Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707177117
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 155 x 240 mm

Migrations et mutations de la société française, l'état des savoirs

,

Collection : L'état des savoirs
Date de parution : 04/09/2014

Ce nouvel « État des savoirs » fait le point sur les recherches multidisciplinaires menées dans le champ des migrations depuis une décennie. À destination des publics en voie de formation, étudiants, jeunes chercheurs, acteurs de terrain, mais aussi pour tous ceux qui veulent s’informer, s’initier ou approfondir leurs connaissances sur les migrations en France, cet ouvrage constitue une ressource indispensable à l’action et à la réflexion.

Les réalités migratoires ont changé depuis les années 2000 : de nouveaux flux ont entraîné l’installation de populations qui n’ont ni les mêmes profils ni les mêmes modalités d’installation et de relations avec la France que par le passé. D’autres migrations sur le sol hexagonal, plus anciennes, poursuivent leurs parcours... Les réalités migratoires ont changé depuis les années 2000 : de nouveaux flux ont entraîné l’installation de populations qui n’ont ni les mêmes profils ni les mêmes modalités d’installation et de relations avec la France que par le passé. D’autres migrations sur le sol hexagonal, plus anciennes, poursuivent leurs parcours complexes et multiformes en interpellant la société sur les points d’achoppement de leur intégration.
Pour rendre compte de ces mutations, cet État des savoirs fait le point sur les recherches multidisciplinaires menées depuis le début du XXIe siècle : apports théoriques, résultats significatifs, nouveaux chantiers, enjeux. Il ouvre la réflexion sur les problématiques internationales ou européennes, dans lesquelles la France s’inscrit par la mondialisation des échanges : nouvelles migrations et diasporas, politiques publiques, questions identitaires, représentation et transmission.
Conçu à destination des étudiants, jeunes chercheurs, acteurs de terrain, mais aussi de tous ceux qui veulent s’informer, s’initier ou approfondir leurs connaissances sur les migrations en France, cet ouvrage sans équivalent constitue une ressource indispensable à l’action et à la réflexion.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707177117
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 155 x 240 mm
La Découverte
En savoir plus
En savoir plus

Ils en parlent

Quinze ans après un premier "état des savoirs" dans cette même collection dirigée par Philippe Dewitte, voici donc un nouvel opus sur ce sujet. Entièrement réécrit sur les enjeux migratoires, il est bienvenu en ces temps nimbés d'idées reçues. Significativement, le terme d'intégration a disparu du titre, pour bien montrer l'importance de saisir la manière dont la mondialisation a remodelé en profondeur les mobilités depuis le début du siècle dernier. Croisant plusieurs sciences humaines, les différents articles sont ordonnés suivant cinq grandes thématiques : la position de la France dans les grands mouvements migratoires internationaux, avec une perspective historique, les phénomènes diasporiques, les politiques publiques, les enjeux identitaires et mémoriels et, enfin, les débats publics les plus saillants (islamophobie, statistiques ethniques, délinquance, etc.). Des textes courts et pédagogiques, qui pourront en laisser certains sur leur faim, mais l'objectif est précisément de nourrir et d'ouvrir la discussion, et surtout pas de la clore.
Igor Martinache / Alternatives économiques
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !