Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348068737
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 135 x 220 mm

Le Mouvement

La lutte des Africains-Américains pour les droits civiques

Jean-Claude ZANCARINI (Traducteur), Michelle ZANCARINI-FOURNEL (Préface)
Collection : Sciences humaines
Date de parution : 12/05/2021
À la fois concis et ambitieux, ce livre retrace l’histoire de la lutte des Noirs américains pour l’égalité et la citoyenneté dans les années 1950 et 1960. S’émancipant d’une histoire focalisée sur les figures iconiques comme Rosa Parks ou Martin Luther King, Thomas Holt propose une histoire from below («... À la fois concis et ambitieux, ce livre retrace l’histoire de la lutte des Noirs américains pour l’égalité et la citoyenneté dans les années 1950 et 1960. S’émancipant d’une histoire focalisée sur les figures iconiques comme Rosa Parks ou Martin Luther King, Thomas Holt propose une histoire from below (« par en bas ») qui met les anonymes au centre de la narration pour mieux restituer les logiques profondes du « Mouvement ».
Symboliquement, l’auteur débute son récit en 1944 par le geste de sa propre grand-mère Carrie s’asseyant à l’avant d’un bus, espace réservé aux Blancs. Loin d’en faire une héroïne, l’auteur rappelle qu’il y eut de nombreux actes de rébellion semblables. Ces multiples actions individuelles, souligne-t-il, permirent l’émergence du Mouvement des droits civiques qui allait s’épanouir au cours de la décennie suivante.
À côté d’un récit précis des faits majeurs, Thomas Holt montre donc que la résistance a été animée avant tout par des citoyens ordinaires, souvent des femmes, ouvrant la voie aux mouvements féministes de l’après-Seconde Guerre mondiale. Cet ouvrage constitue un apport précieux à l’étude des résistances à l’oppression raciale et une boussole pour penser notre présent et envisager l’avenir.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348068737
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

L’histoire des luttes afro-américaines a déjà son récit héroïque, où l’on croise Rosa Parks, Malcolm X ou Martin Luther King. Mais quid des innombrables dont on ne parle quasiment jamais, sans lesquelles aucune conquête des droits n’aurait été possible ? Thomas C. Holt choisit le geste de sa grand-mère Carrie pour commencer son récit, par le bas. Elle aussi s’est assise à la place des Blancs dans un bus. Des milliers d’autres l’ont fait, souvent dans l’ombre, mais dans une chaîne de gestes de résistance au quotidien, ces petits riens qui nourrissent le terreau de la révolte. Ce faisant, l’auteur chemine du nord au sud et revisite l’histoire d’un « Mouvement » dont le présent nous rappelle incessamment le caractère inachevé.
Laurence De Cock & Mathilde Larrère / Politis

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LisaVapne Posté le 21 Juillet 2021
    Par Olivier Maheo sur le site RevueAlarmer "Le récit bref et captivant offert par Thomas C. Holt nous permet de dépasser ces images d’Épinal pour comprendre comment « l’enthousiasme et la détermination palpables du peuple auquel il s’adressait firent de King […] le prophète emblématique d’un mouvement de masse » (p. 63). Ainsi, nous saisissons la colère accumulée contre la ségrégation raciale et les discriminations, et l’énergie militante d’une mobilisation, nommée simplement « le Mouvement » par celles et ceux qui le rejoignaient. "
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !