Lisez! icon: Search engine
Rome
Grandeur et déclin de la République
Date de parution : 02/06/2005
Éditeurs :
Perrin

Rome

Grandeur et déclin de la République

Date de parution : 02/06/2005

Premier tome en poche de la somme très célèbre de Marcel Le Glay, spécialiste de l'histoire romaine.

A l'origine simple village de cabanes, Rome l'a emporté sur ses riches voisins, Grecs et Etrusques. Devenue maîtresse de l'Italie, la République a fait la grandeur de l'Urbs en fondant...

A l'origine simple village de cabanes, Rome l'a emporté sur ses riches voisins, Grecs et Etrusques. Devenue maîtresse de l'Italie, la République a fait la grandeur de l'Urbs en fondant un immense empire territorial autour d'une Méditerranée transformée en lac romain. Mais, en dominant les royaumes hellénistiques, elle se laisse...

A l'origine simple village de cabanes, Rome l'a emporté sur ses riches voisins, Grecs et Etrusques. Devenue maîtresse de l'Italie, la République a fait la grandeur de l'Urbs en fondant un immense empire territorial autour d'une Méditerranée transformée en lac romain. Mais, en dominant les royaumes hellénistiques, elle se laisse dominer par les civilisations de ces pays nourries des héritages grecs et orientaux. Si bien qu'en deux siècles, Rome a connu à la fois une véritable « Renaissance » culturelle et des crises complexes, de plus en plus violentes, qui ont abouti à une « crise sans alternative » et à la chute de la République.
Ce livre est devenu un classique de l'histoire de l'Antiquité.

Marcel Le Glay, membre de l'Ecole française de Rome, a été professeur à Paris X-Nanterre et à la Sorbonne.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262018979
Code sériel : 103
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 528
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262018979
Code sériel : 103
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 528
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • pdbloti17730 08/06/2016
    Livre passionnant qui décrit la "mort annoncée" de la République victime consentante de ses conquêtes de l'enrichissement des élites du renversement des valeurs militaires après le "professionnalisation " des Légions Livre ancien maiss actuel dans une époque qui nous rassemble ou le vocabulaire politique n'est plus en phase avec le présent.
  • Kyuss 13/02/2014
    Un premier tome assez précis qui nous permet aux débutants comme moi d'aborder l'histoire de Rome de sa fondation à la fin de la République (du VIIIème s. à 44 av J-c environ). Marcel le Glay nous propose également des extraits d'auteurs, ou de protagonistes romains qui ont vécu ou écrit ultérieurement sur les principaux faits historiques de cette période. Ce qui est l'un des seuls, si ce n'est le plus précieux outil de compréhension des historiens pour cette période. Le lecteur a donc accès à des extraits de textes de Tite-Live, Polybe, Cicéron, Plutarque, Diodore et bien d'autres. Ce manuel, sans êtres le plus précis qui soi, est écrit simplement, et permet de comprendre la période ou de combler certains manques de culture générale (s'il y en a).
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !