nécessaire pour leur permettre d'avoir toutes les clés afin qu'ils apprennent à apprivoiser leurs émotions dans ce monde en mouvement.Qu'est-ce que c'est qu'être parent aujourd'hui? Notre société actuelle diverge entre, d’un côté, l’héritage de nos parents qui pour beaucoup, laissaient pleurer leurs enfants, donnaient du lait maternisé sans se poser de questions ou encore prônaient les violences éducatives ordinaires... Et puis de l'autre côté, il y a les nouvelles découvertes en neurosciences, où l’on étudie et prend en compte les besoins de l’enfant, et le maternage qui revient en force avec le souhait d'un retour à des liens plus authentiques avec son enfant : portage, allaitement, cododo. Ce livre aborde ainsi la parentalité au jour d'aujourd'hui, sur le versant de l'éducation bienveillante, dans la même lignée que pour une enfance heureuse; toujours à la lumière des recherches récentes en neurosciences affectives. L’auteure y traite des sujets du quotidien comme, dans le désordre, le sommeil, les pleurs de l’enfant, l’empathie, les émotions, l’amour... Son regard est avisé et rassurant, puisque sans jugement, elle nous explique ce qu’il peut se passer dans le cerveau de l’enfant quand il fait telle ou telle chose et quand nous, nous réagissons de telle ou telle manière. A vous parents, éducateurs, enseignants, je vous conseille d'y jeter un oeil. Les propos de Catherine Gueguen nous font du...
    Lire la suite
    En lire moins
  • TheReadingBee 22/04/2020
    Cet ouvrage devrait être lu par TOUS les adultes du monde et pourrait s'appeler "Pour une vie heureuse", car ce que nous démontre Catherine Gueguen c'est qu'une éducation aimante et respectueuse de la personne "enfant" le conduit à devenir un adulte heureux et rayonnant. Ce livre m'a "tapé dans l'œil" un jour où, comme cela arrive à tous parents, je me sentais un peu découragée et épuisée. Je l'ai acheté avec des espoirs mais sans penser que ces 327 pages allaient complètement révolutionner ma façon d'envisager la parentalité. Non pas que je ne pratiquais pas l'éducation positive jusque là, mais je n'allais pas encore assez loin et ne connaissait pas suffisamment les raisons de rejeter en bloc l'éducation jalonnée de violences éducatives ordinaires (VEO) qui est celle préconisée par la plupart des gens. C'est donc en tant que maman très heureuse d'un enfant heureux en confinement que je témoigne suite à cette lecture. Pire qu'une claque, c'est un uppercut psychologique que nous balance l'auteure via cet ouvrage, une réflexion qui va vous amener à relire votre enfance mais aussi celle de votre entourage. C'est une invitation à être un guide et un modèle pour votre enfant et ceux des autres ainsi qu'une ode à l'amour inconditionnel. On pourrait résumer ainsi le message du livre : la violence entraîne la violence, l'humiliation entraîne la rancœur, l'amour et la sécurité entraînent le respect et le bien-être. Mais ce serait réducteur, tellement ce livre peut vous en apprendre sur vous même ainsi que sur chaque être humain que vous croisez. Je m'en vais de ce pas conseiller cette lecture à tout mon entourage proche et moins proche en espérant apporter quelques gouttes d'eau à la formation d'un océan d'enfants heureux prêts à changer le monde. Cet ouvrage devrait être lu par TOUS les adultes du monde et pourrait s'appeler "Pour une vie heureuse", car ce que nous démontre Catherine Gueguen c'est qu'une éducation aimante et respectueuse de la personne "enfant" le conduit à devenir un adulte heureux et rayonnant. Ce livre m'a "tapé dans l'œil" un jour où, comme cela arrive à tous parents, je me sentais un peu découragée et épuisée. Je l'ai acheté avec des espoirs mais sans penser que ces 327 pages allaient complètement révolutionner ma façon d'envisager la parentalité. Non pas que je ne pratiquais pas l'éducation positive jusque là, mais je n'allais pas encore assez loin et ne connaissait pas suffisamment les raisons de rejeter en bloc l'éducation jalonnée de violences éducatives ordinaires (VEO) qui est celle préconisée par la plupart des gens. C'est donc en tant que maman très heureuse d'un enfant heureux en confinement que je témoigne suite à cette lecture. Pire qu'une claque, c'est un uppercut psychologique que nous balance l'auteure via cet ouvrage, une réflexion qui va vous amener à relire votre enfance mais aussi celle de votre entourage. C'est une invitation à être un guide et un modèle pour votre enfant et ceux des autres ainsi qu'une ode...
    Lire la suite
    En lire moins
  • BillyJane 31/10/2019
    Un énorme coup de coeur pour ce livre "une enfance heureuse" de Catherine Gueguen. Un livre qui nous en apprend beaucoup sur le développement et le cerveau du jeune enfant. Un livre qui montre a quel point l'éducation que l'on donne a nos enfants peut avoir des conséquences sur le cerveau de notre enfant. Ce livre est basé sur l'éducation positive et les NVEO. A mon sens, c'est comme tout, il faut savoir faire du tri. Catherine Gueguen nous explique a quel point il est important de savoir se mettre a la place de l'enfant, essayer de penser comme un enfant afin de mieux comprendre ce qu'il peut ressentit et mieux gérer ces colères, frustrations...etc Je conseille ce livre aux personnes s'interessant particulièrement a l'éducation et au fonctionnement du cerveau de l'enfant. J
Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir des conseils qui répondent aux grandes et petites questions que chacun peut se poser.
Vivez mieux avec Pocket

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Pocket

    Ecoutez le podcast "Plus cool la vie, avec ses enfants !"

    Oyé oyé braves gens, et parents au bord de la crise de nerfs ! L’épisode 3 du podcast Keep it simple vient de paraître, et il concerne l’éducation bienveillante. Tendez l’oreille, votre enfant réfractaire et votre conjoint cerné vous remercieront sans doute !

    Lire l'article
  • News
    Pocket

    Avez-vous pris de bonnes résolutions pour 2020 ?

    L’année vient à peine de commencer et c’est le moment idéal pour prendre un moment et vous demandez quel sera votre projet de vie pour 2020. Plus que des bonnes résolutions, nous vous invitons à réfléchir à ce que vous souhaitez entreprendre pour vous, votre famille, votre bien-être, votre travail et pour la planète cette année. Et nous vous proposons quelques astuces pour y arriver !

    Lire l'article