Lisez! icon: Search engine
Le mystère de Callander Square
Roxane Azimi (traduit par)
Date de parution : 16/08/2012
Éditeurs :
12-21
En savoir plus

Le mystère de Callander Square

Roxane Azimi (traduit par)
Date de parution : 16/08/2012

Cette enquête semblait élémentaire : quelle femme de chambre indélicate du très chic Callander Square a enterré ses nourrisons adultérins dans le parc ? Mais la vérité est loin d'être...

Cette enquête semblait élémentaire : quelle femme de chambre indélicate du très chic Callander Square a enterré ses nourrisons adultérins dans le parc ? Mais la vérité est loin d'être aussi simple, et le gentleman inspecteur Thomas Pitt n'est pas au bout de ses surprises, dans cette haute société victorienne...

Cette enquête semblait élémentaire : quelle femme de chambre indélicate du très chic Callander Square a enterré ses nourrisons adultérins dans le parc ? Mais la vérité est loin d'être aussi simple, et le gentleman inspecteur Thomas Pitt n'est pas au bout de ses surprises, dans cette haute société victorienne où les faux-semblants sont rois.

« Voilà une saga de mœurs où le voyeurisme dévoile la calomnie, où le mystère rend enfin le réel visible. »
Virginie Gatti - L'Humanité

Traduit de l'anglais
par Roxane Azimi

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264057624
Code sériel : 2853
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
12-21
En savoir plus
EAN : 9782264057624
Code sériel : 2853
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Roxanne78 08/04/2024
    Anne Perry est au programme du challenge Solidaire, je n’avais rien lu d’elle et savais vaguement qu’il s’agissait de polars victoriens. Après lecture, effectivement, c’est bien ça. Ce n’est pas mal fichu, pas mal écrit, c’est très classique, les personnages de la haute société anglaise et leur domesticité sont bien brossés, pour un peu, on se croirait dans Downton Abbey. Bref, ce n’est pas un mauvais bouquin, mais le souci, c’est que dans très peu de temps, il ne me restera rien de ce livre hormis la vague idée que c’était un polar victorien.
  • babaude 14/02/2024
    J'ai nettement préféré le tome 1 au tome 2. Ils sont trop amoureux ce qui enlève du piquant à notre héroïne qui finalement à part dans l'esprit de sa soeur et les propos du narrateur n'a plus vraiment d'attitude rebelle... Et je trouve ça bien dommage. L'enquête est sympa, la critique de la gentry anglaise toujours présente. C'est un livre agréable.
  • babel95 14/07/2023
    Le Mystère de Callander Square est le deuxième ouvrage de la série Charlotte Ellison et Thomas Pitt, d'Anne Perry. En ce jour d'automne, deux jardiniers mettent au jour deux cadavres de bébés dans le jardin du parc de Callander Square. L'enquête est immédiatement confiée à Thomas Pitt. Ces nouveaux-nés, semblent avoir été enterrés six mois et deux ans auparavant. Pour les habitants de Callander Square, quartier chic de Londres, il ne fait aucun doute : leur mère ne peut être qu'une servante.... Pour Thomas Pitt, l'enquêteur, la tâche est difficile : comment interroger les habitants de Callander Square lorsqu'on ne fait pas partie de la haute société ? Dans cette société où tout n'est qu'apparence et conformisme, personne ne souhaite répondre à des questions concernant la vie privée, et en particulier le comportement des hommes envers les domestiques. Emily, la soeur de Charlotte, mariée à un lord, va permettre à la jeune épouse de Thomas Pitt de mettre un pied dans Callander Square : elle aidera le vieux Balantyne à rédiger les mémoires de sa famille.... Bientôt, on découvre le cadavre d'une jeune femme disparue - une jeune femme enceinte, qui a été assassinée. J'ai beaucoup aimé enquêter à nouveau avec Charlotte et Thomas dans cette époque victorienne aux codes complexes. Anne Perry dépeint avec beaucoup de détail une société corsetée, dans laquelle les hommes n'ont aucun scrupule à abuser des domestiques. Mais son propos est plus large : la violence domestique s'adresse aussi aux épouses, aux filles qu'il faut marier à tout prix pour éviter le déshonneur. Un roman bien écrit, dense, qui donne à la manière la parole à des femmes d'une époque révolue, qui nous émeut par son actualité. Le Mystère de Callander Square est le deuxième ouvrage de la série Charlotte Ellison et Thomas Pitt, d'Anne Perry. En ce jour d'automne, deux jardiniers mettent au jour deux cadavres de bébés dans le jardin du parc de Callander Square. L'enquête est immédiatement confiée à Thomas Pitt. Ces nouveaux-nés, semblent avoir été enterrés six mois et deux ans auparavant. Pour les habitants de Callander Square, quartier chic de Londres, il ne fait aucun doute : leur mère ne peut être qu'une servante.... Pour Thomas Pitt, l'enquêteur, la tâche est difficile : comment interroger les habitants de Callander Square lorsqu'on ne fait pas partie de la haute société ? Dans cette société où tout n'est qu'apparence et conformisme, personne ne souhaite répondre à des questions concernant la vie privée, et en particulier le comportement des hommes envers les domestiques. Emily, la soeur de Charlotte, mariée à un lord, va permettre à la jeune épouse de Thomas Pitt de mettre un pied dans Callander Square : elle aidera le vieux Balantyne à rédiger les mémoires de sa famille.... Bientôt, on découvre le cadavre d'une jeune femme disparue - une jeune femme enceinte, qui a été assassinée. J'ai beaucoup aimé enquêter à nouveau avec Charlotte et...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Prailie 02/06/2023
    Conseil de lectrice très, très récemment initiée à la littérature néo-victorienne d’Anne Perry , à des lecteurs ou lectrices sans doute infiniment plus z’avisés qu’elle-même : Dans une intrigue de ce genre, pour trouver le coupable, toujours se demander non seulement quel est le personnage le moins soupçonnable (c’est un classique), mais de façon plus subtile, quel est celui dont on ne pénètre pas les pensées, dont le point de vue ne nous est jamais donné . Celui ou celle qui constitue l’angle mort de l’enquête, et sous ce rapport je ne suis pas loin de penser que l’inspecteur Pitt se montre presque aussi naïf que moi…! Et pourtant - en dépit de ce très sage conseil, que je ne cessais de me répéter à moi-même sur la fin de ma lecture - j’ai été littéralement «cueillie » par la résolution de l’énigme. Je continue à m’étonner de certaines invraisemblances ( les interrogatoires devant témoins, entre autres), mais j’admets que le dépaysement victorien fonctionne…. à peu près. A mes yeux, ni le très très grand écrivain qu’on m’avait annoncé ni un très grand livre, mais une lecture agréable. Et c’est toujours ça de pris.
  • Kaetxa 12/01/2023
    Pour le deuxième volet des enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, nous les retrouvons mariés et bientôt parents de leur premier enfant. Deux cadavres de bébés sont retrouvés enterrés dans un jardin dans Callender square par des jardiniers qui creusaient. Aussitôt, Thomas est dépêché sur les lieux pour mener l'enquête. Le quartier est celui de la bonne société londonienne. Plusieurs familles y vivent avec leur domesticité nombreuse. Notamment des femmes de chambre et gouvernantes. Les recherches se penchent sur une de ces femmes qui aurait pu être la malheureuse victime d'un des maîtres de maison. Elle aurait mis au monde les enfants et s'en serait débarrassé pour cacher ses grossesses et ne pas perdre sa place. L'enquête montre bien le pouvoir des hommes sur leur entourage féminin, les idées faites que leurs épouses ne sont que des sottes qui n'entendent rien à rien. Ils pensent être les seuls à réfléchir et les releguent à leur rôle inutile dans leur monde d'hommes. Mais voilà que ces femmes se révèlent tout autres. Une enquête plus fouillée que la première qui dépeint une société hypocrite et mysogine.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés