Lisez! icon: Search engine
À Paraître
Sous les strates
Date de parution : 22/08/2024
Éditeurs :
Pocket
En savoir plus
7.30 €
Date de parution: 22/08/2024
À Paraître

Sous les strates

Date de parution : 22/08/2024
La trajectoire d'une femme racisée et lesbienne
Des rues de Hô Chi Minh-Ville au mont Saint-Clair de Sète, d'un village des Vosges à la clameur de Bangkok, Linh, adoptée au Vietnam par des parents français, reconstitue sa... Des rues de Hô Chi Minh-Ville au mont Saint-Clair de Sète, d'un village des Vosges à la clameur de Bangkok, Linh, adoptée au Vietnam par des parents français, reconstitue sa propre histoire au travers des voix de ses deux mères, Françoise et Minh, et de la sienne.
Comment se construire quand...
Des rues de Hô Chi Minh-Ville au mont Saint-Clair de Sète, d'un village des Vosges à la clameur de Bangkok, Linh, adoptée au Vietnam par des parents français, reconstitue sa propre histoire au travers des voix de ses deux mères, Françoise et Minh, et de la sienne.
Comment se construire quand on est une enfant vietnamienne au sein d'une famille blanche ? Comment se trouver quand on n'appartient à rien ? Les souvenirs fragmentés peuvent-ils former un tout cohérent ?
Dans Sous les strates, trois histoires s'entremêlent et trois voix se rejoignent pour dire une chose : aujourd'hui, Linh est exactement là où elle veut être.
Premier roman choral et féministe sur l'identité, la maternité, l'adoption transraciale et les violences conjugales.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266342193
Code sériel : 19359
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm
Pocket
En savoir plus
7.30 €
Date de parution: 22/08/2024
EAN : 9782266342193
Code sériel : 19359
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un roman intergénérationnel, fort et puissant. »
Ayla / Librairie la Nuit des Temps

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cycy41 26/03/2024
    Des sujets différents et très intéressants dans ce roman, notamment l'adoption et l'acceptation de soi, mais aussi l'intégration, les violences faites aux femmes, et leur liberté d'être et de penser. Il est vrai que l'héroïne se classe dans une catégorie "non conforme" et à du mal à évoluer vers un esprit positif, ce qui créer une histoire plate. 
  • Carinoulit 22/11/2023
    Ce roman alterne entre le récit de plusieurs femmes toutes liées par la même chose : Linh. Linh est une fille qui apprend à se construire avec sa transracialité, son homosexualité et sa féminité. Ce récit jongle ainsi entre Linh, le personnage principal mais aussi sa mère adoptive Française et sa mère biologique Vietnamienne, et permet donc d'embraser aussi les thèmes de l'adoption et de la maternité. Il me semble important de préciser que ce récit s'inspire de la vie de son autrice elle aussi lesbienne et adoptée transraciale d'origine vietnamienne. Cela peut expliquer pourquoi ce roman est d'autant plus touchant et pertinent dans les questions qu'il soulève. La narratrice évoque ainsi dans ce roman la difficulté de se construire avec les moqueries des enfants, l’absence de personne lui ressemblant et dans lequel elle pourrait se reconnaitre, la rupture générationnelle entre Françoise et Linh. C'est un récit très instructif, qui interroge sur la tolérance et nos comportements. Françoise se veut ouverte mais ce n'est pas aider quelqu’un que de nier sa différence, il en est de même pour l'orientation amoureuse de sa fille..Même guidée par les meilleurs intentions, sa mère est maladroite. A découvrir !
  • isa-vp 21/11/2023
    Linh ne se sent bien nulle part, ni dans sa vie privée où elle accumule les conquêtes masculines, ni dans sa vie de famille où elle se découvre si différente. Née à Hô-Chi-Minh en 1992, elle a été abandonnée par ses parents vietnamiens et adoptée à 1 mois par un couple de français. Féministe convaincue, elle découvre qu’elle vient d’un milieu très pauvre dans lequel sa mère subissait une violence conjugale quotidienne. Se rendant compte qu’elle en veut aux hommes pour leur capacité à être violents, elle vit une sexualité compliquée et il lui faudra un certain temps pour découvrir son homosexualité. Linh cherche à comprendre quels traits de son caractère sont issus de ses origines et renoue avec ses parents naturels pour tenter de « recoudre son histoire ». En parallèle de l’introspection de Linh, ce roman nous parle de la vie de ses deux mères, Minh, la mère naturelle vietnamienne et Françoise, la mère adoptive française. Le parcours de ces deux « mamans » est intéressant et relate avec justesse, le chemin qui conduit d’une part à l’abandon et d’autre part à l’adoption. Par contre, le personnage de Linh m’a souvent exaspérée par son égocentrisme et j’ai eu du mal à me passionner pour ses problèmes d’identité. Si le sujet de l’adoption transraciale est un phénomène de société qui éveille ma curiosité, ce roman ne m’a pas donné envie de m’y pencher plus que ça. Au final, je crois qu’il m’a manqué, dans l’écriture spontanée et réaliste de Lou Eve, des sentiments, du romantisme et peut-être un peu plus de sensibilité. Linh ne se sent bien nulle part, ni dans sa vie privée où elle accumule les conquêtes masculines, ni dans sa vie de famille où elle se découvre si différente. Née à Hô-Chi-Minh en 1992, elle a été abandonnée par ses parents vietnamiens et adoptée à 1 mois par un couple de français. Féministe convaincue, elle découvre qu’elle vient d’un milieu très pauvre dans lequel sa mère subissait une violence conjugale quotidienne. Se rendant compte qu’elle en veut aux hommes pour leur capacité à être violents, elle vit une sexualité compliquée et il lui faudra un certain temps pour découvrir son homosexualité. Linh cherche à comprendre quels traits de son caractère sont issus de ses origines et renoue avec ses parents naturels pour tenter de « recoudre son histoire ». En parallèle de l’introspection de Linh, ce roman nous parle de la vie de ses deux mères, Minh, la mère naturelle vietnamienne et Françoise, la mère adoptive française. Le parcours de ces deux « mamans » est intéressant et relate avec justesse, le chemin qui conduit d’une part à l’abandon et d’autre part à l’adoption. Par contre, le personnage de Linh m’a souvent exaspérée par son égocentrisme et j’ai eu du mal à me passionner...
    Lire la suite
    En lire moins
  • saloo 03/11/2023
    J'ai adoré, tout. C'est un premier roman et pourtant qu'il est intelligent, riche et poétique. Ce n'est pas évident d'écrire un roman choral, qui fait entendre plusieurs voix et qui se tient tout du long. Mais là, chapeau l'artiste. Ce qui saute aux yeux très vite, c'est qu'il y a trois voix, trois points de vue dans ce roman et pourtant, seul celui de Linh est à la première personne. Elle est accompagnée par deux autres perspectives, celles de ses deux mères, mais celles-ci restent mises à distance par la troisième personne qui resignifie et marque l'altérité. Parce que l'on comprend progressivement au travers du récit que maintenir l'altérité c'est affirmer son individualité et sa propre subjectivité, ce dont la narratrice est justement privée par sa condition de femme lesbienne racisée et adoptée transraciale. J'ai perçu ce choix d'écriture comme une manière brillante de faire entendre les voix des femmes dont les histoires s'entremêlent à celle de Linh tout en permettant à celle-ci de rester "la seule narratrice de sa vie" (p.214). Les transitions entre les points de vue des trois femmes sont pensées dans un style presque cinématographique qui la lecture fluide et emplie de symbolique. Je crois que ce qui m'a interpellé, c'est que les romans chorales ont tendance à se tourner vers une poétique du fragment, qui donnent à l'oeuvre une forme de composition, là où Sous les strates parie sur une poétique du lien. Ca n'en fait pas un roman naïf pour autant, au contraire, l'autrice ne concède rien. C'est ce qui le rend d'autant plus fort, car c'est loin d'être facile de présenter des expériences de vie aussi complexes de manière si honnête. C'est dur de dire: Oui, tenez, c'est complexe, mais c'est comme ça, je ne simplifierai ni pour vos beaux yeux, ni pour la beauté de l'art. C'est bien pensé, bien mené, bien écrit. C'est un coup de coeur. Bravo et merci Madame.J'ai adoré, tout. C'est un premier roman et pourtant qu'il est intelligent, riche et poétique. Ce n'est pas évident d'écrire un roman choral, qui fait entendre plusieurs voix et qui se tient tout du long. Mais là, chapeau l'artiste. Ce qui saute aux yeux très vite, c'est qu'il y a trois voix, trois points de vue dans ce roman et pourtant, seul celui de Linh est à la première personne. Elle est accompagnée par deux autres perspectives, celles de ses deux mères, mais celles-ci restent mises à distance par la troisième personne qui resignifie et marque l'altérité. Parce que l'on comprend progressivement au travers du récit que maintenir l'altérité c'est affirmer son individualité et sa propre subjectivité, ce dont la narratrice est justement privée par sa condition de femme lesbienne racisée et adoptée transraciale. J'ai perçu ce choix d'écriture comme une manière brillante de faire entendre les voix des femmes dont les histoires s'entremêlent à celle de Linh tout en permettant à celle-ci de rester "la seule narratrice de sa vie" (p.214). Les transitions entre les points de vue des trois femmes sont pensées dans un style presque cinématographique qui la lecture fluide et emplie de symbolique. Je crois que...
    Lire la suite
    En lire moins
  • AgnesdeC 13/10/2023
    A travers une autofiction, Lou Eve raconte sa lente prise de conscience de ses origines, son statut particulier d'adoptée transraciale, l'histoire de ses deux mères et ce qu'elle a tiré de sa relation à ces femmes. L'histoire aussi de sa conscientisation et de son développement en tant que jeune femme asiatique éduquée et diplômée en France. Elle choisit les trois voix de Linh, son alter-ego, et de ses deux mères, Françoise et Minh, pour nous faire également vivre le parcours de celles-ci, et notamment l'évolution de sa mère de naissance au Vietnam, d'abord femme battue sous la coupe d'un mari alcoolique, puis femme-ressource pour une autre femme dans le même cas. Mère n'ayant jamais oublié sa fille à qui elle tente de faire parvenir des lettres tout au long de sa vie. Françoise, la mère française, pleine de bonne volonté avec son mari Christophe, tente maladroitement de rendre Linh et sa grande soeur fières de leurs origines par la participation à une groupe de familles ayant adopté au Vietnam. Sincèrement convaincue par son amour que s'il n'y a pas de différence pour elle, il n'y en aura pas pour ses filles et la société. En mettant en exergue son expérience enfantine, adolescente puis de jeune adulte confrontée au racisme, au machisme et au classisme, Lou Eve fait tenir à Linh un discours de narrateur omniscient. C'est ce qui rapproche à mon avis ce "roman" d'Une Poupée en Chocolat d'Amandine Gay, qui elle avait choisi la forme de l'essai pour rendre compte d'un parcours similaire, mais aussi d'une analyse plus profonde des mécanismes à l'oeuvre. L'histoire des deux femmes et de Linh est forcément touchante, d'autant que l'on sent bien que Linh / Lou Eve n'a peut-être pas encore achevé sa mue pour se sentir parfaitement elle-même, en témoigne une grande colère qui surprend ses parents ou ses amis lorsque elle sort enfin de ce visage resté lisse pendant tant d'années. De mon côté, j'ai été un peu frustrée de cette absence de choix entre l'essai, le récit et le roman. Il reste une démarche éminemment respectable dont la lecture apporte beaucoup. Merci aux éditions Les Escales et à NetGalley France pour cette lecture !A travers une autofiction, Lou Eve raconte sa lente prise de conscience de ses origines, son statut particulier d'adoptée transraciale, l'histoire de ses deux mères et ce qu'elle a tiré de sa relation à ces femmes. L'histoire aussi de sa conscientisation et de son développement en tant que jeune femme asiatique éduquée et diplômée en France. Elle choisit les trois voix de Linh, son alter-ego, et de ses deux mères, Françoise et Minh, pour nous faire également vivre le parcours de celles-ci, et notamment l'évolution de sa mère de naissance au Vietnam, d'abord femme battue sous la coupe d'un mari alcoolique, puis femme-ressource pour une autre femme dans le même cas. Mère n'ayant jamais oublié sa fille à qui elle tente de faire parvenir des lettres tout au long de sa vie. Françoise, la mère française, pleine de bonne volonté avec son mari Christophe, tente maladroitement de rendre Linh et sa grande soeur fières de leurs origines par la participation à une groupe de familles ayant adopté au Vietnam. Sincèrement convaincue par son amour que s'il n'y a pas de différence pour elle, il n'y en aura pas pour ses filles et la société. En mettant en exergue son expérience enfantine, adolescente...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.