Lisez! icon: Search engine
Michel Sardou, Vérités et Légendes
Emmanuel Hecht (collection dirigée par)
Date de parution : 19/10/2023
Éditeurs :
Perrin

Michel Sardou, Vérités et Légendes

Emmanuel Hecht (collection dirigée par)
Date de parution : 19/10/2023
"L'inclassable."
Depuis plus d’un demi-siècle, "elle court, elle court, la maladie d'amour" entre Michel Sardou et les Français. 100 millions de disques vendus, une cinquantaine de tubes, des spectacles qui font... Depuis plus d’un demi-siècle, "elle court, elle court, la maladie d'amour" entre Michel Sardou et les Français. 100 millions de disques vendus, une cinquantaine de tubes, des spectacles qui font salle comble. L'artiste a traversé les générations, incarnant à la perfection le « chanteur populaire ». Son répertoire constitue une véritable grille... Depuis plus d’un demi-siècle, "elle court, elle court, la maladie d'amour" entre Michel Sardou et les Français. 100 millions de disques vendus, une cinquantaine de tubes, des spectacles qui font salle comble. L'artiste a traversé les générations, incarnant à la perfection le « chanteur populaire ». Son répertoire constitue une véritable grille pour appréhender l’histoire des passions françaises. A 76 ans, toujours « d’attaque », il va offrir à son public 50 représentations.

Des grandes déclarations d'amour aux grosses colères, en passant par des élans de tendresse ou des polémiques furieuses, Sardou plaît ou agace. Et toujours, il détonne. Mais qui se cache réellement derrière le chanteur, l'acteur, l'auteur ? Est-il « franchouillard », misogyne, raciste, « facho », comme il en a été accusé ? Fait-il toujours « la gueule » ? Sa carrière a-t-elle été rectiligne ? Au théâtre, est-il un bon acteur ? Johnny (Halliday) a-t-il été son seul rival ?... C’est à toutes ces questions, et bien d’autres encore, que répond, "en chantant", cette enquête sur l'un des derniers « monstres » français.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262105075
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 120 x 190 mm
EAN : 9782262105075
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 120 x 190 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Swannblue 04/01/2024
    Constat terrible : je suis pour l'instant, le seul lecteur de ce livre sur Babelio. Quelle responsabilité donc d'en faire la critique... Ceci étant, je dois dire que ce livre a le mérite de ne pas être une hagiographie, ni l'ouvrage d'un furieux du TSS (Tout sauf Sardou). Et qu'il s'est révélé très plaisant à dévorer. Aucun ordre chronologique à déplorer (vous savez, des premiers mois sur lesquels on ne sait généralement rien jusqu'aux abîmes de la vieillesse qu'on ne souhaite pas explorer. À quoi bon ?). Rien de tout cela dans ce livre de Florent Barraco. Juste des thèmes bien choisis. Originaux. Bien écrits. Renseignés. Drôles. Souvent. Et honnêtes. Le personnage central n'est pas peint dans la peau du super héros. Il a ses défauts. Comme tout le monde. Mais il a également un talent XXL. Et il est bon de le rappeler. De le raconter. En saluant au passage, tous ceux qui l'ont accompagné dans cette exceptionnelle carrière de plus d'un demi-siècle : Jacques Revaux, Pierre Delanoé, Pierre Billon, Régis Talar, Didier Barbelivien... Ça se lit très vite, très bien. Et l'on apprend pas mal de choses sur un homme qui a fait partie (qu'on le veuille ou non) de nos vies depuis de si nombreuses années.Constat terrible : je suis pour l'instant, le seul lecteur de ce livre sur Babelio. Quelle responsabilité donc d'en faire la critique... Ceci étant, je dois dire que ce livre a le mérite de ne pas être une hagiographie, ni l'ouvrage d'un furieux du TSS (Tout sauf Sardou). Et qu'il s'est révélé très plaisant à dévorer. Aucun ordre chronologique à déplorer (vous savez, des premiers mois sur lesquels on ne sait généralement rien jusqu'aux abîmes de la vieillesse qu'on ne souhaite pas explorer. À quoi bon ?). Rien de tout cela dans ce livre de Florent Barraco. Juste des thèmes bien choisis. Originaux. Bien écrits. Renseignés. Drôles. Souvent. Et honnêtes. Le personnage central n'est pas peint dans la peau du super héros. Il a ses défauts. Comme tout le monde. Mais il a également un talent XXL. Et il est bon de le rappeler. De le raconter. En saluant au passage, tous ceux qui l'ont accompagné dans cette exceptionnelle carrière de plus d'un demi-siècle : Jacques Revaux, Pierre Delanoé, Pierre Billon, Régis Talar, Didier Barbelivien... Ça se lit très vite, très bien. Et l'on apprend pas mal de choses sur un homme qui a fait partie (qu'on le veuille ou non) de nos...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !