Lisez! icon: Search engine
Les Nouvelles brèves de comptoir
Date de parution : 16/10/2008
Éditeurs :
Robert Laffont

Les Nouvelles brèves de comptoir

Date de parution : 16/10/2008
« Jean-Marie Gourio est un artisan de la langue. C’est un généreux qui sait inventer des mots et les parer de couleurs inattendues. Ses Brèves de comptoir ont créé un genre littéraire... « Jean-Marie Gourio est un artisan de la langue. C’est un généreux qui sait inventer des mots et les parer de couleurs inattendues. Ses Brèves de comptoir ont créé un genre littéraire à part entière et sont maintenant citées par les meilleurs dictionnaires. Cocasses et désopilantes, triviales ou poétiques, prosaïques ou oniriques,... « Jean-Marie Gourio est un artisan de la langue. C’est un généreux qui sait inventer des mots et les parer de couleurs inattendues. Ses Brèves de comptoir ont créé un genre littéraire à part entière et sont maintenant citées par les meilleurs dictionnaires. Cocasses et désopilantes, triviales ou poétiques, prosaïques ou oniriques, toujours savoureuses, elles s’inscrivent dans une tradition illustrée par Raymond Queneau, Jacques Prévert, Marcel Aymé, et qui fait la part belle à la parole populaire. »
Daniel Rondeau.

Les Brèves de comptoir sont nées il y a vingt ans. Ce sont de petites phrases entendues dans les cafés. Un peu partout. Chaque jour. Place Maubert ou à Rennes, à Annecy, à Talloires, dans les cafés de Strasbourg ou de Sens. Dans le petit bistrot d’un village de Bourgogne perdu au milieu des champs. Dans un PMU de Vitry. Dans ces minuscules troquets miraculeusement vivants dans ces rues minuscules elles aussi mais désertes. Au fil des jours et des ballades. Au fil du temps. Des jours de pluie. Il suffit d’être au comptoir avec les gens. Juste écouter pour le plaisir. Et noter ces mots dits en liberté. Qui poussent vivement sur les comptoirs comme les coquelicots le long des routes.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221109434
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 130 x 205 mm
EAN : 9782221109434
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 130 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ProfesseurDan 23/05/2017
    J'avais beaucoup entendu parler de l'humour de ces brèves de comptoir et que j'avais même acheté le film qui avait été tiré de ces Brèves, film assez plaisant au demeurant. En lisant ce livre, mon enthousiasme ne s'est pas émoussé. Certes toutes ces brèves ne sont pas forcément drôles (certaines même sont effarantes de cynisme), mais, tout au long de ces 400 pages de citations, on essaye de trouver la perle rare de l'humour bistrotier, ce qui fait qu'on ne peut pas lâcher le livre avant la fin, même si, au bout de 400 pages, ça commence à faire un peu long tout de même. En somme, un livre de "citations" relativement plaisant qui détient un trésor d'intelligence, de logique (mais parfois aussi de cynisme).
  • Tostaky0 25/01/2015
    Encore des bouts de vies chipés au bistrot du coin, toujours très drôle.
  • urbanbike 15/08/2011
    Ce recueil n'est pas à mettre entre toutes les mains. L'humour populaire qui ressort de ces brèves demande quelques connaissances de base…! Déjà d'avoir pénétré dans un café. Non pas le café “chic” à la mode, designé par tel grand décorateur ou recommandé pour la présence supposée de telle ou telle personnalité. Non, là, j'évoque les vrais “rads”, ceux avec de vrais gens dès le matin, ceux où servir un ballon de blanc accompagné d'un sandwich camembert n'est pas une incongruité…! Ensuite d'écouter les gens qui peuplent ces lieux, de les aimer tels qu'ils sont, sans mépris. Pour cela, il faut passer du temps, être accepté par les habitués, échanger et donc les entendre, les côtoyer.
  • claraetlesmots 24/11/2010
    ue ce soit le café du coin, l’estaminet ou le bar, on discute au comptoir. Pourquoi va-t’on prendre son café au zinc? C’est pour parler ! Accoudés au comptoir, on discute du temps, de la politique ou de l’actualité. On défait le monde et le refait. Devant un café ou un verre, les langues se délient. Et vous, vous en pensez quoi ? Chacun donne son point de vue, phrases spontanées ou réfléchies. Des citations pleines de sens, de contre-sens ou de non sens, des phrases qui viennent droit du cœur, des pensées intimes ou des mots drôles. On sourit, on rigole ! Car oui, le zinc est un lieu social d’échanges ! Et, j'aime ses paroles, ses conversations de monsieur ou de madame-tout-le-monde attrapées en plein vol. Autant de perles qui font travailler les zygomatiques ou qui prêtent à la réflexion. Un très bon moment de détente !
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.