Lisez! icon: Search engine
Avant la tourmente
Jean-Noël Chatain (traduit par)
Date de parution : 15/09/2011
Éditeurs :
12-21

Avant la tourmente

Jean-Noël Chatain (traduit par)
Date de parution : 15/09/2011

En ce magnifique mois de juin 1914 à Cambridge, les journées s’étirent, ensoleillées, intemporelles. Mais pour Joseph Reavley, professeur à St. John, cet été idyllique est anéanti par la mort...

En ce magnifique mois de juin 1914 à Cambridge, les journées s’étirent, ensoleillées, intemporelles. Mais pour Joseph Reavley, professeur à St. John, cet été idyllique est anéanti par la mort de ses parents dans un accident de voiture. En lui annonçant l’horrible nouvelle, son frère Matthew, agent des services secrets...

En ce magnifique mois de juin 1914 à Cambridge, les journées s’étirent, ensoleillées, intemporelles. Mais pour Joseph Reavley, professeur à St. John, cet été idyllique est anéanti par la mort de ses parents dans un accident de voiture. En lui annonçant l’horrible nouvelle, son frère Matthew, agent des services secrets britanniques, lui révèle que leur père lui apportait justement un mystérieux document…Les deux frères se mettent alors en quête de ce fameux dossier concernant un sinistre complot, et rejoignent leurs sœurs Hannah et Judith dans la demeure familiale.
Reine incontestée du polar victorien, Anne Perry nous invite, dans cette ambitieuse série, dont Avant la tourmente est le premier opus, à partager le destin de cette famille alors que la Première Guerre mondiale ravage toute l'Europe. 

« Brillamment présenté, ingénieusement développé et truffé d'insinuations politiques qui reflètent chaque échelon de la société anglaise. »
The New York Times

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264056672
Code sériel : 3761
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782264056672
Code sériel : 3761
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Kaetxa 10/08/2023
    "Avant la tourmente". Saga familiale bien nommée. Nous sommes à la veille de la Grande Guerre qui a embrasé l'Europe. Comment concevoir que ce conflit va s'étendre autant ? Les britanniques n'y songent pas. La vie est belle. L'été est très chaud. La famille Reavley est heureuse. Jusqu'au drame. Un terrible accident de voiture met fin à cette belle harmonie familiale en tuant les parents. Que s'est il passé sur cette route de campagne pour que le conducteur perde le contrôle de son véhicule ? Où est ce fameux document qui mettrait le monde en péril que le père de famille voulait montrer à son fils, travaillant aux services secrets, ancêtres du MI6 ? Y a-t-il un rapport avec la mort d'un étudiant, le préféré du fils aîné ? Foison d'événements historiques, montée de l'inquiétude face à la guerre qui semble impensable, personnages confrontés à leurs problèmes personnels. Chacun fait face comme il peut.
  • CAMELIABLEU 27/10/2022
    Ce 28 juin 1914, alors que l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand suscite émoi dans toute l’Europe, plongeant les populations dans la crainte de la guerre, Joseph Reavley, professeur à Cambridge, est lui anéanti par la mort brutale de se parents dans un accident de voiture et n’arrive pas à se passionner pour ce qui se passe sur le continent. Mais quand son frère Matthiew, qui travaille pour les services secrets, lui révèle que leur père était en chemin pour lui apporter la preuve d’un complot pouvant changer l’avenir du monde, son histoire familiale se retrouve mêlée à celle de l’Europe. Tandis que les deux frères enquêtent, ils ne peuvent s’empêcher de songer à ce qu’il adviendrait en cas de conflit. Comment leur mode de vie, modèle de civilisation, pourrait-il disparaître ? À travers les yeux de Joseph, nous saisissons la beauté des paysages anglais, goûtons à ces rituels qui ponctuent la journée de la bonne société anglaise, comme si nous voulions en apprécier chaque minute, chaque détail, avant de les voir disparaître. Le rythme est lent mais nous permet de prendre le temps de ressentir cette anxiété qui étreint les personnages. Au delà du complot, Anne Perry nous invite à partager cette attente angoissée qui mine l’été 1914 et à nous interroger sur nos valeurs. Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour les défendre ? Face à l’horreur de la guerre, la paix justifie-t-elle toutes les compromissions ? Ce 28 juin 1914, alors que l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand suscite émoi dans toute l’Europe, plongeant les populations dans la crainte de la guerre, Joseph Reavley, professeur à Cambridge, est lui anéanti par la mort brutale de se parents dans un accident de voiture et n’arrive pas à se passionner pour ce qui se passe sur le continent. Mais quand son frère Matthiew, qui travaille pour les services secrets, lui révèle que leur père était en chemin pour lui apporter la preuve d’un complot pouvant changer l’avenir du monde, son histoire familiale se retrouve mêlée à celle de l’Europe. Tandis que les deux frères enquêtent, ils ne peuvent s’empêcher de songer à ce qu’il adviendrait en cas de conflit. Comment leur mode de vie, modèle de civilisation, pourrait-il disparaître ? À travers les yeux de Joseph, nous saisissons la beauté des paysages anglais, goûtons à ces rituels qui ponctuent la journée de la bonne société anglaise, comme si nous voulions en apprécier chaque minute, chaque détail, avant de les voir disparaître. Le rythme est lent mais nous permet de prendre le temps de ressentir cette anxiété qui étreint les personnages. Au delà du complot, Anne Perry nous invite à...
    Lire la suite
    En lire moins
  • elodielapassiondeslivres85 06/09/2022
    En juin 1914, à Cambridge, les parents de Joseph et Matthew Reavley trouvent la mort dans un accident de voiture. Très vite, Matthew trouve les circonstances de l'accident troublantes car son père venait lui conduire un document extrêmement important évoquant un éventuel complot envers la famille royale mais aussi une possible guerre. Matthew travaillant dans les services secrets britanniques parle de ce document à son frère et tous 2 vont alors partir à sa recherche. Ils pensent que ce document est à l'origine de "l'accident" de leurs parents. Ils vont aussi tenter d'éclaircir les circonstances de ce dernier. Des zones d'ombre vont très vite apparaître, ce qui va leur rendre la tâche très difficile. Mon avis C'est la première fois que je lisais un roman policier historique et j'ai bien aimé malgré certains moments de longueur au cours du livre. Par la même, je découvrais l'écriture d'Anne Perry et ce fût une belle surprise. Je me suis vite plongée dans l'histoire et laissée embarquer dans l'intrigue. Ce roman est le 1er tome de la saga "Joseph et Matthew Reavley" et je compte bien découvrir la suite de leurs aventures !
  • Ctucorrect 14/06/2022
    Je découvrais cette auteure avec ce premier tome d'une série, genre saga familiale avec un contexte historique prégnant. J'ai apprécié de vivre ces moments de tension à la veille d'un conflit mondial, mais le déroulé de l'intrigue a eu raison de ma patience. La construction du récit en une suite d'hypothèses qui reviennent en boucle jusqu'aux révélations finales, ne m'a pas sauvé de l'ennui. Des révélations qui arrivent trop tard, et qui auraient mérité un meilleur développement.
  • Phoenicia 13/10/2021
    Je commence une autre série d'Anne Perry ( bien déterminée à toutes les découvrir). On s'éloigne de l'Angleterre victorienne mais on ne va pas trop loin : Angleterre, au seuil de la Première Guerre mondiale. Une fratrie - deux frères et deux soeurs - doivent faire face à une nouvelle tragique : leurs parents sont décédés dans un accident de voiture. Très vite, Joseph et Matthew, l'un professeur à Cambridge, l'autre employé dans les services secrets, découvrent qu'il ne s'agit pas d'un accident : leur père avait un document compromettant. Mais compromettant pour qui, telle est la question? En parallèle, l'étudiant préféré de Joseph semble avoir été assassiné à son tour. Enfin, en arrière-plan, un archiduc autrichien a été à son tour assassiné à Sarajevo... L'intrigue est multiple et donne à beaucoup d'hypothèses. Les deux meurtres sont-ils liés? Sont-ils eux-mêmes liés à l'attentat de Sarajevo? Ou un d'entre eux voire aucun des deux? Pour ceux qui aiment échafauder encore et encore des hypothèses ce roman s'y prête bien. Il mêle espionnage, meurtre et intrigue politique. De quoi débuter une saga assez épique. Pour ma part, j'avais deviné une bonne part. Mais après beaucoup de suppositions allant dans tous les sens. Je déplore cependant quelques longueurs qui me font penser qu'aussi intéressante soit-elle, cette série n'égalera pas les autres d'Anne Perry, du moins celles se rapportant à Pitt et Monk. Concernant l'aspect historique, j'ai beaucoup aimé être imprégnée de l'ambiance Cambridge. Si la narration est divisée entre les deux frères, Joseph a clairement la plus grande part. C'est un univers universitaire que je ne connaissais pas plus que cela et qui donne grandement envie de remonter dans le temps. De même, j'ai apprécié de voir le point de vue de l'Angleterre aux prémices de cette guerre qui semble si inimaginable car lointaine, ne concernant en rien l'Angleterre déjà bien tendue avec son conflit irlandais... Un tome intéressant sur bien des points et qui se conclue de telle manière que j'ai envie de découvrir la suite. Challenge A travers l'histoire 2021 Challenge Mauvais Genres 2021 Challenge Séries 2021 Pioche dans ma PAL Polar LC Mensuel : Cap au Nord!Je commence une autre série d'Anne Perry ( bien déterminée à toutes les découvrir). On s'éloigne de l'Angleterre victorienne mais on ne va pas trop loin : Angleterre, au seuil de la Première Guerre mondiale. Une fratrie - deux frères et deux soeurs - doivent faire face à une nouvelle tragique : leurs parents sont décédés dans un accident de voiture. Très vite, Joseph et Matthew, l'un professeur à Cambridge, l'autre employé dans les services secrets, découvrent qu'il ne s'agit pas d'un accident : leur père avait un document compromettant. Mais compromettant pour qui, telle est la question? En parallèle, l'étudiant préféré de Joseph semble avoir été assassiné à son tour. Enfin, en arrière-plan, un archiduc autrichien a été à son tour assassiné à Sarajevo... L'intrigue est multiple et donne à beaucoup d'hypothèses. Les deux meurtres sont-ils liés? Sont-ils eux-mêmes liés à l'attentat de Sarajevo? Ou un d'entre eux voire aucun des deux? Pour ceux qui aiment échafauder encore et encore des hypothèses ce roman s'y prête bien. Il mêle espionnage, meurtre et intrigue politique. De quoi débuter une saga assez épique. Pour ma part, j'avais deviné une bonne part. Mais après beaucoup de suppositions allant dans tous les sens. Je déplore cependant...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés