Lisez! icon: Search engine
Le syndrôme du spaghetti
Date de parution : 08/10/2020
Éditeurs :
Pocket jeunesse

Le syndrôme du spaghetti

Date de parution : 08/10/2020
Quand la vie prend un virage aussi terrible qu'inattendu, comment se réinventer et garder espoir dans l'avenir ?
 
Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle... Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l’absence de son père...
Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l’absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.
Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n’auraient jamais dû se revoir.
Pourtant, lorsque la vie de Léa s’écroule, Anthony est le seul à pouvoir l’aider à se relever.
Leurs destinées s’en trouvent à jamais bouleversées.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266296267
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782266296267
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Julie75012 14/11/2022
    Après 6 mois à entendre parler de ce livre, je l'ai enfin acheté. J'avoue que j'ai mis du temps : c'est à l'origine un bouquin pour ados et j'ai énormément de mal avec les petites histoires à l'eau de rose, même si, à une époque, elles me faisaient moi aussi rêver. Aujourd'hui je me suis lassée de ces histoires avec un "happy end" prévisible dès la première page du livre. Sans surprise, ce livre correspond à la description que j'ai faite de sa catégorie ci-dessus. Il se lit facilement et rapidement. Ce n'est pas un mauvais livre, mais il ne mérite pas non plus un 4,5/5 à mes yeux. C'est ok pour les ados, pour ceux qui aiment les histoires à l'eau de rose, personnellement ce n'est pas ce que je recherche :)
  • club432 10/11/2022
    J'ai beaucoup aimé ce livre car on prend conscience que ça peux nous arriver a nous aussi. C'est l'histoire d'une jeune fille de 16 ans fan de basket. Elle se retrouve chamboulée par la mort d'un proche ,un amour inattendue et la découverte d'un syndrome... Manon
  • zazabelle2 06/11/2022
    Dernier livre de Marie Vareille de ma PAL, (tous les autres sont déjà lus), Le Syndrome du Spaghetti que j'ai lu en moins de 24 heures.... Les mots de l'auteure savent vous toucher et vous captiver au point qu'il est difficile de lâcher le livre (ma liseuse en l'occurrence ;) ). Comment ne pas être émue par le destin de Léa, 16 ans, jeune prodige du basket ? et celui d'Anthony, aussi 16 ans, jeune de banlieue qui se bat pour s'en sortir ? Le Syndrome du Spaghetti c'est aussi que fini par nommer Léa et sa grand mère la terrible maladie du syndrome de marfan qui heurte de plein fouet sa vie de famille, ses rêves, le but de sa vie... Ce livre est une belle histoire de reconstruction, de courage, une ode à la vie. Même si ce roman est classé livre pour adolescent, il n'y a d'âge pour le lire et être émue par la délicatesse de la plume de l'auteure. J'ai adoré et je vous le recommande vivement, encore une pépite qui démontre tout le talent de l'auteure que je vais continuer à suivre avec le plus grand des plaisirs
  • Docmonmei 27/10/2022
    Il serait difficile de raconter le livre sans trop en dire, la quatrième de couverture suffit à donner une idée. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui mêle avec bonheur (hé oui!) maladie, amour, sport et deuil, rien que ça ! Cela doit beaucoup à l'écriture énergique et pleine d'humour de Marie Vareille. Léa, le personnage, traverse une catastrophe personnelle à plusieurs titre et on la suit dans sa lente reconstruction. Ce roman procure beaucoup d'émotions grâce à des personnages complexes qui sont très incarnés. Même le côté un peu convenu de certaines situations et des personnages venant de milieux sociaux opposés (en particulier la vision du quartier défavorisé) n'ont pas entaché mon plaisir de lecture.
  • purgi89 07/10/2022
    Premier roman donc que je lis de Marie Vareille et sûrement pas le dernier. Léa, 16 ans est passionnée de basket depuis qu'elle est petite. Il faut dire que son père a frôlé la carrière professionnelle et est maintenant son entraîneur. Son meilleur ami, Nico, est aussi dans l'équipe dans laquelle elle joue et ils attendent avec impatience de savoir s'ils sont pris à l'INSEP en septembre. Le rêve de Léa, être prise en WNBA aux USA. Un soir en rentrant de la cité où vit sa meilleure amie Amel, elle rencontre Anthony et ses potes qui jouent au basket. Elle se joint à eux pour une partie. Un drame va toucher Léa de plein fouet et elle va voir ses rêves se briser. Ce roman jeunesse est très beau. Plusieurs thèmes sont abordés par l'autrice, le deuil, la maladie, la résilience mais également les liens familiaux et sociaux. Un feel-good qui peut, je pense, aider des jeunes à retrouver espoir. J'ai beaucoup aimé les différents personnages, surtout Léa, on se met à sa place, on est en colère contre l'injustice de la vie qui la touche. On souhaite qu'elle s'en sorte et qu'elle trouve une solution. Les sentiments sont présents... Premier roman donc que je lis de Marie Vareille et sûrement pas le dernier. Léa, 16 ans est passionnée de basket depuis qu'elle est petite. Il faut dire que son père a frôlé la carrière professionnelle et est maintenant son entraîneur. Son meilleur ami, Nico, est aussi dans l'équipe dans laquelle elle joue et ils attendent avec impatience de savoir s'ils sont pris à l'INSEP en septembre. Le rêve de Léa, être prise en WNBA aux USA. Un soir en rentrant de la cité où vit sa meilleure amie Amel, elle rencontre Anthony et ses potes qui jouent au basket. Elle se joint à eux pour une partie. Un drame va toucher Léa de plein fouet et elle va voir ses rêves se briser. Ce roman jeunesse est très beau. Plusieurs thèmes sont abordés par l'autrice, le deuil, la maladie, la résilience mais également les liens familiaux et sociaux. Un feel-good qui peut, je pense, aider des jeunes à retrouver espoir. J'ai beaucoup aimé les différents personnages, surtout Léa, on se met à sa place, on est en colère contre l'injustice de la vie qui la touche. On souhaite qu'elle s'en sorte et qu'elle trouve une solution. Les sentiments sont présents dans cette histoire. Marie Vareille m'a touché et m'a fait découvrir un syndrome que je ne connaissais pas.
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket jeunesse

    Ados : 16 livres coup de cœur pour la Saint-Valentin

    Avoir le cœur qui s’emballe et les genoux qui castagnent ? Facile avec ces 16 livres coup de foudre des Éditions Pocket Jeunesse pour la Saint-Valentin. Romances, comédies romantiques ou histoires d’amour fantastiques… à vous de glisser les heureux élus dans votre Pile A Lire !

    Lire l'article
  • Sélection
    Pocket jeunesse

    Ados : dis-nous quel est ton été idéal et nous te dirons quels livres dévorer

    Fantasy ou suspense, aventures ou romances young adult : tu ne sais pas quels livres glisser dans ta valise ? Laisse-nous te donner un coup de pouce... et 24 idées de romans Pocket Jeunesse pour adolescent ! Dis-nous quelles sont tes vacances idéales, et nous te dirons quelles histoires dévorer cet été !

    Lire l'article