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La conspiration de Whitechapel
Date de parution : 23/08/2012
Éditeurs :
12-21

La conspiration de Whitechapel

Date de parution : 23/08/2012

Printemps 1892. John Adinett, un membre respecté de la haute société londonienne, est jugé pour le meurtre d’un de ses meilleurs amis. Le commissaire Thomas Pitt, chargé de l’enquête, est...

Printemps 1892. John Adinett, un membre respecté de la haute société londonienne, est jugé pour le meurtre d’un de ses meilleurs amis. Le commissaire Thomas Pitt, chargé de l’enquête, est appelé à témoigner. Mais à l'issue de ce bien étrange procès, le voilà traîné dans la boue, démis de ses...

Printemps 1892. John Adinett, un membre respecté de la haute société londonienne, est jugé pour le meurtre d’un de ses meilleurs amis. Le commissaire Thomas Pitt, chargé de l’enquête, est appelé à témoigner. Mais à l'issue de ce bien étrange procès, le voilà traîné dans la boue, démis de ses fonctions et exilé dans un des quartiers les plus sordides de Londres. Seule sa femme, l’intrépide Charlotte, sera capable de reprendre l’enquête de son cher mari afin de sauver sa carrière et sa vie des griffes du mystérieux et puissant Cercle Intérieur... Des somptueux salons de l’aristocratie aux taudis de l’East End, Anne Perry n’a pas son pareil pour faire le portrait d’une société victorienne gangrenée par l’injustice sociale et au bord du chaos.

Traduit de l'anglais
par Paul Benita

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EAN : 9782264057501
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782264057501
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB2
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Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • nanouche 01/03/2023
    Avril 1892. La déposition du commissaire Thomas Pitt au procès de John Adinett, membre respecté de la haute société londonienne, convainc le jury que celui-ci est coupable du meurtre de son ami Martin Fetters. Quel en était le mobile ? C'est ce qui n'a pas pu être déterminé car Adinett continue de nier malgré sa condamnation à mort. L'affaire semble cependant terminée mais voilà que Pitt est saqué pour le rôle qu'il y a joué. Démis de ses fonctions de commissaire de Bow street il est versé dans la Special Branch, sorte de Renseignements Généraux qui sont chargés de collecter des informations sur les agissements des agitateurs irlandais ou républicains et de les contrecarrer. Pitt doit quitter son foyer et sa famille et venir s'installer dans l'east end de Londres, dans le sordide quartier de Whitechapel. Pendant que Pitt s'adapte à cette nouvelle existence, sa femme Charlotte, sa bonne Gracie et son ancien adjoint Tellman mènent l'enquête pour comprendre pourquoi Adinett a tué Fetters. Il sera question d'un terrible complot pour renverser la monarchie et d'une société secrète prête à tout pour parvenir à ses buts. Et, puisqu'une partie de l'action se déroule à Whitechapel, il sera aussi question de Jack l'Eventreur qui y sévit quelques années plus tôt. Comme à son habitude Anne Perry mène de main de maître cette 21° aventure du commissaire Pitt. C'est palpitant et une fois commencé le roman je n'ai pas pu le lâcher avant la fin. J'ai quand même résisté -avec difficulté- à l'envie de lire le dénouement avant d'en avoir terminé.Avril 1892. La déposition du commissaire Thomas Pitt au procès de John Adinett, membre respecté de la haute société londonienne, convainc le jury que celui-ci est coupable du meurtre de son ami Martin Fetters. Quel en était le mobile ? C'est ce qui n'a pas pu être déterminé car Adinett continue de nier malgré sa condamnation à mort. L'affaire semble cependant terminée mais voilà que Pitt est saqué pour le rôle qu'il y a joué. Démis de ses fonctions de commissaire de Bow street il est versé dans la Special Branch, sorte de Renseignements Généraux qui sont chargés de collecter des informations sur les agissements des agitateurs irlandais ou républicains et de les contrecarrer. Pitt doit quitter son foyer et sa famille et venir s'installer dans l'east end de Londres, dans le sordide quartier de Whitechapel. Pendant que Pitt s'adapte à cette nouvelle existence, sa femme Charlotte, sa bonne Gracie et son ancien adjoint Tellman mènent l'enquête pour comprendre pourquoi Adinett a tué Fetters. Il sera question d'un terrible complot pour renverser la monarchie et d'une société secrète prête à tout pour parvenir à ses buts. Et, puisqu'une partie de l'action se déroule à Whitechapel, il sera aussi question de Jack l'Eventreur...
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  • Steph_K 08/02/2022
    Un roman policier qui présente l’originalité de commencer par le procès. Mais si les conclusions en étaient fausses? Thomas et Charlotte Pitt, alliés de leur fidèle servante se plongent dans Whitechapel, sur les traces de Jack l’Eventreur. Une série qu’il fait toujours bon de reprendre, et qui, malgré un espace-temps restreint (Londres victorienne) sait surprendre.
  • Phoenicia 13/11/2021
    Les aventures du couple Pitt et de leur entourage se poursuivent et prennent une toute nouvelle tournure, nous offrant une atmosphère beaucoup plus tendue dans ce tome-ci. Bien qu'étant fan de "la recette qui marche", ce changement de couleurs est pour autant bien amené de manière générale. Dans ce tome, les sentiments de nos personnages sont mis à rude épreuve : passions naissantes ou ressurgies du passé, honneur bafoué et diffamé, solitude, peur, doutes et dilemmes éthiques ... tous les personnages sont de la partie pour nous offrir ce cocktail d'émotions qui ajoute un rythme à un récit déjà haletant. Charlotte, Pitt mais aussi Emily ( bien qu'en arrière-plan), Vespasia, Gracie et Tellman... Des personnages que l'on connaît et apprécie au fur et à mesure des tomes. L'histoire commence par Pitt discrédité et rétrogradé, envoyé dans le quartier londonien le plus sordide : Whitechapel. Les personnages, chacun par un bout du tapis, vont faire émerger une sombre histoire de conspiration, comme l'annonce ce titre. Cette histoire peut paraître un peu grosse, du moins est-ce mon avis. Mais Anne Perry finit par la nuancer, lui offrant une plus grande crédibilité. Elle fait suite à des récits précédents à propos du Cercle Intérieur. Je doute que ce soit d'ailleurs la conclusion de cette lutte et je m'en réjouis, étant la principale cause de ce changement d'atmosphère. En conséquence, le rythme est haletant et bien souvent on a le ventre noué par la misère dépeinte, l'attitude désinvolte des nantis, les moyens extrêmes utilisés. Anne Perry nous dépeint un Londres bouillonnant, insistant réellement sur cette ambiance électrique, pesante, prête à craquer à la moindre étincelle, n'hésitant pas à faire un parallèle avec la terrible Révolution française... Antisémitisme, anarchisme, républicains révolutionnaires : les troubles peuvent être multiples, permettant ainsi à Pitt de s'intégrer à la Special Branch et à cette conspiration d'étendre ses ramifications. Autant, j'ai vivement apprécié cette lecture, autant je suis persuadée qu'à ce stade de la série, il vaut mieux ne pas commencer par ce tome. Aussi indépendant soient-ils les uns les autres, les références se multiplient et on y perd beaucoup si on ne connait pas les aventures précédentes.Les aventures du couple Pitt et de leur entourage se poursuivent et prennent une toute nouvelle tournure, nous offrant une atmosphère beaucoup plus tendue dans ce tome-ci. Bien qu'étant fan de "la recette qui marche", ce changement de couleurs est pour autant bien amené de manière générale. Dans ce tome, les sentiments de nos personnages sont mis à rude épreuve : passions naissantes ou ressurgies du passé, honneur bafoué et diffamé, solitude, peur, doutes et dilemmes éthiques ... tous les personnages sont de la partie pour nous offrir ce cocktail d'émotions qui ajoute un rythme à un récit déjà haletant. Charlotte, Pitt mais aussi Emily ( bien qu'en arrière-plan), Vespasia, Gracie et Tellman... Des personnages que l'on connaît et apprécie au fur et à mesure des tomes. L'histoire commence par Pitt discrédité et rétrogradé, envoyé dans le quartier londonien le plus sordide : Whitechapel. Les personnages, chacun par un bout du tapis, vont faire émerger une sombre histoire de conspiration, comme l'annonce ce titre. Cette histoire peut paraître un peu grosse, du moins est-ce mon avis. Mais Anne Perry finit par la nuancer, lui offrant une plus grande crédibilité. Elle fait suite à des récits précédents à propos du Cercle Intérieur....
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  • Nitocris2021 06/07/2021
    Un Pitt qui en dépit de sa taille ne tombe pas dans l'écueil de tourner en rond pourtant récurrent dans cette série. Je comprends qu'on puisse trouver le complot un peu too much et être agacé par l'accréditation d'une hypothèse démentie par les historiens ( mais à noter qu'Anne Perry n'affirme rien et laisse la porte ouverte), mais personnellement j'ai adoré ce roman passionnant et riche en révélations où Tellman et Gracie sont mis en avant.
  • Symphonia2 03/06/2019
    Ce roman m’a un peu surprise. A la fin du livre, j’ai eu un sentiment paradoxal, que je vais expliquer plus tard. Pour commencer, il faut dire que j’ai littéralement dévoré le livre. Le suspens était à son comble, je ne pouvais plus le lâcher. Il tranche davantage avec ce qu’Anne Perry propose d’ordinaire dans les enquêtes de Thomas Pitt, en raison de la situation critique de Pitt, qui va être davantage spectateur et subir les événements, du rôle plus important de personnages secondaires comme Gracie ou Tellman, et aussi en raison du début du livre, qui commence par un procès et non par un meurtre. Le complotisme a également une belle part dans l’intrigue. Même si l’on a déjà eu certaines mentions, certaines pistes menant à un complot dans des romans précédents, les complots s’imposent dans cette enquête, et ajoutent encore au suspens haletant de l’enquête criminelle. Comme je l’ai déjà mentionné dans les chroniques de romans précédents, j’ai une tendresse particulière pour les personnages secondaires des enquêtes de Pitt, en particulier pour Gracie et Tellman, qui ont un caractère bien trempé tous les deux – ce qui crée des étincelles – et qui se ressemblent plus qu’ils ne le croient. J’ai eu un véritable coup de cœur pour Tellman, qui est un personnage à la fois dur et touchant. Il a des principes très bien ancrés, ce qui fait parfois de lui quelqu’un de borné et de fermé, mais il est fidèle, pragmatique et a travaillé très dur pour arriver à son poste, qui est malgré tout assez bas puisqu’il est simple policier. J’apprécie beaucoup le fait de mettre en avant des personnages venant des classes très populaires. J’ai lu ce livre très rapidement, en quelques jours. Le suspens est énorme, en raison notamment du contexte passionnant qui repose sur la grave crise politique que vit le royaume, ainsi que les complots possibles remontant jusqu’à des personnages hauts placés. Un bémol que je mettrais est justement sur ces complots que je ne détaillerai pas, mais que je trouve un peu trop importants dans l’intrigue. Même si le mélange de crimes et de complot politique est très efficace, je trouve qu’Anne Perry en a trop fait, et qu’un peu de simplicité aurait pu maintenir le suspens tout en gardant une bien meilleure crédibilité à l’histoire. En effet, on perd en réalisme, ce qui faisait tout le charme des enquêtes lorsque j’ai commencé la série Thomas Pitt. J’aimais beaucoup les enquêtes « à l’ancienne » avec des mobiles bien cachés mais logiques et très humains. Ici, tout est un peu compliqué, je m’y suis un peu perdue au bout d’un moment. C’est dommage car le contexte politique était particulièrement intéressant tel quel. Malgré ce bémol, je conseille ce livre, qui a donné plus de place à des personnages différents, et qui comme d’habitude, permet de se glisser dans la société anglaise de l’époque, aussi bien dans les maisons cossues de la haute société que dans les quartiers les plus pauvres de Londres.Ce roman m’a un peu surprise. A la fin du livre, j’ai eu un sentiment paradoxal, que je vais expliquer plus tard. Pour commencer, il faut dire que j’ai littéralement dévoré le livre. Le suspens était à son comble, je ne pouvais plus le lâcher. Il tranche davantage avec ce qu’Anne Perry propose d’ordinaire dans les enquêtes de Thomas Pitt, en raison de la situation critique de Pitt, qui va être davantage spectateur et subir les événements, du rôle plus important de personnages secondaires comme Gracie ou Tellman, et aussi en raison du début du livre, qui commence par un procès et non par un meurtre. Le complotisme a également une belle part dans l’intrigue. Même si l’on a déjà eu certaines mentions, certaines pistes menant à un complot dans des romans précédents, les complots s’imposent dans cette enquête, et ajoutent encore au suspens haletant de l’enquête criminelle. Comme je l’ai déjà mentionné dans les chroniques de romans précédents, j’ai une tendresse particulière pour les personnages secondaires des enquêtes de Pitt, en particulier pour Gracie et Tellman, qui ont un caractère bien trempé tous les deux – ce qui crée des étincelles – et qui se ressemblent plus qu’ils ne le...
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