Lisez! icon: Search engine
Solar
EAN : 9782263160134
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 210 mm

Balance ta cape

Journal d'une heroïne du quotidien qui ne veut plus courir (après sa vie)

, ,

Collection : Solar Bien-être
Date de parution : 12/09/2019
Après le succès de Celle qui a dit fuck.
Moi, c’est Alice. Maman, working girl, épouse, sœur, copine, GO (grincheuse organisatrice), taxi, infirmière, mouchoir géant… Ma vie ressemble à celle d’une super woman, les strass, les paillettes et la reconnaissance en moins. Telle une funambule sur le fil de la vie, j’essaye de trouver l’équilibre entre mon boulot (aussi... Moi, c’est Alice. Maman, working girl, épouse, sœur, copine, GO (grincheuse organisatrice), taxi, infirmière, mouchoir géant… Ma vie ressemble à celle d’une super woman, les strass, les paillettes et la reconnaissance en moins. Telle une funambule sur le fil de la vie, j’essaye de trouver l’équilibre entre mon boulot (aussi éprouvant qu’un épisode de Game of Thrones), mes filles, que j’aime plus que tout au monde (surtout le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi, quand elles sont à l’école), et mon couple, qui tente de rester soudé dans l’adversité (par exemple, un cri d’enfant à 3 heures du matin…). Tout cela sans perdre de vue l’essentiel : ne pas m’oublier complètement dans ce tourbillon de la vie et ne pas laisser ma to-do list avoir ma peau (#matodolistestuneconnasse). Celles qui savent… savent.
Car non, je ne suis pas seule ! Avec une fine équipe d’héroïnes du quotidien, on est passées à l’action : on a décidé de mettre notre cape au placard et d’alléger notre quotidien ! D’arrêter de vouloir faire toujours mieux, toujours plus, souvent trop. De ne plus courir après notre vie, au risque de passer à côté. De choisir nos combats et de célébrer nos victoires. Parce qu’on fait comme on peut, et c’est déjà ÉNORME !

À nous toutes…
   Celles qui courent et ne s’arrêtent jamais (sauf pour un apéro).
   Celles qui soignent et consolent sans rien attendre en retour, ou presque.
   Celles qui sont géniales mais ont tendance à l’oublier.
   Celles qui ont le droit de lâcher leur cape pour vivre (enfin) leur vie !

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782263160134
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 210 mm

Ils en parlent

J'adore!
Petites nous avions le club des cinq un groupe d'amis qui s'entraidaient pour résoudre des énigmes , plus tard, il y a eu Friends la série d'un autre groupe d'amis qui partageaient presque tout. Et puis un jour arrive l'âge adulte avec son lot de conjoint et enfants assortis de responsabilités en tout genre .... un boulot et il faut tout gérer avec brio. Il faut ? Non, nous nous sommes mis en tête, et la société nous y aide bien, que tout doit être parfait voire plus que parfait. C'est là que commence ce super bouquin qui est le livre des copines de galère, le livre de l'entraide et du partage le friends de la femme moderne débordée. J'ai adoré ce livre, chaque chapitre est un condensé de sourires, de bonne humeur et de compassion Merci aux auteures et illustratrice pour cette pépite de bien-être et d'humour !
Isabelle Michel / NetGalley
Un immense merci à NetGalley et Solar Editions de m’avoir permis de découvrir cette pépite. Un livre à mettre entre les mains de toutes les femmes, à lire et relire sans modération, pour s’en souvenir et surtout s’en inspirer. Il faut déculpabiliser de ne pas réussir à être « la femme parfaite », une wonder woman du quotidien, car finalement ce statut est simplement impossible à atteindre : être une mère parfaite qui pense à tout, gère tous les rendez-vous médicaux des enfants, les emmène à leurs diverses activités, organise les plus somptueux goûters d’anniversaire, est une épouse parfaite à l’écoute des besoins de son mari, une femme d’intérieur parfaite qui enchaîne courses, ménage, lessive, repassage, cuisine, ne préparant que des repas faits maison et équilibrés et une salariée modèle qui s’épanouit dans son travail et sait se rendre disponible pour gérer les imprévus. Et le tout avec le sourire, s’il-vous-plait ! Bref, cette femme idéale n’existe pas, alors ne culpabilisons pas ! Après tout, chaque femme fait comme elle peut. Sachons revoir nos objectifs pour les rendre réalistes et atteignables. Revoyons nos priorités. Etablissons une to-do liste d’une longueur acceptable avec des tâches réalisables, qui ne nous donne pas des sueurs froides à chaque fois qu’on y jette un œil.
Surtout, prenons du temps pour nous occuper de nous, pour passer du temps plaisir avec nos enfants et notre conjoint, pour recharger nos batteries et pour réfléchir à des projets qui nous font vibrer et nous donnent envie de nous investir et d’avancer dans la vie.
Une femme épanouie et heureuse rendra son foyer plus serein et rempli d’amour. Merci à ces deux auteures de m’avoir rafraichi la mémoire sur ce qui compte vraiment dans la vie, savoir se recentrer sur l’essentiel et advienne que pourra.
Anne Ortu / NetGalley

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • fannyloursonne Posté le 20 Mai 2020
    lecture tellement inspirante, drôle, vraie, coup de poing et rassurante à la fois. Que nous soyons des mères au foyer, des femmes qui travaillent chaque jour, des femmes célibataires ou en couple ou encore retraitées aussi, nous ne devons jamais oublier que nous faisons de notre mieux et que nous faisons comme on peux. Nous ne sommes pas des wonder womans, ni des fées été encore moins des magiciennes. Malgré le fait que nous endossons plusieurs rôles à la fois (maman, taxi, infirmière, cuisinière, psy, médiateur et j’en passe 🙂). Alors oui on adore tous ces rôles mais parfois on a le droit, oui on peux et on doit penser à nous et lâcher prise. Se confier a d’autres femmes parfois peux ouvrir tout un tas d’horizons. Car oui nous sommes beaucoup dans le même cas à avoir du mal à tout faire en une journée, à être tjs au top que ce soit au boulot, à la maison, en tant que compagne ou maman mais dites vous bien que vous n’êtes pas seules. Et dans ce livre incroyable Alice le découvre à travers son petit groupe de femmes toutes différentes mais finalement tellement semblables : vouloir tout faire et... lecture tellement inspirante, drôle, vraie, coup de poing et rassurante à la fois. Que nous soyons des mères au foyer, des femmes qui travaillent chaque jour, des femmes célibataires ou en couple ou encore retraitées aussi, nous ne devons jamais oublier que nous faisons de notre mieux et que nous faisons comme on peux. Nous ne sommes pas des wonder womans, ni des fées été encore moins des magiciennes. Malgré le fait que nous endossons plusieurs rôles à la fois (maman, taxi, infirmière, cuisinière, psy, médiateur et j’en passe 🙂). Alors oui on adore tous ces rôles mais parfois on a le droit, oui on peux et on doit penser à nous et lâcher prise. Se confier a d’autres femmes parfois peux ouvrir tout un tas d’horizons. Car oui nous sommes beaucoup dans le même cas à avoir du mal à tout faire en une journée, à être tjs au top que ce soit au boulot, à la maison, en tant que compagne ou maman mais dites vous bien que vous n’êtes pas seules. Et dans ce livre incroyable Alice le découvre à travers son petit groupe de femmes toutes différentes mais finalement tellement semblables : vouloir tout faire et le mieux possible et en un temps record ! Elle découvre petit à petit que à plusieurs on est plus fort et on va plus loin et que même si un soir on a mangé un plat Picard, crié sur ses enfants ou s’être endormi lacement sur le canapé alors que l’on avait prévu de passer une soirée romantique avec son chéri, dites vous que vous faites ce que vous pouvez ! Alors revenez à l’essentiel et profitez de moments authentiques avec ceux que vous aimez et surtout surtout toi qui lis ce post #balancetacape et dis toi que toi mieux que personne sait ce qui est bon pour toi
    Lire la suite
    En lire moins
  • tusaisqui Posté le 28 Avril 2020
    J'avais adoré "Celle qui a dit fuck" et en voyant l'évolution d'Alice, l'héroïne, je m'étais dit que j'étais obligée de lire Balance ta cape. Alice a des jumelles, est née en juin, fait mille choses. Je me suis même demandée si les auteurs ne s'étaient pas inspirées de moi^^. Mais non, elles se sont inspirés de toutes les femmes qui portent une cape trop lourde. En cette période bien particulière, il me fallait un livre coup de pied au derrière et celui-ci en est un. Et ça fait du bien ! Résolument optimiste, allégeant, il y a foule de trucs et astuces pour que "ça aille". Et puis, ça m'a donné envie de découvrir le Sisu, ça m'a donné envie de prendre du recul tout en continuant de croire en moi. Un livre inspirant. Un livre qui fait du bien. Je ne dirai qu'une seule chose : merci !
  • leslecturesdenanou Posté le 6 Février 2020
    Un immense merci à NetGalley et Solar Editions de m’avoir permis de découvrir cette pépite. Un livre à mettre entre les mains de toutes les femmes, à lire et relire sans modération, pour s’en souvenir et surtout s’en inspirer. Il faut déculpabiliser de ne pas réussir à être « la femme parfaite », une wonder woman du quotidien, car finalement ce statut est simplement impossible à atteindre : être une mère parfaite qui pense à tout, gère tous les rendez-vous médicaux des enfants, les emmène à leurs diverses activités, organise les plus somptueux goûters d’anniversaire, être une épouse parfaite à l’écoute des besoins de son mari, une femme d’intérieur parfaite qui enchaine courses, ménage, lessive, repassage, cuisine, ne préparant que des repas faits maison et équilibrés et une salariée modèle qui s’épanouit dans son travail et sait se rendre disponible pour gérer les imprévus. Et le tout avec le sourire, s’il-vous-plait ! Bref, cette femme idéale n’existe pas, alors ne culpabilisons pas ! Après tout, chaque femme fait comme elle peut. Sachons revoir nos objectifs pour les rendre réalistes et atteignables. Revoyons nos priorités. Etablissons une to do liste d’une longueur acceptable avec des tâches réalisables, qui ne nous donne pas... Un immense merci à NetGalley et Solar Editions de m’avoir permis de découvrir cette pépite. Un livre à mettre entre les mains de toutes les femmes, à lire et relire sans modération, pour s’en souvenir et surtout s’en inspirer. Il faut déculpabiliser de ne pas réussir à être « la femme parfaite », une wonder woman du quotidien, car finalement ce statut est simplement impossible à atteindre : être une mère parfaite qui pense à tout, gère tous les rendez-vous médicaux des enfants, les emmène à leurs diverses activités, organise les plus somptueux goûters d’anniversaire, être une épouse parfaite à l’écoute des besoins de son mari, une femme d’intérieur parfaite qui enchaine courses, ménage, lessive, repassage, cuisine, ne préparant que des repas faits maison et équilibrés et une salariée modèle qui s’épanouit dans son travail et sait se rendre disponible pour gérer les imprévus. Et le tout avec le sourire, s’il-vous-plait ! Bref, cette femme idéale n’existe pas, alors ne culpabilisons pas ! Après tout, chaque femme fait comme elle peut. Sachons revoir nos objectifs pour les rendre réalistes et atteignables. Revoyons nos priorités. Etablissons une to do liste d’une longueur acceptable avec des tâches réalisables, qui ne nous donne pas des sueurs froides à chaque fois qu’on y jette un œil. Surtout, prenons du temps pour nous occuper de nous, pour passer du temps plaisir avec nos enfants et notre conjoint, pour recharger nos batteries et pour réfléchir à des projets qui nous font vibrer et nous donnent envie de nous investir et d’avancer dans la vie. Une femme épanouie et heureuse rendra son foyer plus serein et rempli d’amour. Merci à ces deux auteures de m’avoir rafraichi la mémoire sur ce qui compte vraiment dans la vie, savoir se recentrer sur l’essentiel et advienne que pourra.
    Lire la suite
    En lire moins
  • mijue Posté le 20 Janvier 2020
    j'ai été agréablement surprise par ce roman que je croyais être plus un guide. J'ai découvert avec plaisir cette écriture à deux mains superbement illustrée. Nous suivons Alice, maman de jumelles, dans sa vie trépidante de maman, femme, copine et working girl qui se sent le plus souvent dépassée, pas à la hauteur.... sentiment partagé comme elle va le découvrir par beaucoup de femmes. A travers une écriture pleine d'humour, les auteures nous livrent des pistes pour se sentir mieux dans sa vie, faire le point, se permettre de faire des pauses et le tout en arrêtant de se mettre la pression et de culpabiliser! Bref, un livre à dévorer, à partager et à garder sous le coude pour ne pas oublier d'appliquer les trucs et astuces qui nous parlent le plus!
  • Delphine846280 Posté le 11 Décembre 2019
    On retrouve Alice, qu'on avait découvert dans "Celle qui dit Fuck", avec un mari et des jumelles. On partage son quotidien au travers de son journal intime. C'est toujours aussi vif, drôle et instructif. Les autrices nous donnent beaucoup de pistes et notions de développement personnel, et ça j'adore. J'ai beaucoup aimé le voyage en Finlande, je pense approfondir mes connaissances sur le Sisu. Certains passages sont très accès sur la vie de mère de famille, je ne m'y suis pas retrouvée, mais j'ai tout de même apprécié ma lecture.
Abonnez-vous à la newsletter Solar
Faites le plein d'idées gourmandes, de conseils bien-être et d'actu sportives avec les éditions Solar

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Interview
    Lisez

    Le Noël des auteurs : 5 questions délicieusement festives à Fanny et Anne-Sophie Lesage

    Tout au long du mois de décembre, Lisez interroge les auteurs sur leur rapport à Noël. Anne-Sophie et Fanny Lesage sont soeurs. Ensemble, elles ont publié Celle qui a dit Fuck et Balance ta cape (Solar), des livres qui célèbrent l'imperfection et l'héroïsme du quotidien. Elles nous parlent de Love Actually, du calendrier de l'Avent Kinder et de ce que cela signifie d'être "une grande malade de Noël".

    Lire l'article