Les sirènes de Bagdad : Le livre de Yasmina Khadra

Grand format

Julliard

0 personnes ont réagi

Une descente aux enfers dans le gouffre irakien. Un plaidoyer pour le triomphe de l'humanisme.

" Le coup parti, le sort en fut jeté. Mon père tomba à la renverse, son misérable tricot sur la figure, le ventre décharné, fripé, grisâtre comme celui d'un poisson crevé... et je vis, tandis que l'honneur de la famille se répandait par terre, je vis ce qu'il ne me fallait surtout pas voir, ce qu'un fils digne, respectable, ce qu'un Bédouin authentique ne doit jamais voir - cette chose ramollie, repoussante, avilissante, ce territoire interdit, tu, sacrilège: le pénis de mon père... Le bout du rouleau! Après cela, il n'y a rien, un vide infini, une chute interminable, le néant... "

Connu et salué dans le monde entier, Yasmina Khadra explore inlassablement l'histoire contemporaine en militant pour le triomphe de l'humanisme. Après Les Hirondelles de Kaboul (Afghanistan) et L'Attentat (Israël; Prix des libraires 2006), Les Sirènes de Bagdad (Irak) est le troisième volet de la trilogie que l'auteur consacre au dialogue de sourds opposant l'Orient et l'Occident. Ce roman situe clairement l'origine de ce malentendu dans les mentalités.

De (auteur) : Yasmina Khadra

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

cyrmaman

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Une oeuvre majeure qui décrypte de manière brillante les mécanismes qui mènent au terrorisme. Un livre intelligent qui explique, raconte sans jamais juger, la lente descente d'un homme vers le seul moyen d'expression qui semble lui rester : la violence pour répondre à la violence, aux humiliations et à l'injustice. La conclusion de Khadra c'est que le piétinement d'une culture, d'un peuple et de ses croyances ne mènent qu'à l'inévitable expression d'une violence absolue.

anniefrance

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Les illustrations de Widoc donnent à voir les horreurs dont parle Khadra dans son livre. Cette BD constitue une bonne piqure de rappel. pas de jugement, juste des faits: commencent la violence et la haine. On comprend mieux les difficultés entre Orient et Occident.

inesperluette

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Ceci n'est pas un livre qui nous fait rêver, il ne nous fait pas nous sentir bien, il ne nous détend pas. C'est un livre qui boulverse, nous tord les tripes et nous confronte à la réalité de ces guerres qui se déroulent en apparence si loin de nous. On y voit la montée du fanatisme et ses origines. On en comprend les raisons sans jamais l'excuser. L'auteur nous raconte l'atrocité qui devient fur et à mesure banale dans une ville en guerre et la haine qui remplace peu à peu l'humanité. C'est dur, mais c'est essentiel.

Xinlixuejia91

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Yasmina Khadra nous amène à Beyrouth et Bagdad. Nous y suivons un jeune bédouin, qui, suite à une humiliation à l'encontre de son père, va devoir sauver l'honneur de sa famille. L'auteur nous décrit son évolution face à la violence, ses états d'âme, Bagdad, le terrorisme et les attentats. Il nous amène à réfléchir sur les conflits, les différences entre l'orient et l'occident. Chacun se positionne en fonction d'où il se trouve et selon son opinion. La plume de Yasmina Khadra est encore une fois très puissante, précise et décrit le processus qui amène à la haine, à la radicalisation et au terrorisme.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782260017127
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    342
  • Dimensions
    207 x 132 mm

L'auteur

Yasmina Khadra

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,50 € Grand format 342 pages