Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782845922907
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 183
Format : 141 x 225 mm
Mon intime conviction
Date de parution : 01/10/2009
Éditeurs :
Presses du Châtelet

Mon intime conviction

Date de parution : 01/10/2009
Si l'islam est un et unique sur le plan de ses principes fondateurs, son universalité provient de sa capacité à intégrer une pluralité de cultures et d'interprétations. L'islam occidental -... Si l'islam est un et unique sur le plan de ses principes fondateurs, son universalité provient de sa capacité à intégrer une pluralité de cultures et d'interprétations. L'islam occidental - comme l'islam africain, arabe ou asiatique - est ainsi une réalité qui doit être analysé, loin des médias et des... Si l'islam est un et unique sur le plan de ses principes fondateurs, son universalité provient de sa capacité à intégrer une pluralité de cultures et d'interprétations. L'islam occidental - comme l'islam africain, arabe ou asiatique - est ainsi une réalité qui doit être analysé, loin des médias et des crispations politiques.Selon Tariq Ramadan, il appartient aux musulmans d'être - et de devenir - des citoyens engagés qui connaissent leurs responsabilités et leurs droits. Dépassant le réflexe minoritaire et toute tentation de victimisation, ils auront alors les moyens d'accéder à une nouvelle ère de leur histoire.L'auteur passe en revue les domaines qui posent le plus problème dans le débat social contemporain : identités, religions, cultures, insécurité, immigration, marginalisation.Il les analyse en les reliant aux questions philosophiques, sociales, culturelles, politiques - sur le plan national et international - indispensables à la compréhension du monde d'aujourd'hui.Un ouvrage qui confirme l'exigence, l'approche et la méthodologie de Tariq Ramadan.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782845922907
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 183
Format : 141 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Luniver Posté le 30 Juillet 2013
    Intellectuel controversé, désigné comme un des plus brillants penseurs du moment, ou au contraire comme un des pires escrocs manipulateurs, Tariq Ramadan nous livre dans ce petit livre de deux cents pages sa vision du monde musulman et de sa place en Occident. On reste malheureusement sur des déclarations de principe et de pieux souhaits, sur lesquels il n'y a pas grand chose à redire, mais qui restent assez superficiels, sans aborder la question de leur réalisation concrète. Il y a tout de même quelques rappels de bon sens qui ne font pas de mal : la majorité des musulmans sont déjà bien intégrés à leurs sociétés, bien avant l'éclosion de tous les débats sur l' « identité nationale ». On aborde aussi un sujet intéressant, celui des défenseurs de la liberté qui se crispent bien vite quand on utilise cette liberté d'une manière différente de celle qu'ils avaient en tête au départ. Une introduction sur ses idées plutôt réussie, mais qui donne tout de même envie d'avoir quelque chose de plus consistant à se mettre sous la dent.
  • ProutProut Posté le 17 Août 2011
    J'ai beaucoup aimé ce livre, même si je dois l'avouer, je n'ai pas trop compris la plupart du contenu de ce livre.C'est un peu trop compliqué pour moi.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés