Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782258107007
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
L'amant de la mort
Paul Lequesne (traduit par)
Date de parution : 07/11/2013
Éditeurs :
Presses de la cité
En savoir plus

L'amant de la mort

Paul Lequesne (traduit par)
Date de parution : 07/11/2013

Fin août 1900. De retour incognito à Moscou, Eraste Fandorine s’apprête à participer, au volant d’une automobile de son invention, au grand raid motorisé Moscou-Paris, symbole de la nouvelle ère...

Fin août 1900. De retour incognito à Moscou, Eraste Fandorine s’apprête à participer, au volant d’une automobile de son invention, au grand raid motorisé Moscou-Paris, symbole de la nouvelle ère qui s’ouvre à la Russie, grâce aux progrès des sciences et à l’essor de l’industrie. Cependant, bien des obstacles barrent...

Fin août 1900. De retour incognito à Moscou, Eraste Fandorine s’apprête à participer, au volant d’une automobile de son invention, au grand raid motorisé Moscou-Paris, symbole de la nouvelle ère qui s’ouvre à la Russie, grâce aux progrès des sciences et à l’essor de l’industrie. Cependant, bien des obstacles barrent encore la route à la modernité : l’obscurantisme, le crime, l’autoritarisme aveugle, qui semblent se liguer pour empêcher le départ de l’ancien conseiller d’Etat, fleuron de la police secrète du tsar. Vingt jours avant le début de la course, Fandorine doit ainsi se résoudre à régler une fois de plus des comptes avec sa vieille compagne : la Mort, en tous ses masques.

Alors qu’il s’est mis en devoir de résoudre le mystère d’une terrible épidémie de suicides qui endeuille la ville depuis quelque temps (voir La Maîtresse de la Mort), Eraste Fandorine se voit entraîné dans les bas-fonds de Moscou, à la recherche d’un garnement qui lui a dérobé son précieux chapelet de jade. Or cette course-poursuite prend bien vite allure de descente aux Enfers, avec pour guide un jeune orphelin tout droit évadé d’un roman de Dickens, et pour carte des lieux celle d’une chasse au trésor. Trésor enfoui depuis des siècles dans les sombres souterrains du quartier de la Khitrovka, cette cour des Miracles où trouvent refuge tout ce que Moscou compte de malfaiteurs et de réprouvés, mais aussi trésor des mots et du langage dont l’adolescent, grâce au détective, découvrira qu’ils peuvent être la clef du rêve et de la liberté. Pressé par le temps, menant de front deux affaires à la fois, Fandorine, secondé par son fidèle Massa, n’a guère le loisir de finasser : il sème les cadavres sur son passage, et ne laisse derrière lui que des ruines comme si, décidément, la Mort l’avait élu pour fiancé.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258107007
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Presses de la cité
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bilonico Posté le 10 Juin 2014
    Roman miroir de la Maîtresse de la mort, l'Amant de la Mort nous plonge dans le Moscou de l'année 1900 dans lequel nous suivons la vie d'un jeune orphelin débrouillard d'un quartier malfamé de Moscou. Roman très bien mené où l'on retrouve la qualité narrative de Boris Akounine et une description quasi sociologique des classes populaires et démunies de la Russie du tout début XXème siècle.
  • athena1 Posté le 5 Décembre 2010
    L'amant de la mort c'est avant tout le plaisir de retrouver ce cher Eraste Fandorine, enquêteur comparable à Sherlock Holmes, l'humilité en plus. Avec ce polar, Akounine nous offre deux personnages profonds. C'est d'abord le jeune Senka Skorik, jeune orphelin et une splendide jeune femme surnommée La Mort, un surnom, comme un clin d'oeil adressé à tous ses amants morts pour l'avoir côtoyée. Senka Skorik, jeune orphelin, a joué de malchance lorsqu'il a vu son éducation confiée à son oncle. En effet ce dernier, peu scrupuleux, se sert du jeune garçon pour les tâches besogneuses et omet quelque peu de parfaire son éducation. Qu'à cela ne tienne, Senka décide de s'enfuir afin de prendre son destin en main. Il sera pris sous l'aile d'une petite bande de délinquants, et fera la connaissance de La Mort. Cette dernière, bien malgré elle, le mettra en relation avec son Amant actuel, Le Prince, un criminel notoire. D'ailleurs des criminels, ce n'est pas ce qui manque à Moscou, ils oeuvrent en bandes rivales et évoluent à coup de conflits de territoire. Quoi de plus naturel dans ce climat que l'apparition de crimes mémorables par leur atrocité ! Des crimes, c'est donc au tour d'Eraste Fandorine... L'amant de la mort c'est avant tout le plaisir de retrouver ce cher Eraste Fandorine, enquêteur comparable à Sherlock Holmes, l'humilité en plus. Avec ce polar, Akounine nous offre deux personnages profonds. C'est d'abord le jeune Senka Skorik, jeune orphelin et une splendide jeune femme surnommée La Mort, un surnom, comme un clin d'oeil adressé à tous ses amants morts pour l'avoir côtoyée. Senka Skorik, jeune orphelin, a joué de malchance lorsqu'il a vu son éducation confiée à son oncle. En effet ce dernier, peu scrupuleux, se sert du jeune garçon pour les tâches besogneuses et omet quelque peu de parfaire son éducation. Qu'à cela ne tienne, Senka décide de s'enfuir afin de prendre son destin en main. Il sera pris sous l'aile d'une petite bande de délinquants, et fera la connaissance de La Mort. Cette dernière, bien malgré elle, le mettra en relation avec son Amant actuel, Le Prince, un criminel notoire. D'ailleurs des criminels, ce n'est pas ce qui manque à Moscou, ils oeuvrent en bandes rivales et évoluent à coup de conflits de territoire. Quoi de plus naturel dans ce climat que l'apparition de crimes mémorables par leur atrocité ! Des crimes, c'est donc au tour d'Eraste Fandorine d'intervenir... Une fois de plus, monsieur Akounine nous libre une photographie de la Russie du début du 20ième s qui n'a rien à envier aux bas fonds de l'Angleterre Victorienne : prostitution, policiers véreux, troquets infâmes, misère sociale. Enfin, c'est aussi quelques réflexions pertinentes sur le progrès à l'heure du développement des chemins de fer et du moteur à explosion. En bref : Lisez le !
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.