Lisez! icon: Search engine
La dame des ténèbres
Hélène Prouteau (traduit par)
Date de parution : 07/07/2011
Éditeurs :
12-21

La dame des ténèbres

Hélène Prouteau (traduit par)
Date de parution : 07/07/2011

En 667 de notre ère, sœur Fidelma de Cashel rentre précipitamment de pèlerinage : frère Eadulf, le moine saxon qui l’a si souvent accompagnée dans ses enquêtes, est accusé du...

En 667 de notre ère, sœur Fidelma de Cashel rentre précipitamment de pèlerinage : frère Eadulf, le moine saxon qui l’a si souvent accompagnée dans ses enquêtes, est accusé du meurtre d’une jeune religieuse et serait sur le point d’être exécuté ! N’écoutant que son courage, l’intrépide Fidelma vole au...

En 667 de notre ère, sœur Fidelma de Cashel rentre précipitamment de pèlerinage : frère Eadulf, le moine saxon qui l’a si souvent accompagnée dans ses enquêtes, est accusé du meurtre d’une jeune religieuse et serait sur le point d’être exécuté ! N’écoutant que son courage, l’intrépide Fidelma vole au secours de son ami, jusqu’à l’abbaye de Fearna, dans le royaume hostile de Laigin. Sur place, elle engage un périlleux bras de fer avec son vieil ennemi, l’évêque Forbassach et l’inquiétante Fainder, l’abbesse de Fearna. Elle n’a que vingt-quatre heures pour prouver l’innocence de son ami. Quel ignoble secret dissimulent les sinistres murs de l’abbaye et les yeux glacés de l’abbesse ? Les découvertes de sœur Fidelma iront bien au-delà de ses pires soupçons…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264055002
Code sériel : 4066
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782264055002
Code sériel : 4066
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • coraliel59 21/11/2023
    Décidément j'adore sœur Fidelma et je ne me lasse pas de ses aventures dans cette Irlande du VIIème siècle surprenante de modernité. A la fin du tome précédent, Fidelma avait abandonné pèlerinage et navire après avoir appris que son grand ami Eadulf était accusé de meurtre. Pour le défendre Fidelma accourt dans le royaume de Laigin qui a décidé de remplacer les lois irlandaises par les lois de l'église romaine pour laquelle une vie se rachète par une autre vie (œil pour œil...). Le moine saxon est dans une très mauvaise situation, accusé de viol et de meurtre. Fidelma va devoir donner le meilleur d'elle-même pour laver l'honneur de son ami et faire éclater la vérité. Une enquête très riche en rebondissements qui signe également le rapprochement des deux protagonistes. Encore un très bon épisode à mon goût !
  • patlacomillere 28/09/2023
    Sans doute l'un des épisodes de la série (en tout cas jusqu'au numéro 9) les plus aboutis. Une aventure qui se dévoile mais s'assombrit petit à petit. Les personnages récurrents de la série se dévoilent enfin en particulier Sœur Fidelma, dont les sentiments semblent se découvrir au fur et à mesure de l'avancée de l'énigme. Cet épisode montre un panel de personnages aussi élargi que possible, ainsi qu'un environnement recélant bien des surprises.
  • Zazaboum 03/04/2023
    J’ai eu faire un peu d’effort à faire pour m’accrocher à ce volume, il semblait qu’il allait être très procédurier, ce qui est vrai, mais heureusement les choses se sont mises à bouger, beaucoup, et de manière très accrocheuse assez rapidement ! Fidelma est revenue avec précipitation d’Ibériecar Eadulf a été accusé de viol et d’assassinat. Elle arrive dans le monastère où il est prisonnier la veille de son exécution. Exécution dûe au fait que les pénitentiels romains avaient pris le pas sur les préceptes irlandais qui favorisaient la compensation (pour faire simple). Que de péripéties et de rebondissements au détour des pages et si le début m’a semblé poussif j’ai vite changé d’avis, à ne pas pouvoir le poser avant la fin ! La dernière phrase fait que je vais me précipiter sur le suivant !! Challenge Pavés 2023 Pioche Pal avril 2023 : Tinaju Lecture Thématique Polar avril 2023 : Un auteur
  • lapetitefadette 25/06/2020
    Fidelma continue à me ravir par sa perspicacité. Un volume très intéressant sur la sanction pénale avec un comparatif édifiant des systèmes issus d'une part de la chrétienté et d'autre part du droit coutumier irlandais. Une très agréable lecture.
  • Marilynzillah 30/03/2020
    J'ai beaucoup apprécié cet opus: soeur Fidelma est appelée en urgence en Irlande. Frère Eadulf, son ami saxon, est accusé du viol et du meurtre d'une jeune fille, commis dans un royaume voisin de celui de son frère et roi. Fidelma n'est pas la bienvenue et l'abbaye concernée par ce meurtre est des plus sinistre. D'autre part, elle va devoir affronter non seulement des témoins antipathiques mais aussi d'anciens ennemis de par leurs différents concernant l'exercice de la loi et de la foi. Quant à Frère Eadulf, il va de piège en piège, échappant de peu à la mort pour finir la corde au cou. Les morts s'accumulent autour de l'abbaye de Fearna et les mensonges aussi. Fidelma devra recourir à toutes ses facultés humaines, juridiques et parfois heureusement amicales pour faire entendre raison à tous les protagonistes hostiles à ses enquêtes autant qu'à sa présence pour enfin faire la lumière sur ce puzzle meurtrier, tandis qu'une course contre la montre ponctue l'histoire sur le sort peu enviable de son pauvre ami le saxon. Ambiance noire garantie et suspense à chaque chapitre.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés