RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Le désert des tartares

            Robert Laffont
            EAN : 9782221128077
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : DRM Adobe
            Le désert des tartares

            Michel ARNAUD (Traducteur)
            Collection : Pavillons
            Date de parution : 20/12/2012

            Un chef-d'œuvre de Dino Buzzati.

            «Le monde de Buzzati, comme celui de Kafka, est plein de détours, à la manière des labyrinthes: ce carrefour d'espace et de temps où l'homme est placé et qu'il déplace avec lui, sans pouvoir le laisser derrière lui, univers mobile dont les dimensions sont celles d'une cellule de prison dont...

            «Le monde de Buzzati, comme celui de Kafka, est plein de détours, à la manière des labyrinthes: ce carrefour d'espace et de temps où l'homme est placé et qu'il déplace avec lui, sans pouvoir le laisser derrière lui, univers mobile dont les dimensions sont celles d'une cellule de prison dont on barbouille les murs aux couleurs de l'infini, c'est le bastion où l'on guette jour après jour l'invasion des Tartares, sans savoir s'il existe réellement des Tartares, ni s'il y en a eu autrefois, ni si le danger existe de les voir surgir, au galop, de ce désert où l'on use ses yeux et sa vie à scruter l'horizon.»Marcel Brion

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782221128077
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : DRM Adobe
            Robert Laffont
            9.99 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Zernette Posté le 31 Janvier 2019
              Ce livre est puissant de sensibilité et de tristesse. Notre Drogo est rempli d espoir de hauts faits d armes, de combats héroïques et de médailles prestigieuses Mais entre les rêves et la réalité se trouve le Désert des Tartares...
            • Pcpa Posté le 27 Janvier 2019
              J'ai vraiment adoré le désert des tartares, c'est une découverte de Buzzati pour moi et même s'il est vrai qu'in ne se passe pas grand chose c'est une formidable aventure que l'on vit de par le vide sidérant qui est traversé et la fin que l'on devine poindre au fur et à mesure en filigrane. L'ambiance est unique avec une pointe angoissante. Je recommande fortement.
            • axelreaute Posté le 26 Janvier 2019
              " Ce fut un matin de septembre que Giovanni Drogo, qui venait d’être promu officier, quitta la ville pour se rendre au fort Bastiani, sa première affectation. C’était là le jour qu’il attendait depuis des années, le commencement de sa vraie vie. Maintenant, enfin, les chambrées glaciales et le cauchemar des punitions étaient du passé. Oui, maintenant il était officier, il allait avoir de l’argent, de jolies femmes le regarderaient peut-être, mais au fond, il s’en rendit compte, ses plus belles années, sa première jeunesse, étaient complètement terminées. Et, considérant fixement le miroir, il voyait un sourire forcé sur le visage qu’il avait en vain cherché à aimer." Ainsi s’ouvre l’un des romans les plus fascinants de la littérature italienne, Le Désert des Tartares, de Dino Buzzati, publié en 1940, 1949 pour la traduction française. À travers l’histoire de Giovanni Drogo, un jeune militaire rêvant d’une gloire qui ne viendra jamais, c’est une véritable quête existentielle à laquelle nous convie l’écrivain. Récit de guerre sans bataille, récit d’aventure sans action, l’auteur signe une œuvre singulière, paradoxale, d’autant plus passionnante qu’il ne s’y passe rien ! Car le vrai sujet du roman n’est pas la vie de garnison, mais le... " Ce fut un matin de septembre que Giovanni Drogo, qui venait d’être promu officier, quitta la ville pour se rendre au fort Bastiani, sa première affectation. C’était là le jour qu’il attendait depuis des années, le commencement de sa vraie vie. Maintenant, enfin, les chambrées glaciales et le cauchemar des punitions étaient du passé. Oui, maintenant il était officier, il allait avoir de l’argent, de jolies femmes le regarderaient peut-être, mais au fond, il s’en rendit compte, ses plus belles années, sa première jeunesse, étaient complètement terminées. Et, considérant fixement le miroir, il voyait un sourire forcé sur le visage qu’il avait en vain cherché à aimer." Ainsi s’ouvre l’un des romans les plus fascinants de la littérature italienne, Le Désert des Tartares, de Dino Buzzati, publié en 1940, 1949 pour la traduction française. À travers l’histoire de Giovanni Drogo, un jeune militaire rêvant d’une gloire qui ne viendra jamais, c’est une véritable quête existentielle à laquelle nous convie l’écrivain. Récit de guerre sans bataille, récit d’aventure sans action, l’auteur signe une œuvre singulière, paradoxale, d’autant plus passionnante qu’il ne s’y passe rien ! Car le vrai sujet du roman n’est pas la vie de garnison, mais le passage inexorable du temps, avec son cortège de désillusions. Le vrai héros n’est pas le conquérant, mais l’homme humble qui baisse les armes et se prépare pour l’ultime épreuve de la mort.
              Lire la suite
              En lire moins
            • CVolland Posté le 9 Décembre 2018
              Un jeune lieutenant est amené à effectuer son premier poste dans un fort isolé et mal connu. Son enthousiasme de départ sera vite tari à la vue du fort et des lieux que l'entourent. IL n'aura qu'une envie : partir ! Mais l'avenir en décidera autrement. Certes se n'est pas l'intrigue, quasi absente, qui nous pousse à tourner les pages. Mais plutôt l'atmosphère, étrange et Kafkaïenne qui se dégage de ce fort hanté par des âmes errantes, intemporel. Dino Buzzati nous invite à prendre conscience de nos actes ainsi que de l'aliénation que constitue les habitudes et ça peut faire mal en cas d'identification. Une invitation à sortir de cette fameuse "zone de confort" sans doute... Roman court mais qui sera long à digérer tant il amène à se poser de questions, sans donner de réponses bien entendu.
            • levri Posté le 2 Novembre 2018
              Adolescent j'avais acheté "le K", à l'époque Internet n'existait pas pour nous suggérer des lectures, mais il y avait des librairies bien achalandées … et ce n'était pas plus mal. J'avais trouvé ce livre excellent et à mon habitude j'avais cherché d'autres livres de l'auteur, j'étais tombé sur "Le désert des Tartares", totalement différent du K … et j'ai failli abandonner à la page 70 tellement je trouvais ça ch**nt, mais obstiné je suis allé jusqu'à la fin. Jamais je n'ai relu ce livre, je ne dirai pas que je l'ai aimé mais je trouve que c'est un livre de qualité, et 50 ans après je peux en faire le résumé et en parler ! Que dire de plus ?
            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
            Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
            Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.