Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221202982
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 450
Format : 1 x 210 mm

Le Garçon du sous-sol

Blandine LONGRE (Traducteur)
Date de parution : 06/02/2020
Il n’y a pas d’âge pour être un héros.

Max, 13 ans, a quitté à contrecoeur les États-Unis pour suivre sa famille à Bruxelles. Quand il découvre un jeune réfugié syrien, Ahmed, caché dans le sous-sol de sa nouvelle maison, il décide de l’aider sans en parler à ses parents.
L’amitié entre les deux garçons grandit au fil des jours,...

Max, 13 ans, a quitté à contrecoeur les États-Unis pour suivre sa famille à Bruxelles. Quand il découvre un jeune réfugié syrien, Ahmed, caché dans le sous-sol de sa nouvelle maison, il décide de l’aider sans en parler à ses parents.
L’amitié entre les deux garçons grandit au fil des jours, mais avec les attentats terroristes de 2015, les contrôles policiers sont renforcés et Ahmed risque à tout moment d’ être arrêté et renvoyé en Syrie. Avec l’aide de ses camarades, Max va tout faire pour éviter ce drame.

« Un roman de résistance parfaitement adapté à notre époque. » The New York Times

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221202982
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 450
Format : 1 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MellysBook Posté le 2 Septembre 2020
    L'avis d'Ophélie: J'ai beaucoup aimé ce livre car il traite d'un sujet fort et qui fait polémique. Tout d'abord, j'ai adoré que l'histoire soit de deux points de vue: un jeune américain qui emménage en Belgique et un jeune Syrien qui vient se réfugier en Belgique. L'histoire d'Ahmed, le jeune Syrien, m'a beaucoup émue car malgré son jeune âge, la vie ne l'épargne pas. J'ai beaucoup aimé cette histoire car il y a de belles morales comme enfreindre les lois permet dans certains cas de sauver des vies et des innocents. J'ai appris des fais sur un Belge mais je vous en dis pas plus car c'est une surprise wink2 Les personnages sont attachants et j'ai adoré les suivre dans cette aventure. J'ai beaucoup aimé Max et Ahmed car ce sont des personnages courageux et qui ne suivent pas les sentiers battus. La couverture est originale et très jolie. J'aime bien le style de l'illustration. Un livre que je conseille à tous les jeunes mais aussi aux adultes car il regorge de leçons de vie, de bontés et de réalités. Lisez-le ! yes
  • Bergamoteaimelire Posté le 13 Août 2020
    Roman à deux voix : celle d'Ahmed, jeune syrien de 14 ans, qu'on découvre au début du livre sur un rafiot de fortune avec son père quittant la Turquie après s'être sauvés de la Syrie en pleine guerre civile. Et celle de Max, 13 ans, jeune américain fraîchement débarqué en Belgique avec ses parents et sa soeur Claire. Le père d'Ahmed meurt pendant la traversée de la Méditerranée. Le jeune garçon arrivera dans un camp de fortune à Bruxelles avec la famille irakienne qui a veillé sur lui. Mais ne voulant plus être un fardeau pour eux et ayant peur d'être renvoyé chez lui, Ahmed les quitte et trouve refuge dans le sous sol d'une maison, la maison de Max qui découvrira un mois après son existence et mettra tout en oeuvre pour sauver son nouvel ami. C'est un joli roman sur l'amitié, la tolérance qui raconte l'histoire de deux cultures sous fond d'actualités douloureuses (migrants et terrorisme). Leur point commun est l'exil. Cependant, malgré ce souhait de nous faire partager l'entraide, le courage et la persévérance de ces enfants, cela ne colle pas, il y a trop d'invraissemblances. Ça manque de crédibilité, l'âge des adolescents ne peut pas correspondre aux projets qu'ils... Roman à deux voix : celle d'Ahmed, jeune syrien de 14 ans, qu'on découvre au début du livre sur un rafiot de fortune avec son père quittant la Turquie après s'être sauvés de la Syrie en pleine guerre civile. Et celle de Max, 13 ans, jeune américain fraîchement débarqué en Belgique avec ses parents et sa soeur Claire. Le père d'Ahmed meurt pendant la traversée de la Méditerranée. Le jeune garçon arrivera dans un camp de fortune à Bruxelles avec la famille irakienne qui a veillé sur lui. Mais ne voulant plus être un fardeau pour eux et ayant peur d'être renvoyé chez lui, Ahmed les quitte et trouve refuge dans le sous sol d'une maison, la maison de Max qui découvrira un mois après son existence et mettra tout en oeuvre pour sauver son nouvel ami. C'est un joli roman sur l'amitié, la tolérance qui raconte l'histoire de deux cultures sous fond d'actualités douloureuses (migrants et terrorisme). Leur point commun est l'exil. Cependant, malgré ce souhait de nous faire partager l'entraide, le courage et la persévérance de ces enfants, cela ne colle pas, il y a trop d'invraissemblances. Ça manque de crédibilité, l'âge des adolescents ne peut pas correspondre aux projets qu'ils construisent pour protéger Ahmed. Certains personnages sont caricaturaux (les parents dans leur bulle, le policier raciste, Mme Pauline, Oscar qu'on devine très vite ne pas être celui qu'il veut bien montrer....). Tout cela fragilise l'intrigue, dommage.
    Lire la suite
    En lire moins
  • LesPapotisdeSophie Posté le 23 Avril 2020
    Max part en Belgique avec sa famille pour le travail de son père. Le jeune américain a du mal à s’adapter quand il découvre un jeune réfugié syrien, Ahmed. Il décide en secret de l'aider, le cache dans le sous sol de la maison et va tout faire pour qu'Ahmed retrouve son père. Mais à 13 ans, est-ce bien raisonnable ? surtout quand des attentats arrivent... Un très beau texte solidaire avec le portrait de cette amitié profonde qui se noue entre ces deux enfants à la vie bien différente, une amitié capable de bousculer tous les a priori et les interdits. On veut croire à cette générosité, cette bonté. Max a comme tout le monde entendu parler de migrants mais là tout deviet bien réel avec le récit d'Ahmed. L'auteur rend aussi hommage aux résistants comme Albert Jonnart qui ont risqué leur vie pour sauver des juifs pendant la guerre. Passionnant et enrichissant !
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWS R JEUNESSE !
On vous promet : 1. Des romans pour tous les goûts ! 2. Des lectures bonbon à déguster à partir de 8 ans ! 3. De grands auteurs… au service des petits lecteurs !