Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Grands diplomates
Les maîtres des relations internationales de Mazarin à nos jours.
Hubert Vedrine (préface de, sous la direction de), Collectif (contributeur), Hubert Vedrine (préface de, sous la direction de)
Date de parution : 11/01/2024
Éditeurs :
Perrin
Nouveauté

Grands diplomates

Les maîtres des relations internationales de Mazarin à nos jours.

,

Hubert Vedrine (préface de, sous la direction de), Collectif (contributeur), Hubert Vedrine (préface de, sous la direction de)
Date de parution : 11/01/2024
Histoire et portraits des diplomates qui ont changé le monde.
En 1994, Henry Kissinger publiait Diplomatie, un ouvrage de référence qui a conquis des dizaines de milliers de lecteurs en offrant une synthèse aussi brillante qu’accessible racontant l’histoire mondiale de... En 1994, Henry Kissinger publiait Diplomatie, un ouvrage de référence qui a conquis des dizaines de milliers de lecteurs en offrant une synthèse aussi brillante qu’accessible racontant l’histoire mondiale de la diplomatie des origines à nos jours. Trente ans après, Hubert Védrine, le « Kissinger français », en offre le complément et... En 1994, Henry Kissinger publiait Diplomatie, un ouvrage de référence qui a conquis des dizaines de milliers de lecteurs en offrant une synthèse aussi brillante qu’accessible racontant l’histoire mondiale de la diplomatie des origines à nos jours. Trente ans après, Hubert Védrine, le « Kissinger français », en offre le complément et le prolongement à travers une vingtaine de portraits biographiques des diplomates d’envergure qui ont changé le monde. Écrits par des esprits d’élite – ambassadeurs, historiens et journalistes –, ils offrent un panorama d’envergure de l’histoire des relations internationales de la suprématie européenne (XVIIe-XXe siècle) jusqu’au multilatéralisme actuel en passant par les deux guerres mondiales, la guerre froide et l’entrée dans une nouvelle ère de turbulences incarnée par le 11 septembre.
L’ancien ministre des Affaires étrangères, mondialement connu et reconnu, a choisi de près ses contributeurs et encadré leurs excellents textes par une préface et une postface d’une richesse calibrée soulignant l’ambition et l’originalité de ce grand projet avant de s’interroger avec brio sur les évolutions récentes.
En résulte un ouvrage de référence, destiné à faire date, dont voici le sommaire :

Mazarin : Simone Bertière
Kaunitz : Jean-Paul Bled
Pitt l’Aîné : Edmond Dziembowski
Choiseul : David Feutry
Vergennes : Bernard de Montferrand
Talleyrand : Charles-Éloi Vial
Metternich : Charles Zorgbibe
Bismarck : Stéphanie Burgaud
Disraeli : Arnaud Teyssier
Barthou : Bernard Oudin
Briand : Gérard Unger
Stresemann : Sophie Lorrain
Molotov : Jean-Christophe Buisson
Zhou Enlai : Emmanuel Hecht
Kissinger : Jérémie Gallon
Zbigniew Brzezinski : Alain Frachon
Hans-Dietrich Genscher : Joachim Bitterlich
Chevardnadze : Bernard Lecomte
Kofi Annan : Jean-Pierre Langellier
Boutros Boutros-Ghali : Robert Solé
Sergueï Lavrov : Sylvie Bermann
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262101398
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 154 x 240 mm
EAN : 9782262101398
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

« Il n'y a pas de grandes relations internationales sans grands diplomates. Cet ouvrage dresse le portrait de vingt d'entre eux qui, par leur intelligence et leur action, ont su transformer le monde. A découvrir pour mieux comprendre le monde d'hier mais aussi celui d'aujourd'hui. »
Emmanuel / Fnac Nantes
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !