Lisez! icon: Search engine
Le Jour où j'ai voté pour Chirac
Date de parution : 30/09/2010
Éditeurs :
Julliard

Le Jour où j'ai voté pour Chirac

Date de parution : 30/09/2010
Le 5 mai 2002, en France, un président est élu avec un score de république bananière : 82 % des voix. Triomphe de la démocratie pour les uns, duperie formidable... Le 5 mai 2002, en France, un président est élu avec un score de république bananière : 82 % des voix. Triomphe de la démocratie pour les uns, duperie formidable pour les autres. Quoi qu'il en soit, cette élection reste dans la mémoire de tous.
Un citoyen a une raison différente...
Le 5 mai 2002, en France, un président est élu avec un score de république bananière : 82 % des voix. Triomphe de la démocratie pour les uns, duperie formidable pour les autres. Quoi qu'il en soit, cette élection reste dans la mémoire de tous.
Un citoyen a une raison différente de s'en souvenir. Car ce matin-là, alors que Laurent Steinitz, c'est son nom, a le moral au fond des chaussettes, une jeune femme sublime et mystérieuse vient frapper à sa porte. Apparue comme une fée, elle disparaît presque aussi vite, lui laissant l'intime conviction qu'elle est la femme de sa vie.
Pour la conquérir, il traversera Paris avec un frigo sur son side-car, affrontera des militants politiques de tous bords, sera assommé par un serveur éthylique, recousu à chaud par une interne sadique, mettra le feu à l'IRM de l'hôpital Lariboisière, se transformera en arme de destruction massive, sera pourchassé par des compagnies de CRS et une caserne de pompiers... et votera à l'inverse de ses convictions.
Comme rien n'est jamais perdu, l'amour et l'espoir seront au bout de cette journée mémorable.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260018469
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782260018469
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Marionet01 24/07/2015
    Les 24h interminables de Laurent le jour des élections de 2002! On part dans un "road movie" tordant! Laurent Bénégui est fidèle à son humour! Un livre plaisant à lire en été le pied!
  • vieuchamp 03/03/2014
    Il a voté Chirac, comme 82 % des français, statistiquement aussi, comme 82 % des babéliotes, mais ce n'était pas du tout sa conviction. Nous sommes le 5 mai 2002. Lui, c'est Laurent, un petit auteur de romans policiers, et c'est aussi son anniversaire, son quarantième. Ce jour-là, restera gravé dans sa mémoire, et c'est normal, parce que ce qu'il va vivre ce jour-là, va être inoubliable, et ce n'est pas forcément à cause de la politique, quoique ! Il est presque sorti du lit, ce matin là, par une créature sublime, fruit d'une rencontre fortuite quelques jours avant. Celle-ci se sauve très rapidement et nous allons suivre la quête de Laurent se lançant à la recherche de cette jeune fille tout au long de cette journée dans les rues de Paris. Rien ne lui est épargné, traversée de Paris sur un side-car volé avec un frigo en guise de passager, transfert à l'hôpital dans un camion de secours des pompiers, points de suture à vif...Et j'en passe, et j'en passe. Tous ces déboires font le bonheur du lecteur, à condition d'aimer un humour résolument léger. Personnellement, j'ai adoré, j'ai souri ou même souvent ri pendant la lecture. Un véritable bonheur à savourer pour se distraire entre deux romans plus consistants et plus sérieux. « Le jour où j'ai voté Chirac » et un petit bijou rempli d'humour, un bon remède en ces temps pluvieux et venteux.Il a voté Chirac, comme 82 % des français, statistiquement aussi, comme 82 % des babéliotes, mais ce n'était pas du tout sa conviction. Nous sommes le 5 mai 2002. Lui, c'est Laurent, un petit auteur de romans policiers, et c'est aussi son anniversaire, son quarantième. Ce jour-là, restera gravé dans sa mémoire, et c'est normal, parce que ce qu'il va vivre ce jour-là, va être inoubliable, et ce n'est pas forcément à cause de la politique, quoique ! Il est presque sorti du lit, ce matin là, par une créature sublime, fruit d'une rencontre fortuite quelques jours avant. Celle-ci se sauve très rapidement et nous allons suivre la quête de Laurent se lançant à la recherche de cette jeune fille tout au long de cette journée dans les rues de Paris. Rien ne lui est épargné, traversée de Paris sur un side-car volé avec un frigo en guise de passager, transfert à l'hôpital dans un camion de secours des pompiers, points de suture à vif...Et j'en passe, et j'en passe. Tous ces déboires font le bonheur du lecteur, à condition d'aimer un humour résolument léger. Personnellement, j'ai adoré, j'ai souri ou même souvent ri pendant la lecture. Un véritable bonheur à savourer pour se distraire...
    Lire la suite
    En lire moins
  • JJCH 10/02/2013
    Ce livre, comme son nom ne l'indique pas, ne traite pas de politique. Il narre la folle journée que vit Laurent ce 5 mai 2002 à Paris. Tout simplement rocambolesque ! Un livre qui se lit sans efforts, 308 pages de pur bonheur. Une belle récréation à s'offrir sans hésiter, vraiment !
  • marie-bib 24/05/2010
    Vraiment sympa, avec un passage carrément hilarant !
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !