Lisez! icon: Search engine
Un café sur la Lune
Date de parution : 06/01/2011
Éditeurs :
Julliard

Un café sur la Lune

Date de parution : 06/01/2011

Après avoir refermé ce roman, plus jamais vous ne regarderez un clair de lune de la même manière.

Dans un siècle, la Lune sera pleine. Venus de tous les coins de la planète, des centaines de milliers d'êtres humains s'y seront installés. Des gens raisonnables cédant aux charmes...

Dans un siècle, la Lune sera pleine. Venus de tous les coins de la planète, des centaines de milliers d'êtres humains s'y seront installés. Des gens raisonnables cédant aux charmes d'une vie nouvelle et aux promesses d'avantages sociaux non négligeables, des miséreux, des indésirables chassés sans ménagement d'une Terre devenue...

Dans un siècle, la Lune sera pleine. Venus de tous les coins de la planète, des centaines de milliers d'êtres humains s'y seront installés. Des gens raisonnables cédant aux charmes d'une vie nouvelle et aux promesses d'avantages sociaux non négligeables, des miséreux, des indésirables chassés sans ménagement d'une Terre devenue trop petite. Sans compter les aventuriers et les fous furieux prêts à fouiller à mains nues le sol de ce nouveau territoire pour en extraire des minerais rares, des pierres précieuses et autres trésors inattendus. Et le jour où tous ces gens se seront acclimatés aux conditions de la vie sur la Lune et que les centres commerciaux se seront multipliés, quelqu'un aura, c'était inévitable, l'idée d'ouvrir un bistrot. Epoustouflant, ce roman raconte l'ouverture du premier café sur la Lune. Pour l'inauguration, les patrons, Bob l'Irlandais et sa compagne TinTao, ont vu grand. Un décor somptueux, des lumières, des musiques, un comptoir grandiose, des flots d'alcools et de bière. Ils veulent que cette soirée soit inoubliable. Elle le sera bien au-delà de tout ce qu'ils avaient imaginé. Car ils sont venus, les assoiffés, les piliers de comptoir, tous ceux qui savent l'importance que peut avoir dans une vie l'existence d'un vrai bistrot. Ils ont investi les lieux, lourds de leurs biographies improbables, de leurs souvenirs, leurs désirs, leur peurs, leurs rêves, leurs folies. Attirant vers ce nouveau lieu de vie des visiteurs extravagants, des Touaregs, des enfants sauvages, des Gitans, Bob et TinTao ont inventé dans ce coin perdu de l'espace un jardin extraordinaire où tout devient possible. Étrangement réunis, ces hommes, ces femmes, ces enfants, premiers habitants sur la Lune, vont être traversés par tous les sentiments et toutes les sensations que peut ressentir un être humain, de la douceur la plus lumineuse à la violence la plus cruelle. La nuit sera longue, la nuit sera folle, la nuit sera merveilleuse et terrible. En ouvrant ce premier café sur la Lune, Bob et sa femme vont déclencher un ouragan.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260018254
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 342
Format : 130 x 205 mm
EAN : 9782260018254
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 342
Format : 130 x 205 mm

Ils en parlent

À propos d'Alice dans les livres

 

« Avec Alice dans les livres, et par la grâce, la sobre délicatesse de Gourio, on peut croire au miracle, et l’espace d’une lecture traverser le miroir. »

Patrie Delbourg, Le Nouvel Observateur

 

« Avec Alice, Gourio passe de l’autre côté du miroir. Et vogue en haute littérature comme en haute mer. »

Armelle Héliot, Le Figaro

 

« La fiction comme issue au réel ? Depuis Apnée, on sait que Gourio n’hésite pas à frapper fort, impitoyable… Un surprenant hymne à la lecture. »

Philippe-Jean Catinchi, Le Monde des livres

 

« Jean-Marie Gourio joue, à la manière anglo-saxonne, la carte de l’intertextualité, puise dans ses livres choyés le souffle nécessaire pour apaiser son style tendu, et donner à son sujet des pistes, tout sauf dramatiques. Y a-t-il, en ce début d’année, plus belle transformation de la douleur en douceur ? »

Sandrine Mariette, Elle

« Impressionnant ce conte de chevet où Gourio veut se et nous persuader qu’Alice volette maintenant de livre en livre, dans l’éternité des pages ! Nous sommes loin de ses Brèves de comptoir. »

Dominique Durand, Le Canard enchaîné

 

« Un roman poignant, pour les amoureux de l’imaginaire. »

Côté Femme

 

À propos d’Apnée

 

« Long monologue intérieur, qui creuse la mémoire comme la douleur, ce texte de Jean-Marie Gourio saisit. Implacable. Direct au plexus. Souffle coupé. Tant la confidence laisse le lecteur impuissant. Témoin effrayé d’une introspection vertigineuse. »

Philippe-Jean Catinchi, Le Monde des livres

 

« Un livre dur, insoutenable, mais bouleversant dans son mouvement vers une rédemption partagée. »

Jeanne de Ménibus, Le Nouvel Observateur

 

« Jean-Marie Gourio réussit à endosser la personnalité d’une femme jusque dans les sensations intimes de la maternité et de l’enfantement. À bout de souffle, on en reste le bleu au cœur. »

Madame Figaro

 

« Un petit livre à vif, qui arrache, écrit à même le cœur, sur un tempo qui ne laisse pas une minute de répit. Il s’appelle Apnée. On ne pouvait pas mieux trouver. Terrible, actuel, magnifique et flippant ! »

Témoignage chrétien

« L’auteur des célèbres Brèves de comptoir signe là un roman sombre et dramatique complètement inattendu. »

France Soir

 

À propos de L’Eau des fleurs

 

« Deux bistrots de routiers tenus par des femmes, une fratrie d’anges blessés et la truculence de Jean-Marie Gourio. »

Philippe-Jean Catinchi, Le Monde des livres

 

« Une très jolie réussite romanesque. Une galerie de personnages croqués avec finesse, drôlerie et empathie par un écrivain à qui sa plume de poète avait déjà valu, pour son précédent roman Chut ! de recevoir le prix Vialatte. »

La Croix

 

« L’art de Gourio est de décrire une folle équipe avec délicatesse et doigté sans jamais tomber dans la caricature bouffonne et grossière. L’Eau des fleurs dépasse la chronique popu et gaillarde, Gourio a visé juste : là où le cœur bat, palpite à cent à l’heure, c’est le meilleur. Il a bu, comme boivent les anges, à l’eau des rêves. À votre tour, maintenant. »

Olivier Cariguel, Le Magazine littéraire

 

« On est autant du côté de Marcel Aymé que de celui du café-calva ! Les personnages existent furieusement puisqu’on les aime. Gourio : l’homme qui en savait trop sur les bistrots. À consommer avec Madérisation. »

Dominique Durand, Le Canard enchaîné

 

« Jean-Marie Gourio a le don de savoir vraiment écouter la "musique" des conversations populaires. Il s’en fait l’interprète, à la fois fidèle et inspiré. Y compris des soupirs. L’eau des fleurs est un émouvant portrait de groupe. »

Jean-Pierre Tison, Lire

 

« L’auteur croque, non sans une certaine tendresse, des petites gens traversant l’existence avec la grâce de ceux qui ont le cœur grand, la verve gouailleuse et un sérieux coup dans le nez ! »

Marie Tourres, L’Express

 

« Savoureux, populaire avec élégance L’Eau des fleurs montre que les Brèves de comptoir qui ont fait la renommée de l’auteur ne sont que la partie la plus visible de son talent. »

Le Point

 

« Tant d’événements burlesques, de situations extravagantes que Jean-Marie Gourio nous conte avec la verve étourdissante de ses Brèves de comptoir et beaucoup de tendresse pour ses personnages. C’est beau, amusant et revigorant. »

François Presles, La Vie

À propos de Chut !

« Chut ! est bien plus qu’un hymne à la lecture. C’est un roman d’amour qu’on lit entre rire et larmes, et qui a les couleurs, le ton, la nostalgie des films en noir et blanc de Carné et Prévert. »

 Michèle Gazier, Télérama

 

« Un merveilleux roman d’encre et de sang. »

Yann Queffélec, Le Nouvel Observateur

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cc 21/02/2011
    délirant, divertissant....
  • cc 24/01/2011
    en cours de lecture : mais j'avais envie de vous dire que moi c'est une librairie que j'ouvrirai bien sur la lune ! (à côté du café)

les contenus multimédias

Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !