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EAN : 9782266296106
Code sériel : 6026
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm

Une vie

Date de parution : 13/06/2019

LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

« La vie, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit. »
C’est son ami Flaubert qui souffle à Maupassant le mot final de son tout premier roman, qui fit scandale en 1883.
Conduite par son père au sortir du couvent, la jeune Jeanne traverse la...

LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

« La vie, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit. »
C’est son ami Flaubert qui souffle à Maupassant le mot final de son tout premier roman, qui fit scandale en 1883.
Conduite par son père au sortir du couvent, la jeune Jeanne traverse la campagne normande et découvre le château dans lequel elle va vivre, aimer, avoir un enfant et connaître le plus banal et le plus exemplaire des destins. Choqué, le public de l’époque n’est pas préparé à tant de vigueur, de crudité et d’intime vérité. Cœur simple égaré dans la médiocrité et le cynisme ordinaires, Jeanne nous touche pourtant avec autant de force que Madame Bovary, sa sœur aînée.

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

 

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EAN : 9782266296106
Code sériel : 6026
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Jumaygalie Posté le 25 Juillet 2020
    Que dire ? Peut être le meilleur roman qu’il m’a été donné de lire. Non pas pour l’histoire, le rythme et l’intrigue, mais pour la puissance dégagée. On ne peut que s’incliner devant une telle écriture. Du très très très grand art.
  • marko59 Posté le 22 Juillet 2020
    Lorsqu’on parle de ce roman certains évoquent l'émouvante banalité quotidienne de cette vie sans relief et d'autres regrettent le manque de complexité psychologique des personnages... Pour ma part j'ai trouvé ce roman splendide. Il ne s'agit pas vraiment d'un roman psychologique mais d'un tableau ou plutôt d'une succession de peintures naturalistes, impressionnistes ou luministes qui dessinent la silhouette à la fois forte et fragile d'une femme qui ploie sans jamais rompre sous les évènements heureux et tragiques d'une existence ordinaire. Une silhouette qui s'immerge dans des paysages et des espaces changeants dont la lumière, les couleurs, les formes, le relief, sont minutieusement décrits par touches délicates dans un style limpide et reflètent les états d'âme de cette femme. Ce sont ces tableaux qui montrent son univers intérieur et en disent plus que toute psychologie alors même qu'elle semble en surface lisse, passive et résignée face aux coups du sort, seulement animée de son amour pour son fils. Des tableaux qui décrivent un clair de lune sur les terres d'un manoir normand en bord de mer, les reflets des rayons du soleil sur l'eau que traverse une embarcation, les couleurs aveuglantes des paysages corses, mais aussi la pénombre d'une maison vide,... Lorsqu’on parle de ce roman certains évoquent l'émouvante banalité quotidienne de cette vie sans relief et d'autres regrettent le manque de complexité psychologique des personnages... Pour ma part j'ai trouvé ce roman splendide. Il ne s'agit pas vraiment d'un roman psychologique mais d'un tableau ou plutôt d'une succession de peintures naturalistes, impressionnistes ou luministes qui dessinent la silhouette à la fois forte et fragile d'une femme qui ploie sans jamais rompre sous les évènements heureux et tragiques d'une existence ordinaire. Une silhouette qui s'immerge dans des paysages et des espaces changeants dont la lumière, les couleurs, les formes, le relief, sont minutieusement décrits par touches délicates dans un style limpide et reflètent les états d'âme de cette femme. Ce sont ces tableaux qui montrent son univers intérieur et en disent plus que toute psychologie alors même qu'elle semble en surface lisse, passive et résignée face aux coups du sort, seulement animée de son amour pour son fils. Des tableaux qui décrivent un clair de lune sur les terres d'un manoir normand en bord de mer, les reflets des rayons du soleil sur l'eau que traverse une embarcation, les couleurs aveuglantes des paysages corses, mais aussi la pénombre d'une maison vide, d' un jardin d'Automne... Une vie ce sont ces images, ces objets, ces lieux qui nous restent en mémoire quand tout a disparu autour de nous et qui portent en eux le souvenir et l'essence même des êtres que nous avons aimés ou rencontrés sur notre route, et surtout de notre propre identité. Et lorsque Jeanne se retrouve seule et déracinée en quittant sa maison, perdant tout repère, elle devient comme son vieux chien fidèle, Massacre, qui erre dans des espaces vides et dénués de sens en attendant la mort. Cette dernière partie du roman est magnifique. Mais Maupassant n'a pas voulu faire un mélodrame et plutôt que de terminer sur la mort de cette femme et sur le désespoir de l'échec d'une vie, il apporte au contraire une dernière lueur qui va réveiller Jeanne pour quelques temps encore. L'image de ce point noir d'un train qui entre en gare est le dernier tableau qui redonne des couleurs à un univers devenu terne et vidé de sa substance. Une vie ce sont aussi ces variations de l'intensité lumineuse que l'on projette autour de soi. A distance ce roman prend une ampleur bouleversante et j'en retiens un kaleidoscope de sensations purement picturales qui en font un chef d'oeuvre.
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  • Spy_ke Posté le 29 Juin 2020
    Il y a de ces romans qui nous demandent d'être lus, qui nous attire sans qu'on sache vraiment pourquoi, si ce n'est une attirance pour la couverture et le titre : « Une vie" a été de ceux-là. Donc on s'y met, on le lit, on s'évade, on le termine et on se demande finalement s'il a été à la hauteur de nos (trop grandes) attentes. Pour "Une vie", ce fut le cas. J'ai découvert la plume de Guy de Maupassant, son regard sur la vie qui passe et sa grande sensibilité, racontant l'histoire d'une femme, rêveuse d'amour, sortie du couvent et découvrant les joies et surtout la dure réalité de la vie. Trop enveloppée dans un cocon, qui tentera de la protéger, elle découvrira à son jeune âge l'amour, sans vraiment savoir ce qu'il est et sans connaitre cet homme qui deviendra son mari. Sans dévoiler l'intrigue, car il y en a ! Une Vie raconte le temps qui passe et ses désillusions. Les rêves mis de côté car en inadéquation avec ce quotidien. Les différents âges de la vie et les déchirures du temps sont omniprésents et la perte des êtres chers, mais aussi des lieux et des... Il y a de ces romans qui nous demandent d'être lus, qui nous attire sans qu'on sache vraiment pourquoi, si ce n'est une attirance pour la couverture et le titre : « Une vie" a été de ceux-là. Donc on s'y met, on le lit, on s'évade, on le termine et on se demande finalement s'il a été à la hauteur de nos (trop grandes) attentes. Pour "Une vie", ce fut le cas. J'ai découvert la plume de Guy de Maupassant, son regard sur la vie qui passe et sa grande sensibilité, racontant l'histoire d'une femme, rêveuse d'amour, sortie du couvent et découvrant les joies et surtout la dure réalité de la vie. Trop enveloppée dans un cocon, qui tentera de la protéger, elle découvrira à son jeune âge l'amour, sans vraiment savoir ce qu'il est et sans connaitre cet homme qui deviendra son mari. Sans dévoiler l'intrigue, car il y en a ! Une Vie raconte le temps qui passe et ses désillusions. Les rêves mis de côté car en inadéquation avec ce quotidien. Les différents âges de la vie et les déchirures du temps sont omniprésents et la perte des êtres chers, mais aussi des lieux et des objets (spectateur de notre quotidien) est magnifiquement décrite. Maupassant a la grande qualité d'aborder beaucoup de choses en peu de pages, en omettant les 'détails' ou ce qui pourrait ralentir le récit. Il aborde des sujets très vastes dont la religion, l'argent, mais aussi et surtout l'adultère et les faux semblants. Il apporte une place à chaque personnage (et animaux) en situant leur façon d'être et de faire afin de nous faire réagir : on s'y attache, on les déteste, mais on apprend surtout à ne pas trop les catégoriser. Le personnage de Jeanne m'a fait de la peine, m'a fait sourire et m'a aussi interloqué. Prise en étau, entre l'imaginaire de la jeunesse et la dureté du monde adulte, elle ne trouvera pas sa place ni son réel bonheur. Son amour pour ses parents et notamment pour sa mère m'a ému tant il fait état du temps passé et du présent qui sera bien différent. Aussi, la manière qu'à l'auteur de décrire les événements, en nous plongeant au XIXe siècle, dans la France de province (aristocrate et paysanne) et celle des villes rappelle que nous sommes, tous et toutes, attachées à un lieu (calme, dynamique) et qu'il fait souvent partie de nous. Tout autant, il n'est pas impossible de changer d'environnement et d'en découvrir un autre qui nous comblera aussi, mais différemment. C'est un roman dramatique, mais joyeux, qui donne goût à la vie et à ce qui nous entoure, nous rappelant qu'elle est 'grise' et qu'elle est un perpétuel cycle. Une ode à la vie et à ceux partis. Quoi comme plus beau titre que celui-ci (?) : Une vie.
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  • Maiwenn05082007 Posté le 18 Juin 2020
    J'ai beaucoup aimé ce roman, c'est le deuxième classique que j'ai lu après orgueuil et préjugés de Jane Austen (je le reccomande aussi).. Ce roman parle de la vie de Jeanne, de sa sortie du couvent à la fin de sa vie. Il y a des petits éléments de fiction mais le roman reste très réaliste. On en apprend beaucoup sur l'époque, et sur comment étaient vues et traitées les femmes.
  • TiboLexie Posté le 8 Juin 2020
    Un jeune fille juste sortie du couvent se retrouve mal mariée et bientôt malmenée par son fils et les aléas de l'ordinaire. Portrait âpre d'une femme, d'une famille et d'une époque. Narration superbe !
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