Lisez! icon: Search engine
Une étrange entreprise
Collection : Terres de France
Date de parution : 04/05/2005
Éditeurs :
Presses de la cité

Une étrange entreprise

Collection : Terres de France
Date de parution : 04/05/2005

En Auvergne, à Thiers, tout au long du XXe siècle, les souvenirs de la famille d’Henri, fils d'un père kabyle et d'une mère auvergnate.

En 1920, l’arrivée à Thiers, au cœur du pays auvergnat, d’Ahmed, un jeune Kabyle tout juste démobilisé, ne passe pas inaperçue. Employé dans une usine de couteaux, il y rencontre...

En 1920, l’arrivée à Thiers, au cœur du pays auvergnat, d’Ahmed, un jeune Kabyle tout juste démobilisé, ne passe pas inaperçue. Employé dans une usine de couteaux, il y rencontre sa future épouse, prénommée Joséphie. Malgré les réticences de la famille de la jeune épouse, un bel amour va naître...

En 1920, l’arrivée à Thiers, au cœur du pays auvergnat, d’Ahmed, un jeune Kabyle tout juste démobilisé, ne passe pas inaperçue. Employé dans une usine de couteaux, il y rencontre sa future épouse, prénommée Joséphie. Malgré les réticences de la famille de la jeune épouse, un bel amour va naître entre ces deux êtres aux vies et aux cultures si différentes. Ce sera ensuite la naissance d’Henri, dit Crocus en raison de l’étonnante couleur de ses cheveux. Celui-ci choisira la noble profession de clown indépendant, appliquant au mieux ce constat de Molière : « C’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens ».
 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258065536
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 372
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782258065536
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 372
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Roberte53 06/04/2024
    Quel point commun existe-t-il entre la Kabylie et l’Auvergne ? Entre Tizi Ouzou et Thiers ? Entre Ahmed (devenu Albert) et Joséphie ? C’est le petit Henri (dit Crocus) qui nous emmène pour un long voyage, en remontant les origines de son histoire familiale, depuis le mont Sidi Beloua jusqu’aux bords de la Durance. Le roman, bien structuré, emprunte un style d’écriture simple, sensible aux accents tantôt humoristiques, tantôt émouvants. Il met en scène Henri dont les farces et les calembours sont au rendez-vous, dès son plus jeune âge. Devenu clown à l'âge adulte, ses pitreries nous plongent dans un bain de fraîcheur et de naïveté salutaire d'après-guerres, au temps où les conditions de vie étaient rudes et l'existence laborieuse. En véritable magicien, Jean Anglade possède le don de jongler avec les mots afin de charmer les lecteurs en les transportant dans un monde à la fois fantaisiste et poétique pour les faire rêver !
  • Mamiechou21 03/01/2016
    Incroyable Jean Anglade qui, à environ 90 ans (il a eu 100 ans en 2015) peut encore écrire un si beau roman, bien documenté et drôle. Comme toujours je me suis régalée.
  • vf 05/11/2015
    Une roman bien écrit comme sait le faire Jean Anglade. Nous nous trouvons en plein cœur du pays Thiernois. Une belle région que nous découvrons au fil des pages. Ce roman raconte la vie de Crocus de sa naissance ou plutôt la rencontre de ses parents à la naissance de sa fille. Un livre plein d'anecdotes, de sourires... mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Presses de la Cité

    Les Presses de la Cité créent le prix Jean Anglade du premier roman

    Samedi 6 octobre au salon du livre de Royat-Chamalières, Clarisse Enaudeau, directrice littéraire des Presses de la Cité, a annoncé la création du prix Jean Anglade du premier roman. Un prix national qui viendra récompenser un premier roman mettant en avant les valeurs chères au romancier Jean Anglade : humanisme et universalité.

    Lire l'article