Ce que le jour doit à la nuit : Le livre de Yasmina Khadra
Ce que le jour doit à la nuit - Trailer
" Mon oncle me disait : "Si une femme t'aimait, et si tu avais la présence d'esprit de mesurer l'étendue de ce privilège, aucune divinité ne t'arriverait à la cheville.'
Oran retenait son souffle en ce printemps 1962. La guerre engageait ses dernières folies. Je cherchais Émilie. J'avais peur pour elle. J'avais besoin d'elle. Je l'aimais et je revenais le lui prouver. Je me sentais en mesure de braver les ouragans, les tonnerres, l'ensemble des anathèmes et les misères du monde entier. "
Yasmina Khadra nous offre ici un grand roman de l'Algérie coloniale (entre 1936 et 1962) et éclaire d'un nouveau jour, dans une langue splendide et avec la générosité qu'on lui connaît, la dislocation atroce de deux communautés amoureuses d'un même pays.
" Si j'ai fait du cinéma jusqu'à aujourd'hui, c'est sûrement dans la perspective de réaliser un jour une histoire comme celle-là et toute mon expérience de cinéaste était tendue dans une telle attente inconsciente. Le roman de Yasmina Khadra est arrivé comme un signe du destin. " Alexandre Arcady
Prix Roman France Télévisions 2008
Élu Meilleur livre de l'année 2008 par le magazine Lire
Prix des Lecteurs corses 2009
Prix "Les Dérochères" (Canada 2010)
De (auteur) : Yasmina Khadra
Ressources
- Vidéo Découvrir
Expérience de lecture
Avis Babelio
HeleneBt
• Il y a 1 semaine
Je me joins aux nombreux commentaires élogieux sur ce livre qui est un réel coup de cœur pour moi ! C'est touchant, poétique, d'une grande justesse. L'auteur a cette capacité de faire transparaître chez ses personnages une humanité débordante. On s'y attache rapidement. On est transporté dans cette Algerie coloniale de 1930 qui va avoir un impact important sur ce jeune garçon que l'on suit. Ce livre fait partie de ce que je souhaiterais pouvoir redécouvrir encore et encore tant ces pages m'ont touchées.
Bolteau78
• Il y a 1 semaine
J'ai mis un petit moment à rentrer dans ce roman, mais quand j'y suis rentré, j'ai pris un billet direct pour l'Algérie ! En fait j'ai toujours été assez attentif et sensible aux événements qui ont conduit l'Algérie à l'indépendance, des membres de ma famille y ont été affectés pendant leur période de service militaire et c'était un sujet de débat dans notre foyer. Mais comme bien des sujets d'histoire, j'ai toujours été très mal instruit sur des détails et sur l'historique de ce qui s'est passé. Ce livre m'a permis de m'y plonger, pas d'une façon historique, mais de l'intérieur, par l'intermédiaire de la vie de Jonas (Younes) - arabe, qui nous dépeint son existence de sa tendre enfance jusqu'à ses vieux jours (entre 1936 et 1962 - voire même après car le livre se termine sur la période actuelle). C'est le roman des amoureux de l'Algérie, de l'Algérie coloniale, des mélanges de communautés, de confessions, vue par le prisme d'une jeune garçon qui va nous emmener sur son chemin de vie, difficile souvent, beau parfois, mais toujours avec sincérité et grand respect de ceux qui accompagnent sa vie. Ce roman m'a bouleversé, véritablement. L'écriture de Yasmina Khadra est belle, simple, poétique, musicale, généreuse, sage, réaliste, sensible. Cette histoire qui prend son temps pour démarrer est merveilleusement bien contée, le rythme est soutenu et le plongeon dans la guerre réalisé de façon graduelle, sans en faire de trop mais avec une efficacité émotionnelle réussie. La place de la femme est importante dans ce roman, elle est même centrale, à l'heure où elle peine à la trouver dans les sociétés musulmanes actuelles, cela fait du bien. "L'homme n'est que maladresse et méprise, erreur de calcul et fausse manoeuvre, témérité inconsidérée et objet d'échec quand il croit avancer vers son destin en disqualifiant la femme. Certes, la femme n'est pas tout, mais tout repose sur elle". Roman magnifique, qui m'a encore fait pleurer, des larmes d'émotion et de tendresse, sensibilité quand tu nous tiens... Merci pour ce nouveau bijou dans ma bibliothèque.
passion_aufildespages
• Il y a 2 semaines
Sans nul doute l'un des plus romans que j'ai lu de ma vie. Ce que le jour doit à la nuit est de ces romans qui restent longtemps après la dernière page. On y suit Younes, devenu Jonas, un garçon pris entre deux mondes, entre ses racines et une vie qui n’est pas vraiment la sienne. On traverse avec lui l’Algérie des années 30 jusqu’à l’indépendance, avec ses amitiés, ses amours contrariés, ses espoirs et ses drames. J’ai eu le cœur serré, j’ai souri parfois, j’ai eu envie de secouer ce personnage qui laisse filer sa chance… bref, j’ai vraiment vibré avec cette histoire. Ce livre parle d’amour, de fidélité, de regrets, mais aussi de la beauté d’une terre et de ceux qui la portent. J’ai été touchée du début à la fin et à peine la dernière page tournée, j’avais déjà envie de le relire…
lebookstadechloe
• Il y a 3 semaines
J'ai dévoré ce livre, il fallait absolument que je le finisse avant demain car un de mes élèves le présente pour l'oral du brevet... Que c'est beau... j'adore l'écriture de @yasmina_khadraofficiel , j'avais déjà lu les hirondelles de Khaboul et l'attentat, je les avais beaucoup aimé mais ce que le jour doit à la nuit est au dessus. L'histoire est magnifique on suit la vie de Younès qui devient Jonas de sa campagne familiale, au quartier le plus pauvre d Oran puis adopté par son oncle où il fera des études et ne manquera de rien financièrement, il tombera éperdument amoureux. Un amour de jeunesse celui que jamais on n'oublie. On suit Jonas sur de nombreuses décennies, l'auteur nous montre l'amour pour son pays: l'Algérie. On assiste avec lui au mépris du colonialisme, à la guerre, à la violence, à la mort, à la pauvreté mais aussi on vit avec lui l'amitié, l Amour. Jonas semble spectateur de sa propre vie, et c'est touchant. Je me suis sentie transportée dans ce magnifique pays et je suis bouleversée de quitter cette histoire. L'auteur décrit des personnages complexes sans juger, ainsi que des relations humaines compliquées que l'on aimerait voir s'apaiser.. c'est un magnifique roman sur les racines, l'enfance qui nous marque à jamais, sur l'importance de ne jamais oublier. C'est un vrai coup de #x2764
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782260017585
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 416
-
- Dimensions
- 227 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,50 € Grand format 416 pages