Lisez! icon: Search engine

Le Maître du jardin

Cherche midi
EAN : 9782749119380
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 140 x 220 mm
Le Maître du jardin

Collection : Romans
Date de parution : 18/08/2011

Sur les traces de Jean de la Fontaine.

Homme à l'esprit libre, auteur non conformiste, écrivain inclassable considéré comme mineur de son vivant, rejeté par le Roi-Soleil, Jean de La Fontaine appartient aujourd'hui au patrimoine mondial des lettres. Cependant, sa gloire posthume a, semble-t-il, multiplié les légendes qui occultent trop souvent sa personnalité et la véritable portée de...

Homme à l'esprit libre, auteur non conformiste, écrivain inclassable considéré comme mineur de son vivant, rejeté par le Roi-Soleil, Jean de La Fontaine appartient aujourd'hui au patrimoine mondial des lettres. Cependant, sa gloire posthume a, semble-t-il, multiplié les légendes qui occultent trop souvent sa personnalité et la véritable portée de son œuvre.

 

Jean de La Fontaine devient, sous la plume de Valère Staraselski, un fabuleux personnage romanesque. Avec Le Maître du jardin, le lecteur est entraîné à la rencontre du célèbre fabuliste, en quatre périodes de son existence comme autant de saisons qui composent une vie. On est surpris, parfois décontenancé par ce que l'on découvre de cet homme simple, grand moraliste, de ce poète qui, s'essayant à dire des vérités pas toujours bonnes à formuler face à tous les pouvoirs, au brutal cours du monde, à l'adversité aussi, trouve le chemin du bonheur et de la bonté. De cet écrivain tellement aimé du public pour la raison que ses fables, si familières, participent aussi bien du manuel de survie pour les humbles que de l'exercice en plein vent de la liberté pour chacun !

 

Un roman étonnant et exaltant à la fois, où le XVIIe siècle finissant fait écho au XXIe siècle débutant.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749119380
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

"En quatre saisons, qui sont celles de la vie, Valère Staraselski campe le portrait de Jean de La Fontaine, en fabuliste un peu rêveur, mais aussi en conteur licencieux reniant son œuvre alors que la mort frappe à sa porte."

Les Dernières Nouvelles d'Alsace
"Valère Staraselski fait revivre à travers un roman, les grandes étapes de la vie du fabuliste axonais. Un texte vif et bien construit."
Le Courrier Picard

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • jfponge Posté le 25 Octobre 2015
    Un merveilleux voyage à travers le destin de cette âme simple qu'était Jean de La Fontaine, le célèbre fabuliste du temps du Roi-Soleil. Du printemps à l'hiver de sa vie, on le suit par le témoignage de ses amis et ses propres écrits. Son talent lui aura fait connaître la gloire mais aussi la disgrâce dès lors qu'il s'est mis à égratigner les puissants et surtout à enfreindre les sévères principes moraux d'un roi devenu dévot, au travers de ses "Contes". D'une plume alerte, légèrement teintée des tournures langagières du dix-septième siècle, Valère Staraselski nous fait partager le quotidien de ce personnage célèbre mais dont la vie est restée, pour la plupart d'entre nous, largement inconnue. Un seul défaut, peut-être, le trop large recours aux citations, alors que le propre style de l'auteure est vraiment un bonheur…
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !