Lisez! icon: Search engine
Le syndrôme du spaghetti
Date de parution : 08/10/2020
Éditeurs :
Pocket jeunesse
En savoir plus

Le syndrôme du spaghetti

Date de parution : 08/10/2020
Quand la vie prend un virage aussi terrible qu'inattendu, comment se réinventer et garder espoir dans l'avenir ?
 
Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle... Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l’absence de son père...
Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l’absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.
Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n’auraient jamais dû se revoir.
Pourtant, lorsque la vie de Léa s’écroule, Anthony est le seul à pouvoir l’aider à se relever.
Leurs destinées s’en trouvent à jamais bouleversées.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266296267
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 225 mm
Pocket jeunesse
En savoir plus
EAN : 9782266296267
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • FreiheitDR 22/09/2023
    Il était dans ma PAL audio depuis un moment donc je l’ai enfin écouté. C’est une histoire assez rapide à lire/écouter. J’ai aimé les thématiques et la façon dont elles sont abordées. Maladie et deuil sont des éléments pas toujours évidents mais qui, ici, sont bien traités et qui collent avec les sentiments d’un personnage ado. J’ai trouvé qu’il y avait une véritable évolution dans la façon de penser de chacun, des personnages qui grandissent et prennent conscience des choses. C’était parfois un peu lent mais dans l’ensemble j’ai trouvé que c’était une chouette lecture. Je n’ai pas forcément ressenti d’attache, mais c’était quand même sympa !
  • lire_pour_le_plaisr 19/09/2023
    #x1f341. J’ai adoré suivre l’histoire de Léa. Une jeune ado, qui veut faire de sa passion pour le basket, son métier. Elle vit un rêve éveillé quand elle apprend qu’elle est prise à l’INSEP. Puis un coup de fil chamboule sa vie. . #x1f342. Son père décède brutalement à cause du syndrome de Marfan. Personne ne savait qu’il était atteint de ce syndrome. Le début d’un changement de vie radicale pour Léa, sa maman, et sa sœur. . #x1f341. Une histoire que j’ai dévoré ! J’aime toujours autant la plume de Marie Vareille. Je ne peux que vous recommander ce livre !!
  • luci0lebleue 08/09/2023
    Rares sont les livres marquants, ceux qu'on referme avec une autre vision de la vie. A mes yeux, la littérature c'est avant tout ça : toucher le lecteur, de quelque façon que ce soit. Marie Vareille a réussi haut la main. Le titre peut prêter à sourire et le synopsis ne nous dévoile pas clairement de quoi l'histoire va parler. Un choix risqué mais judicieux car ce roman nous surprend et nous captive du début à la fin. N'importe qui peut s'identifier à Léa, adolescente en plein deuil ou Anthony, jeune garçon de cité. Leur quotidien compliqué et douloureux nous embarque de la première à la dernière page. Un must-read, qui nous fait réfléchir aux choses vraiment importantes dans la vie.
  • Camotmille 30/08/2023
    Léa, 16 ans, est passionnée de basket. Entrainée par son père qui est aussi son modèle, son destin est tout tracé. Elle accomplira son rêve de jouer pro. Anthony, 17 ans, doit faire face à l’absence de son père et aux déboires de son frère avec la police. Le basket est son défouloir, des rêves, il n’en n’a plus. A part une passion commune, rien ne destinait ces deux ados à se rencontrer. Pourtant, lorsque la vie de Léa bascule, Anthony l’aidera à se relever. Deux destins liés à une même passion. Un coup de cœur pour ce roman. Que feriez vous si votre vie s’écroulait demain ? Comme ça, en un instant. Comment s’accrocher à l’avenir, quelle place pour les rêves ? Léa va vivre cet effondrement, va plonger dans l’inconnu, la peur, l’incompréhension et va devoir se réinventer, se relever. Moi qui n’aime pas le sport, j’ai été embarquée par ces personnages, leur ténacité, leur courage. Tous sont touchants, que ce soit Léa, sa mère, sa sœur, ses amis, Anthony, j’ai eu l’impression de les connaitre, de partager leur quotidien. Le tout mené par une écriture pleine de poésie et d’humour. Un roman sur la résilience, la maladie, la... Léa, 16 ans, est passionnée de basket. Entrainée par son père qui est aussi son modèle, son destin est tout tracé. Elle accomplira son rêve de jouer pro. Anthony, 17 ans, doit faire face à l’absence de son père et aux déboires de son frère avec la police. Le basket est son défouloir, des rêves, il n’en n’a plus. A part une passion commune, rien ne destinait ces deux ados à se rencontrer. Pourtant, lorsque la vie de Léa bascule, Anthony l’aidera à se relever. Deux destins liés à une même passion. Un coup de cœur pour ce roman. Que feriez vous si votre vie s’écroulait demain ? Comme ça, en un instant. Comment s’accrocher à l’avenir, quelle place pour les rêves ? Léa va vivre cet effondrement, va plonger dans l’inconnu, la peur, l’incompréhension et va devoir se réinventer, se relever. Moi qui n’aime pas le sport, j’ai été embarquée par ces personnages, leur ténacité, leur courage. Tous sont touchants, que ce soit Léa, sa mère, sa sœur, ses amis, Anthony, j’ai eu l’impression de les connaitre, de partager leur quotidien. Le tout mené par une écriture pleine de poésie et d’humour. Un roman sur la résilience, la maladie, la puissance des liens, les rêves. Un roman qui nous montre que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, que derrière le sombre se cache la lumière, derrière les épreuves, la beauté. Un roman à lire à tout âge pour la bienveillance et l’espoir qu’il apporte. Ce roman a été une très jolie rencontre, les remerciements ont fini de m’ont énormément touchée. Il m’a aidée à traverser une période compliquée, à voir un peu de beauté dans l’inconnu et pour cela, merci à l’autrice !
    Lire la suite
    En lire moins
  • La_miss_qui_lit 20/08/2023
    Après ,La vie rêvée des chaussettes orphelines ,voici un nouveau roman de Marie Vareille . La vie devrait ressembler à une ligne droite ou un spaghetti.. Et pourtant , les détours et surprises la rende sinueuse ,voir impraticable jusqu'à une nouvelle éclaircie. Belle histoire ,pleine de résilience . Lecture légère

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket jeunesse

    Ados : 16 livres coup de cœur pour la Saint-Valentin

    Avoir le cœur qui s’emballe et les genoux qui castagnent ? Facile avec ces 16 livres coup de foudre des Éditions Pocket Jeunesse pour la Saint-Valentin. Romances, comédies romantiques ou histoires d’amour fantastiques… à vous de glisser les heureux élus dans votre Pile A Lire !

    Lire l'article
  • Sélection
    Pocket jeunesse

    Ados : dis-nous quel est ton été idéal et nous te dirons quels livres dévorer

    Fantasy ou suspense, aventures ou romances young adult : tu ne sais pas quels livres glisser dans ta valise ? Laisse-nous te donner un coup de pouce... et 24 idées de romans Pocket Jeunesse pour adolescent ! Dis-nous quelles sont tes vacances idéales, et nous te dirons quelles histoires dévorer cet été !

    Lire l'article