Lisez! icon: Search engine
Les Révoltés de la Shoah
présenté par Marek Halter
Collectif
Date de parution : 23/09/2010
Éditeurs :
Omnibus

Les Révoltés de la Shoah

présenté par Marek Halter

Collectif

Date de parution : 23/09/2010

Pour la première fois réunis, les témoignages saisissants de Juifs qui se sont dressés les armes à la main face à la barbarie nazie.

 Un jeune officier français organise un maquis juif ; un adolescent lance des bombes ; une jeune fille humilie son bourreau ; un ghetto tout entier sort les armes, une...

 Un jeune officier français organise un maquis juif ; un adolescent lance des bombes ; une jeune fille humilie son bourreau ; un ghetto tout entier sort les armes, une foule de rescapés crée un village clandestin … Les uns et les autres témoignent qu'il y a eu diverses façons...

 Un jeune officier français organise un maquis juif ; un adolescent lance des bombes ; une jeune fille humilie son bourreau ; un ghetto tout entier sort les armes, une foule de rescapés crée un village clandestin … Les uns et les autres témoignent qu'il y a eu diverses façons de se révolter, mais aussi que toutes disent la même chose à l'oppresseur : il a échoué.

Pour la première fois réunis, voici des témoignages saisissants de ceux qui se sont dressés les armes à la main contre la barbarie nazie. Ces textes n'avaient pas été réédités pour certains depuis la fin de la guerre, d'autres depuis trente ou quarante ans ; l'un d'eux n'avait jamais été publié en français.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258083400
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1280
Format : 132 x 198 mm
EAN : 9782258083400
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1280
Format : 132 x 198 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JuristeEnDevenir 23/07/2023
    [masquer]Impressionnante compilation de récits de résistants juifs durant l'holocauste. Il s'agit vous l'aurez compris d'un livre de plus de 1000 pages qui retracent à travers un peu moins de 10 cas marquants, l'idée selon laquelle le peuple juif a osé combattre et s'opposer à l'oppresseur nazi dans bien des situations précaires et désespérées. Je pense qu'il s'agit d'ailleurs de la raison même de l'ouvrage, et effectivement certains faits souvent méconnus de la seconde guerre mondiale, nous sont révélés grâce à cet ouvrage. Toute forme de résistance est évoquée, autant la lutte armée que le combat symbolique qui était parfois mené par ces hommes et femmes. Une simple remarque sur le passage du ghetto de Varsovie qui apparaissait hélas s'éloigner quelque peu de la véracité historique. En réalité assez peu de soldats allemands ont été tués à ce moment, or le récit qui en est fait, est plutôt magnifié et enjolivé dans le nombre de morts allemandes. A ce propos il faut préciser que ces récits étaient parfois écrits dans un temps très proches des combats et que les auteurs ont pu légitimement se sentir galvanisés par l'exploit qu'ils menaient. En dehors de cela, cette compilation de récit nous rappelle le courage et l'humanisme dont certains ont fait preuve face à un oppresseur sans foi ni loi, à une époque où tout acte de résistance était impitoyablement sanctionné par torture et mort. Chaque témoignage évoqué mériterait une remarque dans la mesure où les témoignages forcent le respect du lecteur, mais ce serait hélas trop long.[/masquer][masquer]Impressionnante compilation de récits de résistants juifs durant l'holocauste. Il s'agit vous l'aurez compris d'un livre de plus de 1000 pages qui retracent à travers un peu moins de 10 cas marquants, l'idée selon laquelle le peuple juif a osé combattre et s'opposer à l'oppresseur nazi dans bien des situations précaires et désespérées. Je pense qu'il s'agit d'ailleurs de la raison même de l'ouvrage, et effectivement certains faits souvent méconnus de la seconde guerre mondiale, nous sont révélés grâce à cet ouvrage. Toute forme de résistance est évoquée, autant la lutte armée que le combat symbolique qui était parfois mené par ces hommes et femmes. Une simple remarque sur le passage du ghetto de Varsovie qui apparaissait hélas s'éloigner quelque peu de la véracité historique. En réalité assez peu de soldats allemands ont été tués à ce moment, or le récit qui en est fait, est plutôt magnifié et enjolivé dans le nombre de morts allemandes. A ce propos il faut préciser que ces récits étaient parfois écrits dans un temps très proches des combats et que les auteurs ont pu légitimement se sentir galvanisés par l'exploit qu'ils menaient. En dehors de cela, cette compilation de récit nous rappelle le courage et l'humanisme...
    Lire la suite
    En lire moins
  • RanaZou 20/08/2017
    Une fois refermé cet ouvrage, nous restons bouleversés et profondément émus par les témoignages évoqués. Les limites de l'être humain sont atteintes. Ce livre est une référence sur cette période noire de l'Histoire.
  • july57 22/04/2016
    "Les révoltés de la Shoah" est un ouvrage volumineux, qui recense à travers des témoignages saisissants, la révolte des juifs face à la barbarie nazie. Dans ce livre, le lecteur croise un officier français organisant un maquis, un adolescent qui lance des bombes ou encore une jeune fille qui humilie son bourreau. C'est différentes personnes se sont révoltées, chacune à leur façon, mais dans un seul et même but: celui de faire échouer les nazis dans leur entreprise de destruction massive. Ce livre est une anthologie regroupant des témoignages pertinents car certains n'avaient pas été réédités depuis la fin de la guerre. L'histoire qui m'a le plus intéressé est celle de l'insurrection du ghetto de Varsovie car elle démontre très bien cette résistance multiforme et tenace (entraide, industrie clandestine...) face à l'ennemi. Un livre important pour ceux qui s'intéresse de près à ce thème.
  • Yzabel 21/12/2013
    (Lu en 2012.) Mon intérêt personnel pour cette période et ces thèmes de l'Histoire mis à part, j'ai trouvé cette anthologie digne d'intérêt, en ce qu'elle présente des témoignages à la fois pas toujours très connus, et qui mettent aussi en porte-à-faux l'argument "pourquoi se sont-ils laissés faire". Car il y a plusieurs formes de résistance, même si toutes ne sont hélas pas couronnées de succès.
  • Sugi 09/04/2012
    Une question que je me suis posé plusieurs fois en lisant des bouquins historique de base parlant de l'holocauste: Ne ce sont-ils jamais défendu? En fait si, c'est juste que beaucoup ne prennent pas la peine d'en parler. Les ennemies du 3e Reich ne ce sont pas tous laisser faire, certains ont résistés jusqu'au bout, seul ou en groupe. Certain ce sont battus pendant que d'autres essayaient juste de survivre au nez et à la barbe de leurs bourreaux. D'autres encore ce sont enfuis des camps. Si quelques passages sont un peu lourds surtout pendant la révolte du ghetto de Varsovie, les récits m'auront ouvert les yeux sur une page de la Shoah que je ne connaissais pas, encore plus après avoir lu la dernière histoire concernant les Frères Bielksi, de loin la plus intéressante à mon avis =)
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions OMNIBUS
Revivez chaque mois les chefs-d'œuvre classiques et populaires.