Lisez! icon: Search engine
Oui, la nature humaine est bonne !
Collection : Réponses
Date de parution : 22/01/2009
Éditeurs :
Robert Laffont

Oui, la nature humaine est bonne !

Collection : Réponses
Date de parution : 22/01/2009

Fessées, gifles, calottes, tapes ou bastonnades... Dans beaucoup de pays, les enquêtes les plus sérieuses montrent que plus de 80 % des enfants subissent encore des méthodes éducatives violentes.
Or, si...

Fessées, gifles, calottes, tapes ou bastonnades... Dans beaucoup de pays, les enquêtes les plus sérieuses montrent que plus de 80 % des enfants subissent encore des méthodes éducatives violentes.
Or, si étonnant que cela puisse paraître, aucun grand philosophe n'a tenu compte dans sa réflexion sur la nature humaine des conséquences...

Fessées, gifles, calottes, tapes ou bastonnades... Dans beaucoup de pays, les enquêtes les plus sérieuses montrent que plus de 80 % des enfants subissent encore des méthodes éducatives violentes.
Or, si étonnant que cela puisse paraître, aucun grand philosophe n'a tenu compte dans sa réflexion sur la nature humaine des conséquences de ce dressage violent infligé depuis des millénaires à la majorité des êtres humains au moment où leur cerveau est en formation.
Pire : dans les religions, dans les conceptions philosophiques, et aujourd'hui encore dans la psychanalyse, tout se passe comme si l'origine de la violence et de la cruauté humaines était dans la nature même des enfants. Pourtant, les recherches les plus récentes ont révélé chez lui des compétences - attachement, empathie, imitation - qui en font un être remarquablement doué pour la vie sociale.
La source de la violence et de la cruauté humaines réside-t-elle dans la nature des enfants, c'est-à-dire dans notre nature, ou dans la méthode qu'on a utilisée de tous temps pour les élever ?
C'est à cette question que répond Olivier Maurel, en s'appuyant sur les recherches d'Alice Miller et les plus récentes découvertes de la neurologie. Après la lecture de ce plaidoyer inédit, il sera difficile de continuer à appeler «éducation» le fait de frapper un enfant.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221109199
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 153 x 240 mm
EAN : 9782221109199
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 360
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Loupoulette 11/02/2024
    "Il apparaît clairement que les enfants qui ont été le plus frappés ont davantage tendance à être sournois, menteurs, réussissent moins bien à l'école, son plus agressifs en corrélation avec le nombre de coups reçus . Si tout mineur maltraité ne devient pas délinquant, l'inverse est souvent vrai : l'histoire familiale des jeunes délinquants est souvent semée de violence." Il est urgent de renverser la vapeur et d'être extrêmement vigilant quand aux violences éducatives ordinaires subies par la grande majorité des enfants. Quand on voit les conséquences de l'éducation et de la maltraitance quotidienne sur notre vie sociale, on se rend compte qu'il vaudrait mieux s'occuper de ce sujet toutes affaires cessantes plutôt que de chercher des boucs émissaires, qu'ils soient immigrés, noirs, juifs, blondes, homosexuels, ou tout simplement l'autre, le prochain. De même que les otages manifestent une certaine hostilité à l'égard des forces de l'ordre qui les ont libérés (syndrome de Stockholm), les adultes qui ont été frappés dans leur enfance manifestent pour la plupart beaucoup de réticence à l'égard de ceux qui soutiennent que les coups qu'ils ont reçus ne leur ont pas été nécessairement bénéfiques. Tous ceux qui luttent contre la violence éducative savent quelle levée de boucliers ils provoquent presque toujours lorsque ils critiquent cette pratique devant un public non préparé. (Citations) "Il apparaît clairement que les enfants qui ont été le plus frappés ont davantage tendance à être sournois, menteurs, réussissent moins bien à l'école, son plus agressifs en corrélation avec le nombre de coups reçus . Si tout mineur maltraité ne devient pas délinquant, l'inverse est souvent vrai : l'histoire familiale des jeunes délinquants est souvent semée de violence." Il est urgent de renverser la vapeur et d'être extrêmement vigilant quand aux violences éducatives ordinaires subies par la grande majorité des enfants. Quand on voit les conséquences de l'éducation et de la maltraitance quotidienne sur notre vie sociale, on se rend compte qu'il vaudrait mieux s'occuper de ce sujet toutes affaires cessantes plutôt que de chercher des boucs émissaires, qu'ils soient immigrés, noirs, juifs, blondes, homosexuels, ou tout simplement l'autre, le prochain. De même que les otages manifestent une certaine hostilité à l'égard des forces de l'ordre qui les ont libérés (syndrome de Stockholm), les adultes qui ont été frappés dans leur enfance manifestent pour la plupart beaucoup de réticence à l'égard de ceux qui soutiennent que les coups qu'ils ont reçus ne leur ont pas été nécessairement bénéfiques. Tous ceux qui luttent contre la violence éducative savent quelle levée de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Prudence 12/08/2015
    Olivier Maurel prend la suite d'Alice Miller et nous parle dans ce livre de la violence éducative ordinaire: on ne parle pas d'enfants battus mais de ce qui est encore souvent considéré comme normal, ordinaire. Il y a eu des évolutions concernant justement ces VEO (la bastonnade et le fouet étaient relativement courant et on été quasiment abandonné en France par exemple) qui est variable en fonction des pays et des époques. Olivier Maurel nous parle de l'histoire, de la genèse et des conséquences des VEO. Un livre que je ne saurai que trop conseiller surtout dans le cadre des débats sur la fessée. Plusieurs pays on déjà interdit toute forme de violence éducative, mais pas encore la France. Si le sujet vous intéresse vous pouvez compléter par: Des livres d'Alice Miller www.oveo.org (Observatoire Violence Educative Ordinaire) www.nifesseesnitapes.org http://www.psynancy.com/la-fessee-et-les-chatiments-corporels.php etc.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.