RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            La Clé aux âmes

            Presses de la cité
            EAN : 9782258104020
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 432
            Format : 140 x 225 mm
            La Clé aux âmes

            Collection : Terres de France
            Date de parution : 16/01/2014

            De 1925 à 1954, en Lorraine. Le roman d'une transmission familiale, d'une vocation, d'un engagement pour l'école laïque ; c'est le roman de la vie de Paul Delhuis, instituteur passionné, franc-maçon, qui traverse tous les tumultes de l'histoire sans renoncer à ses convictions.

            Elevé dans le culte des valeurs laïques et républicaines, Paul Delhuis traverse les tumultes des années 1925 à 1954, sans jamais renoncer à des convictions qu’il tient autant de son père mort de la Grande Guerre que de sa mère, Mathilde. De son admission à l’Ecole normale d’instituteurs de Mirecourt... Elevé dans le culte des valeurs laïques et républicaines, Paul Delhuis traverse les tumultes des années 1925 à 1954, sans jamais renoncer à des convictions qu’il tient autant de son père mort de la Grande Guerre que de sa mère, Mathilde. De son admission à l’Ecole normale d’instituteurs de Mirecourt à son initiation maçonnique, de son amour pour Louise, l’exemplaire, et pour l’enfant qu’ils élèvent ensemble à l’apprentissage de la musique et à  la Résistance, la vie de Paul est un engagement permanent, rendu possible par les femmes, héroïques et solaires, qui l’entourent.
            La Clé aux âmes est le roman de la transmission familiale. Un défi permanent à l’histoire et à la fatalité.
             
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782258104020
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 432
            Format : 140 x 225 mm
            Presses de la cité
            20.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            Un magnifique roman sur la transmission familiale, sur fond de crise et de guerre mondiale.
            France Dimanche
            La Clé aux âmes est le roman de la transmission familiale. Un défi à l’histoire et à la fatalité.
            L'Est Républicain

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • MAMIEJAUNE Posté le 12 Juin 2017
              Je viens de terminer « La clé aux âmes » tome 2 de la saga de Gilles LAPORTE et je confirme mon avis donné sur le tome 1. Que ce roman historique sur les valeurs et la transmission familiale est intéressant, beau et bouleversant ! Gilles LAPORTE nous conte la vie de Paul Delhuis mais également le destin de quatre femmes déterminées, courageuses, en quête d'émancipation, : Mathilde, sa mère, l'institutrice, Jeanne, la garçonne, Alix, l'aristocrate et Louise, la rouge qui aimera Paul plus que tout au monde.... L'auteur narre avec précision la vie des Vosgiens pendant la Seconde guerre mondiale mais également l'histoire de notre pays. Il nous fait aussi découvrir le métier de luthier, la franc-maçonnerie, le violon et les débuts de l’aviation. L'histoire est poignante et sensible. Les personnages sont très attachants, emplis d'amour, à l'exception de Victor que je n'ai pas beaucoup apprécié mais je vous laisse en découvrir les raisons !! Je vous recommande vivement ce roman et vous parlerai très vite du tome 3 « L'étendard et la rose » dont j'ai commencé immédiatement la lecture.
            • dom007 Posté le 14 Mars 2014
              Je remercie Babelio et les presses de la cité qui m’ont permis de revenir à un genre de littérature que j’avais un peu délaissé. L’histoire se passe dans le nord-est de la France. Mathilde, puis son fils Paul, instituteurs laïcs et républicains, nous permettrons de revivre les évènements qui se sont déroulés de 1925 à 1954. Les guerres, début de l’aviation, les nouvelles libertés des femmes, la musique, la franc-maçonnerie… Mais la période est longue à couvrir ce qui fait que l’on survole un peu trop la vie des personnages. Et ainsi, j’ai souvent été décontenancée de changer d’époque sans préambule. Malgré tout, cela est bien conté avec de beaux moments d’amour et d’amitié.
            • Yuko Posté le 12 Mars 2014
              A la manière de Marcel Pagnol, Gilles Laporte entraîne ses lecteurs dans une campagne d'autrefois, douce et fleurie, une vision d'enfance sobre et désuète. Une histoire de transmission générationnelle qui nous invite à voyager dans le temps, à la découverte de personnages délicats et attachants et au coeur desquels se nouent les intrigues de notre siècle. Si l'écriture aurait gagné à être davantage rythmée, le roman de Gilles Laporte demeure abondant et généreux. A découvrir.
            • sylvaine Posté le 1 Mars 2014
              La Clé aux âmes publié aux Presse de la Cité collection terres de France nous emmène dans les Vosges principalement à Mirecourt fière de ses luthiers et de son école normale de garçons fondée en 1828 école qui a formé grand nombre des maîtres d'école de nos anciens!.Gilles Laporte écrivain fécond connait bien sa région natale et à travers ses personnages Mathilde , institutrice, jeune veuve de Clément mort des suites de la guerre de 1914, Paul son ami luthier de métier, franc maçon, son fils p'tit Paul, Adrien son collègue maître d'école c'est toute la période 1925/1954 qui défile devant nos yeux ,Quand la petite histoire a pour fond d'écran la grande.Bien sûr les curés et les rouges ne faissaient pas bon ménage dans les années 1920/1930( et ce dans toutes les régions), guerre de clans , guerre de personnes, guerre d'ignorance... Un roman de bonne facture découvert dans le cadre de la dernière masse critique,merci donc à Babelio et aux Presses de la CIté.Seule restriction à mes yeux et d'importance un côté pathos qui m'énerve au plus haut point ,!! faut-il à tout prix faire pleurer son lecteur pour lui faire comprendre le tragique d'une situation... La Clé aux âmes publié aux Presse de la Cité collection terres de France nous emmène dans les Vosges principalement à Mirecourt fière de ses luthiers et de son école normale de garçons fondée en 1828 école qui a formé grand nombre des maîtres d'école de nos anciens!.Gilles Laporte écrivain fécond connait bien sa région natale et à travers ses personnages Mathilde , institutrice, jeune veuve de Clément mort des suites de la guerre de 1914, Paul son ami luthier de métier, franc maçon, son fils p'tit Paul, Adrien son collègue maître d'école c'est toute la période 1925/1954 qui défile devant nos yeux ,Quand la petite histoire a pour fond d'écran la grande.Bien sûr les curés et les rouges ne faissaient pas bon ménage dans les années 1920/1930( et ce dans toutes les régions), guerre de clans , guerre de personnes, guerre d'ignorance... Un roman de bonne facture découvert dans le cadre de la dernière masse critique,merci donc à Babelio et aux Presses de la CIté.Seule restriction à mes yeux et d'importance un côté pathos qui m'énerve au plus haut point ,!! faut-il à tout prix faire pleurer son lecteur pour lui faire comprendre le tragique d'une situation ?,laissez moi en douter ! dommage
              Lire la suite
              En lire moins
            Toute l'actualité de la collection Terres de France
            Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.