Lisez! icon: Search engine
Camping-car
Date de parution : 07/01/2016
Éditeurs :
Julliard

Camping-car

Date de parution : 07/01/2016

Trois jeunes sexagénaires décident de faire une virée en camping-car. Malgré une longue amitié et une confiance mutuelle indéfectible, des non-dits se sont installés entre eux. Mais au fil de...

Trois jeunes sexagénaires décident de faire une virée en camping-car. Malgré une longue amitié et une confiance mutuelle indéfectible, des non-dits se sont installés entre eux. Mais au fil de la route et de quelques péripéties cocasses, les langues vont se délier et l’humour ramener chaque chose à sa juste...

Trois jeunes sexagénaires décident de faire une virée en camping-car. Malgré une longue amitié et une confiance mutuelle indéfectible, des non-dits se sont installés entre eux. Mais au fil de la route et de quelques péripéties cocasses, les langues vont se délier et l’humour ramener chaque chose à sa juste place.
Camping-car, c’est l’histoire inédite d’une tranche de vie qui s’écrit et s’invente aujourd’hui autour de la soixantaine. Une période où l’on se connaît enfin, avec des projets, une vitalité, des élans. Un moment où l’on cherche à défier le temps en s’approchant de sa vérité tout en se moquant des conventions.
Touchant, drôle, mais toujours profond, ce road trip à la française est une ode à l’amitié masculine, incarnée par des personnages truculents.
Après Le Cercle des femmes, premier roman remarqué où elle explorait les ressorts de la psychologie féminine, Sophie Brocas aborde ici avec tendresse le caractère taiseux et insaisissable des hommes.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260029168
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 130 x 205 mm
EAN : 9782260029168
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 130 x 205 mm

Ils en parlent

« Les situations sont amusantes, les personnages attachants, les dialogues enlevés, la problématique universelle. » 
Jean-Claude Perrier / Livres Hebdo

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ramettes 14/04/2023
    Ce qui m’a attiré dans ce roman c’est le fait que les personnages principaux étaient des hommes. Et que sur l’édition que j’avais il était noté « comédie ». Je me suis dit que que les feel good masculins étaient plutôt rares. On a trop tendance à associer sentiments avec femmes alors que les hommes sont conditionnés pour ne pas les exprimer. Sans parler des problèmes liés à l’âge, la soixantaine dans nos sociétés avec l’idée de fin de carrière sans être encore à la retraite… questionnement sur le futur travail, famille, couple, amis, santé… C’est bien une comédie donc même les sujets graves sont dédramatisés. Trois amis de longue date, deux se connaissent depuis l’enfance, le troisième est venu se greffer à la vingtaine. Il connaissent donc plus ou moins les traumatismes fondateurs qu’ils ont vécu et qu’ils pensent être derrière eux. Ils approchent de la soixantaine, d’une vie pépère, et tout semble refaire surface. Et l’impression de vie apaisée que l’on croit qu’ils ont, va voler en éclat. Adieu vie routinière et bien rodée. je ne peux en dire plus sans vous gâcher les effets de surprises et les multiples rebondissements.[blog]
  • Mathye 08/02/2023
    Avec "Camping-car" je m'attendais bêtement à un livre léger de voyage, évoquant un chouette roadtrip entre amis. Il n'en est rien ! À la moitié du livre les 3 compères n'ont toujours pas décolé de Paris. Et ne le feront que très rapidement pour un week-end en Belgique. Ce livre n'a donc rien d'un livre de voyage. C'est plutôt un livre de développement personnel et de féminisme, déguisé dans une bonne tranche de vie. Si le fond est intéressant, je n'accroche pas à la forme. J'ai tantôt aimé tantôt détesté la plume très originale de l'autrice. On finit néanmoins par s'attacher à nos 3 héros cabossés. C'est donc mitigée que je referme ce livre.
  • nataly006 05/01/2023
    Le road-trip mis en avant ne dure même pas 100 pages, mais il est décisif pour nos 3 héros et leur grande amitié. Il leur permet de partager et de réfléchir sur leur présent, leur passé et leur futur. Rassurez-vous, le lecteur est dans la confidence ;)
  • coquinnette1974 15/12/2022
    Voici mon retour sur Camping-car de Sophie Brocas. Trois jeunes sexagénaires décident de faire une virée en camping-car. Malgré une longue amitié et une confiance mutuelle indéfectible, des non-dits se sont installés entre eux. Mais au fil de la route et de quelques péripéties cocasses, les langues vont se délier et l'humour ramener chaque chose à sa juste place. Camping-car, c'est une tranche de vie qui s'écrit et s'invente aujourd'hui autour de la soixantaine. Nous découvrons trois hommes Alexandre, Moz et Jeannot , qui ont soixante ans et encore toute la vie devant eux. Du moins, le croient-ils car, à soixante ans la société ne nous voit plus aussi jeune que l'on pense l'être.. Des questions se posent et surtout les non-dits sont bien présents entre eux.. J'ai aimé leur façon de voir les choses. Ils sont très différents ces trois amis qui ne voient pas tout pareillement, même s'ils pensent parfois que si. Ils sont pourtant complémentaires, à leur manière. Car en amitié, les différences peuvent faire du bien et faire avancer les choses. Trois hommes têtus qu'il est plaisant de suivre le temps d'un voyage.. qui leur apportera quelques surprises inattendues. L'autrice évoque la peur de vieillir, l'importance de l'amitié, les relations de couple.. L'écriture est fluide, nous avons là un roman plaisant à lire avec de nombreuses touches d'humour. Je l'ai vite lu, en étant pas certaine quand même d'en garder un immense souvenir. Mais j'ai passé un bon moment de lecture, d'où le quatre étoiles :)Voici mon retour sur Camping-car de Sophie Brocas. Trois jeunes sexagénaires décident de faire une virée en camping-car. Malgré une longue amitié et une confiance mutuelle indéfectible, des non-dits se sont installés entre eux. Mais au fil de la route et de quelques péripéties cocasses, les langues vont se délier et l'humour ramener chaque chose à sa juste place. Camping-car, c'est une tranche de vie qui s'écrit et s'invente aujourd'hui autour de la soixantaine. Nous découvrons trois hommes Alexandre, Moz et Jeannot , qui ont soixante ans et encore toute la vie devant eux. Du moins, le croient-ils car, à soixante ans la société ne nous voit plus aussi jeune que l'on pense l'être.. Des questions se posent et surtout les non-dits sont bien présents entre eux.. J'ai aimé leur façon de voir les choses. Ils sont très différents ces trois amis qui ne voient pas tout pareillement, même s'ils pensent parfois que si. Ils sont pourtant complémentaires, à leur manière. Car en amitié, les différences peuvent faire du bien et faire avancer les choses. Trois hommes têtus qu'il est plaisant de suivre le temps d'un voyage.. qui leur apportera quelques surprises inattendues. L'autrice évoque la peur de vieillir, l'importance de l'amitié, les relations de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • ChristianneB 13/11/2022
    Jean, Alexandre et Francis, trois vieux Copains décident de passer un week-end ensemble. Ce week-end (et les semaines suivantes) seront riches d'inattendus, de surprises, et le dénouement sera rapide. Roman agréable à lire, pas de drames, la vie se déroule, l'amitié est forte, concrète et efficace. L'analyse psychologique de ces trois "mâles" est très intéressante.

les contenus multimédias

Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !