Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782260029168
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 130 x 205 mm
Camping-car
Date de parution : 07/01/2016
Éditeurs :
Julliard

Camping-car

Date de parution : 07/01/2016

Trois jeunes sexagénaires décident de faire une virée en camping-car. Malgré une longue amitié et une confiance mutuelle indéfectible, des non-dits se sont installés entre eux. Mais au fil de...

Trois jeunes sexagénaires décident de faire une virée en camping-car. Malgré une longue amitié et une confiance mutuelle indéfectible, des non-dits se sont installés entre eux. Mais au fil de la route et de quelques péripéties cocasses, les langues vont se délier et l’humour ramener chaque chose à sa juste...

Trois jeunes sexagénaires décident de faire une virée en camping-car. Malgré une longue amitié et une confiance mutuelle indéfectible, des non-dits se sont installés entre eux. Mais au fil de la route et de quelques péripéties cocasses, les langues vont se délier et l’humour ramener chaque chose à sa juste place.
Camping-car, c’est l’histoire inédite d’une tranche de vie qui s’écrit et s’invente aujourd’hui autour de la soixantaine. Une période où l’on se connaît enfin, avec des projets, une vitalité, des élans. Un moment où l’on cherche à défier le temps en s’approchant de sa vérité tout en se moquant des conventions.
Touchant, drôle, mais toujours profond, ce road trip à la française est une ode à l’amitié masculine, incarnée par des personnages truculents.
Après Le Cercle des femmes, premier roman remarqué où elle explorait les ressorts de la psychologie féminine, Sophie Brocas aborde ici avec tendresse le caractère taiseux et insaisissable des hommes.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260029168
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 130 x 205 mm

Ils en parlent

« Les situations sont amusantes, les personnages attachants, les dialogues enlevés, la problématique universelle. » 
Jean-Claude Perrier / Livres Hebdo

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Veddy Posté le 22 Novembre 2021
    J'ai bien aimé le livre, je trouve frais mais en même temps, vieux... Je m'explique. Le fait de voir des personnes de 60 ans se voir vieillir, se poser des question sur ses choix, ses doutes, sa vie quotidienne... parfois, ça donne le bourdon. Cependant, j'ai bien aimé l'histoire, même si parfois, je n'ai pas été d'accord des choix de l'auteur. Mais ne cherchons pas à faire une critique qui défonce le livre, car il reste agréable à lire et se lit facilement, ce qui n'est pas un compliment négatif à mon sens !
  • tigayle Posté le 3 Octobre 2021
    Bonne lecture détente . Mise en scène de 3 personnalités de sexagénaires différentes, plusieurs points de vues sur la vie . Agréable à lire.
  • zabeth55 Posté le 27 Juillet 2021
    Trois sexagénaires sont amis depuis bien longtemps. Ils se retrouvent chaque dimanche soir au restaurant. Devinant les gros soucis de l'un deux, ils décident d'une petite virée en camping-car. Qu'ils sont sympathiques ces trois là. Comme ils se soutiennent et s'entraident. C'est touchant. Chacun a ses problèmes qu'il expose aux autres, lesquels mettent tout en œuvre pour aider. Outre ces hommes attachants, j'ai apprécié la qualité littéraire. L'auteure sait faire vivre ses personnages, les présente intelligemment. Si le ton se veut léger, des problèmes d'existence essentiels sont soulevés. J'avais déjà lu Le cercle des femmes que j'avais bien aimé.
  • pandaroux Posté le 14 Juillet 2021
    Jeannot, Moz et Alexandre sont trois sexagénaires, trois potes de toujours, trois potes qui se réunissent régulièrement. Ils sont sensés être soudés et tout savoir de la vie des uns des autres mais la subite dépression de Moz va remettre en cause pas mal de choses. Un voyage (comme un roadtrip) aurait dû apaiser leur tension mais chacun d'eux va révéler une part d'eux que les autres ne connaissent pas ou n'auraient peut être pas voulu savoir. L'histoire est bien pensée, c'est un road trip sympathique mais j'ai trouvé que c'était tout traité en surface ou que cela traitait de thème qui n'avait rien de surprenant et surtout la fin n'avait rien non plus de "waouh" : on suit un homme qui trompe sa femme (la crise de la soixantaine?), un autre qui perd son boulot et l'éternel célibataire. Toutefois c'est un roman détente "été".
  • lemouze09 Posté le 30 Mai 2021
    N’en déplaise aux grincheux et autres blasés de la vie, je dois dire que ce (trop) court intermède amical entre trois hommes différents et tourmentés m’a rasseneré entre un Thilliez angoissant et un houellebecq dolipranant....cerise sur le pompom, je me suis grandement retrouvé dans le personnage d’Alexandre confronté à un choix pas si cornélien que ca, à la différence prés que je n’ai pas suivi le même chemin que lui....marrant quand même non ? Bref , ce livre n’a pas dautres immenses prétentions que de faire sourire et de faire réfléchir un tant soi peu aux relations si étroites autant qu’éloignés des hommes envers les femmes , et inversement Je recommande donc

les contenus multimédias

Abonnez-vous à la Newsletter Julliard
Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.