Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Rallumons les Lumières pour sortir la France de l'obscurité
Date de parution : 18/01/2024
Éditeurs :
L'Archipel
Nouveauté

Rallumons les Lumières pour sortir la France de l'obscurité

Date de parution : 18/01/2024
Dans cet essai décapant, l’auteur invite à retourner à la source des valeurs françaises pour refaire de la France une grande nation et retrouver l’optimisme citoyen. Par Fabrice Haccoun, ancien proche du président de la République et intervenant dans de nombreuses rédactions (Le Point, Le Nouvel Obs, Huffington Post, Atlantico…).
De la Tunisie de ses parents, puis du quartier populaire de Paris où il a vu le jour jusqu’aux bureaux de l’Élysée, Fabrice Haccoun s’est forgé une certitude : la... De la Tunisie de ses parents, puis du quartier populaire de Paris où il a vu le jour jusqu’aux bureaux de l’Élysée, Fabrice Haccoun s’est forgé une certitude : la République peut être sociale et favoriser le progrès tout en valorisant la responsabilité.
Sans totem ni tabou, à l’aide d’exemples et...
De la Tunisie de ses parents, puis du quartier populaire de Paris où il a vu le jour jusqu’aux bureaux de l’Élysée, Fabrice Haccoun s’est forgé une certitude : la République peut être sociale et favoriser le progrès tout en valorisant la responsabilité.
Sans totem ni tabou, à l’aide d’exemples et de situations vécues, il fait un constat sans concession de l’état du pays et décrit comment combler le fossé entre l’école et l’entreprise, faire reculer le communautarisme, lutter contre les discriminations, inclure réellement les personnes handicapées, rétablir l’ordre public ou encore partager plus équitablement la valeur. En un mot : faire enfin entrer la France dans le XXIe siècle.
Pour en finir avec les passions tristes qui minent notre société, il est temps d’interpeller nos dirigeants : oui, la renaissance française est possible ! Trouvons le courage de rompre avec un système infantilisant à bout de souffle. Rallumons les Lumières, ce faisceau de valeurs universelles qui a permis à la France de devenir une grande nation.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809848816
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782809848816
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 140 x 225 mm
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés