Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782258146228
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 480
Format : 140 x 225 mm
Le Chemin des larmes
Collection : Terres de France
Date de parution : 08/02/2018
Éditeurs :
Presses de la cité

Le Chemin des larmes

Collection : Terres de France
Date de parution : 08/02/2018
L’épopée des premiers chemins de fer – et celle de leurs pionniers à travers le destin de Ruben, un passionné du rail –  qui a bouleversé la vie des campagnes cévenoles et de leurs habitants au XIXe siècle.
 
 
 Ruben Lapierre, élevé dans la stricte tradition huguenote, aurait pu se résigner à son sort de paysan enraciné comme les siens dans la terre cévenole. Mais en 1865, contre l’avis...  Ruben Lapierre, élevé dans la stricte tradition huguenote, aurait pu se résigner à son sort de paysan enraciné comme les siens dans la terre cévenole. Mais en 1865, contre l’avis paternel, il s’enrôle à vingt ans sur les chantiers de chemin de fer. C’est le début d’une nouvelle existence, celle...  Ruben Lapierre, élevé dans la stricte tradition huguenote, aurait pu se résigner à son sort de paysan enraciné comme les siens dans la terre cévenole. Mais en 1865, contre l’avis paternel, il s’enrôle à vingt ans sur les chantiers de chemin de fer. C’est le début d’une nouvelle existence, celle des pionniers, faite de rencontres et d’enga¬gement avec ses camarades ouvriers, cévenols ou étrangers. Leur mission, des plus ardues : construire la voie ferrée reliant l’Auvergne aux Cévennes.
Du rêve à la réalité, Ruben saura trouver son chemin de vie, mais au prix de sacrifices et de larmes.
Car il y a Marie, qu’il aime depuis toujours. Saura-t-elle l’attendre ?

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258146228
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 480
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

"Christian Laborie est l'un de nos plus talentueux auteurs de romans de terroir. Et il nous livre là un nouveau petit chef-d’œuvre."
 
"Un roman vrai où l'on découvre la réalité des sentiments qui habitent parfois l'Homme. A dévorer sans modération."
 
Le Courrier indépendant

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • nath74gri Posté le 9 Mai 2021
    Le chemin des larmes de Christian Laborie est un bon roman sur la vie à la fin du 19ème siècle dans la campagne cévenole. On y suit la vie de la famille de Ruben et sont attrait, très vite, pour le chemin de fer. Il va quitter la vie familiale et paysanne pour travailler sur les chantiers de chemin de fer, avec ses amitiés, ses dangers et les révoltes de la vie d'ouvrier. C'est très bien écrit ça se lit facilement et ça m'a fait une pause au milieu de mes lectures de polars !
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.