Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259279680
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 140 x 225 mm
Nouveauté

Suprémacistes

Date de parution : 10/09/2020
Une enquête exclusive mondiale sur la résurgence de l'idéologie suprémaciste.
« Ce livre décrit la résurgence de l’idéologie blanche, propulsée sur le devant de la scène internationale par ce qui se nomme l’Alt-Right. Le sujet est dur. Le sujet est fort. Ce livre est une enquête : comment saisir sur le vif cette idéologie en gestation, dans une suite de conversations... « Ce livre décrit la résurgence de l’idéologie blanche, propulsée sur le devant de la scène internationale par ce qui se nomme l’Alt-Right. Le sujet est dur. Le sujet est fort. Ce livre est une enquête : comment saisir sur le vif cette idéologie en gestation, dans une suite de conversations avec ceux et celles qui pensent l’idéologie blanche.
Je suis donc allé à la rencontre de protagonistes de l’Alt-Right, je leur ai parlé et je les ai écoutés. Mes interlocuteurs, qui tous — sauf un — sont des intellectuels, pas des militants qui brandissent des drapeaux dans les rues ou éructent sur le Web, ont été surpris de voir un philosophe, carnet en main, se comporter en investigative reporter. Certains d’entre eux voulurent m’engager dans un débat : je m’y suis refusé. Je ne prends pas parti : j’observe et je questionne. »
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259279680
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • bibiouest Posté le 4 Octobre 2020
    En refermant ce livre il me vient à l'esprit un sketch de Coluche (je cite de mémoire) «Il lit des livres, je comprends même pas le titre!» En l'occurrence ce n'est pas avec le titre que j'ai eu du mal mais avec le texte. Un livre écrit par un intellectuel rhétoricien qui a pour objet de nous faire découvrir les hommes et les femmes qui «pensent» «l'idéologie blanche» à travers la planète. Autrement dit un focus sur la droite identitaire internationale, sujet fort s'il en est. L'auteur a pris le temps de les rencontrer et s'ouvre alors une joute intellectuelle entre l'auteur et ses interlocuteurs. (C'est là que j'ai eu du mal à suivre ne possédant malheureusement pas les acquis littéraires et philosophiques qui permettent de mieux comprendre.) Toujours est-il que ce livre est intéressant tout de même car il permet de voir que cette idéologie mortifère même si elle évolue au fil des décennies reste basé sur la haine de l'autre mais alors qu'avant les nationalismes européens conduisaient aux guerres fratricides entre Européens, la nouvelle droite tente de fédérer tous les suprématistes (pour faire cours) blancs du monde entier pour lutter contre l'étranger. Au fond l'emballage a changé mais l'extrême droite est toujours... En refermant ce livre il me vient à l'esprit un sketch de Coluche (je cite de mémoire) «Il lit des livres, je comprends même pas le titre!» En l'occurrence ce n'est pas avec le titre que j'ai eu du mal mais avec le texte. Un livre écrit par un intellectuel rhétoricien qui a pour objet de nous faire découvrir les hommes et les femmes qui «pensent» «l'idéologie blanche» à travers la planète. Autrement dit un focus sur la droite identitaire internationale, sujet fort s'il en est. L'auteur a pris le temps de les rencontrer et s'ouvre alors une joute intellectuelle entre l'auteur et ses interlocuteurs. (C'est là que j'ai eu du mal à suivre ne possédant malheureusement pas les acquis littéraires et philosophiques qui permettent de mieux comprendre.) Toujours est-il que ce livre est intéressant tout de même car il permet de voir que cette idéologie mortifère même si elle évolue au fil des décennies reste basé sur la haine de l'autre mais alors qu'avant les nationalismes européens conduisaient aux guerres fratricides entre Européens, la nouvelle droite tente de fédérer tous les suprématistes (pour faire cours) blancs du monde entier pour lutter contre l'étranger. Au fond l'emballage a changé mais l'extrême droite est toujours là, prête à ressurgir pour le malheur de l'humanité. Ce n'est que mon humble avis.
    Lire la suite
    En lire moins
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…