Dieu n'habite pas la Havane : Le livre de Yasmina Khadra
À l'heure où le régime castriste s'essouffle, " Don Fuego " chante toujours dans les cabarets de La Havane. Jadis, sa voix magnifique électrisait les foules. Aujourd'hui, les temps ont changé et le roi de la rumba doit céder la place. Livré à lui-même, il rencontre Mayensi, une jeune fille " rousse et belle comme une flamme ", dont il tombe éperdument amoureux. Mais le mystère qui entoure cette beauté fascinante menace leur improbable idylle.
Chant dédié aux fabuleuses destinées contrariées par le sort, Dieu n'habite pas La Havane est aussi un voyage au pays de tous les paradoxes et de tous les rêves. Alliant la maîtrise et le souffle d'un Steinbeck contemporain, Yasmina Khadra mène une réflexion nostalgique sur la jeunesse perdue, sans cesse contrebalancée par la jubilation de chanter, de danser et de croire en des lendemains heureux.
De (auteur) : Yasmina Khadra
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Noral
• Il y a 2 semaines
Voilà une autre histoire de cet auteur qui parle de l’histoire d’un musicien, chanteur sur fond d’histoire et de culture cubaine. Très agréable lecture si on s’intéresse au pays où même si on y est en visite. L’histoire parle de relations publiques, de scènes, de famille, d’amitié et d’amour. La plume de cet auteur est juste sublime
atesouhaits
• Il y a 2 mois
Pour commencer c'était le premier livre de cet auteur que je lisais et j'ai vraiment eu un coup de cœur pour la plume. On suit Juan dit Don Fuego qui vient de perdre son emploi au Buena Vista à cause d'un rachat. À côté de cela il rencontre Mayensi, une femme de 40 ans de moins qui ne laissera pas Don Fuego indifférent. On peut s'attendre à une histoire d'amour classique mais à la place on a une relation poétique basée sur une admiration presque malsaine. La relation entre Juan et Mayensi est à la fois malsaine, belle et poétique. La plume est fluide, le texte poignant et des personnages secondaires touchant. L'auteur a fait passer un message à travers le personnage de Mayensi : Les femmes ont des sentiments et n'ont pas forcément besoin de ce que la société (à l'époque de F. Castro) veut leur imposer. Mayensi est un personnage très fort et Juan est très sensible, je recommande cette lecture à tout le monde, surtout aux amoureux de la musique comme Don Fuego.
Kanellia
• Il y a 7 mois
Avis sur "Dieu n'habite pas La Havane" de Yasmina Khadra Une fois de plus, Yasmina Khadra nous enchante par la richesse et la poésie de sa plume. "Dieu n'habite pas La Havane" est un voyage vibrant au cœur de La Havane, une ville dépeinte avec toute son énergie et ses contradictions. L'histoire suit Juan del Monte Jonava, alias Don Fuego, un chanteur sur le déclin, dans une quête de renouveau et de sens. Cependant, bien que l'écriture soit toujours aussi élégante, l'intrigue de ce roman m'a paru moins profonde et moins captivante que celle de "Ce que le jour doit à la nuit", mon coup de cœur absolu de 2024. Ce dernier est d'une densité émotionnelle et narrative qui manque un peu à "Dieu n'habite pas La Havane". L'histoire semble parfois s'égarer, et les personnages, bien que attachants, n'atteignent pas la même complexité. Cela dit, je recommande cette lecture. Yasmina Khadra a un talent incontestable pour immerger son lecteur dans des univers exotiques et riches en sensations. "Dieu n'habite pas La Havane" reste une belle parenthèse littéraire, idéale pour découvrir une facette différente de son écriture.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782260024217
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 312
-
- Dimensions
- 207 x 137 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,50 € Grand format 312 pages