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Le Tombeau d'Apollinaire
Collection : Belfond Pointillés
Date de parution : 04/10/2018
Éditeurs :
Belfond

Le Tombeau d'Apollinaire

Collection : Belfond Pointillés
Date de parution : 04/10/2018
« Que la guerre est belle ! Mensonges, tout ça. »
 
Dans les tranchées de la Grande Guerre, le sergent Philippe Moreau dessine les horreurs qu’il ne peut dire. Son chef, le sous-lieutenant Guillaume de Kostrowitzky, écrit des articles, des lettres... Dans les tranchées de la Grande Guerre, le sergent Philippe Moreau dessine les horreurs qu’il ne peut dire. Son chef, le sous-lieutenant Guillaume de Kostrowitzky, écrit des articles, des lettres et des poèmes qu’il signe du nom de Guillaume Apollinaire. La guerre, comme une muse tragique, fascine l’auteur d’Alcools. Pour... Dans les tranchées de la Grande Guerre, le sergent Philippe Moreau dessine les horreurs qu’il ne peut dire. Son chef, le sous-lieutenant Guillaume de Kostrowitzky, écrit des articles, des lettres et des poèmes qu’il signe du nom de Guillaume Apollinaire. La guerre, comme une muse tragique, fascine l’auteur d’Alcools. Pour Philippe Moreau, jeune paysan de Champagne, elle est une abomination qui a détruit à jamais son village.
Blessés le même jour de mars 1916, les deux soldats sont évacués à l’arrière et se perdent de vue. Philippe Moreau va tout faire pour retrouver son lieutenant. Une quête qui l’entraîne jusqu’à Saint-Germain-des-Prés et Montparnasse, où il croise Cendrars, Picasso, Cocteau, Modigliani, Braque...
Guillaume Apollinaire est mort il y a tout juste cent ans. À travers le regard attendri et critique d’un sacrifié de la Grande Guerre, Xavier-Marie Bonnot raconte avec puissance les dernières années de la vie de l’auteur du Pont Mirabeau.
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EAN : 9782714480613
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782714480613
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • PdGvins 20/09/2023
    Cet auteur sait créer un personnage et l'intégrer dans un cadre historique précis en le faisant évoluer au plus près de personnalités qui ont marqué leur époque. Mobilisé en 1914 Philippe Moreau, promu sergent en 1915 va rencontrer dans les tranchées le sous-lieutenant Guillaume de Kostrowitzky, plus connu sous le nom d'Apollinaire. Issus de milieux très différents, ils se reconnaitront en tant qu'artistes, Guillaume écrit, Philippe dessine. Démobilisés tous les deux pour blessures en 1916 ils se reverront à Paris et Apollinaire lui fera rencontrer la bande d'artistes modernes qu'il fréquente, ses amis, sa cour, ses détracteurs. La première partie décrit les horreurs de la guerre des tranchées, les destructions dues aux bombardements, l'amitié entre les trouffions, les vaines attaques et contre-attaques et, parfois, la petite fleur d'espoir qui pousse où elle peut. Dans la deuxième vous croiserez Blaise Cendrars, Braque, tous deux mutilés de guerre, Modigliani, Cocteau, Picasso, Satie et tant d'autres. Montparnasse, Saint-Germain-des-Prés, la vie à l'arrière si différente du front, l'utilité de faire partie d'une bande pour s'imposer dans le milieu artistique. La prose de Xavier-Marie Bonnot possède souvent un caractère poétique comme si le fait d'écrire, de décrire les sources d'inspiration des poètes l'avait influencé. Mais c'est aussi un fameux romancier qui sait comment nous intéresser à des sujets qui peuvent sembler ardus. C'est mon troisième Bonnot, le quatrième se trouve déjà dans mon stock de livres à lire. Cet auteur sait créer un personnage et l'intégrer dans un cadre historique précis en le faisant évoluer au plus près de personnalités qui ont marqué leur époque. Mobilisé en 1914 Philippe Moreau, promu sergent en 1915 va rencontrer dans les tranchées le sous-lieutenant Guillaume de Kostrowitzky, plus connu sous le nom d'Apollinaire. Issus de milieux très différents, ils se reconnaitront en tant qu'artistes, Guillaume écrit, Philippe dessine. Démobilisés tous les deux pour blessures en 1916 ils se reverront à Paris et Apollinaire lui fera rencontrer la bande d'artistes modernes qu'il fréquente, ses amis, sa cour, ses détracteurs. La première partie décrit les horreurs de la guerre des tranchées, les destructions dues aux bombardements, l'amitié entre les trouffions, les vaines attaques et contre-attaques et, parfois, la petite fleur d'espoir qui pousse où elle peut. Dans la deuxième vous croiserez Blaise Cendrars, Braque, tous deux mutilés de guerre, Modigliani, Cocteau, Picasso, Satie et tant d'autres. Montparnasse, Saint-Germain-des-Prés, la vie à l'arrière si différente du front, l'utilité de faire partie d'une bande pour s'imposer dans le milieu artistique. La prose de Xavier-Marie Bonnot possède souvent un caractère poétique comme si le fait d'écrire, de décrire les sources d'inspiration des poètes l'avait influencé. Mais...
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  • Clauret 10/07/2023
    Avec Le Tombeau d'Appolinaire, X-M Bonnot nous dépeint l'horreur des tranchées, l'absurdité de la guerre vampirisant la jeunesse pour servir le pouvoir. La création artistique en réchappe. A quel prix ! Une plume fine, sans concession. Brillant !
  • LisaGiraudTaylor 05/03/2022
    Philippe moreau était un jeune homme de son temps, sans aucune expérience.., exception de sa famille –il a le bac-, qui fait son service militaire quand la 1ère Guerre mondiale éclate… très vite, il est jeté dans les plus rudes batailles qui l’amène, d’ailleurs, dans le village de son enfance, de sa famille… il a peu de nouvelles des siens, hors une sœur… ses parents sont en Bochie, en zone occupée par les allemands. Quand on fait sa connaissance, il a 100 ans, vient de perdre la femme de sa vie, et attend la mort en demandant du rab ! Un jour débarque un sous-lieutenant, plein de manières, un intello, avec un nom imprononçable (de Kostrowitzky demeurant vite par la compagnie – cointreau-whisky)…le sous-off est étonnant, littéraire et note immédiatement que parmi tous les hommes sous ses ordres, un seul a le bac, et l’approche… contrairement aux habitudes de distance entre officiers et simples soldats. Entre les deux hommes au monde différent hors tranchées, se noue une relation intellectuelle, artistique… un dessine, l’autre écrit des poèmes… un lit les poèmes, l’autre évoque ses amis (picasso, braque, cendrars, etc.). Blessés en même temps, le lien reste… après guerre, philippe décide de « monter » à Paris pour retrouver son officier et découvre alors Saint-germain-des-près, et montmartre, la bohème, les artistes, et l’amour… Cet amour qui durera une vie entière… Texte émouvant, touchant, dur, cynique sur la guerre, qui parle autant de la merde, de la pourriture que de la beauté d’un trait dans le ciel sous la mitraille… Philippe moreau était un jeune homme de son temps, sans aucune expérience.., exception de sa famille –il a le bac-, qui fait son service militaire quand la 1ère Guerre mondiale éclate… très vite, il est jeté dans les plus rudes batailles qui l’amène, d’ailleurs, dans le village de son enfance, de sa famille… il a peu de nouvelles des siens, hors une sœur… ses parents sont en Bochie, en zone occupée par les allemands. Quand on fait sa connaissance, il a 100 ans, vient de perdre la femme de sa vie, et attend la mort en demandant du rab ! Un jour débarque un sous-lieutenant, plein de manières, un intello, avec un nom imprononçable (de Kostrowitzky demeurant vite par la compagnie – cointreau-whisky)…le sous-off est étonnant, littéraire et note immédiatement que parmi tous les hommes sous ses ordres, un seul a le bac, et l’approche… contrairement aux habitudes de distance entre officiers et simples soldats. Entre les deux hommes au monde différent hors tranchées, se noue une relation intellectuelle, artistique… un dessine, l’autre écrit des poèmes… un lit les poèmes, l’autre évoque ses amis (picasso, braque, cendrars, etc.). Blessés en même temps, le lien reste… après guerre, philippe décide de « monter »...
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  • MademoiselleBouquine 28/02/2020
    Bon, les amis, nous sommes en présence d'un petit bijou. Il faut admettre que lorsque l'on prend le parti de centrer son roman sur la figure d'Apollinaire, et que l'on est donc amené à citer les poèmes dudit Apollinaire de façon extensive au cours de son récit, on met tout de même toutes les chances de son côté. Ça apporte un certain cachet, disons. Mais ça ne fait pas tout. Bien plus que rendre hommage à un artiste de génie, Xavier-Marie Bonnot parvient à créer son oeuvre propre, avec une atmosphère originale, une sensibilité personnelle clairement exprimée au fil de l'intrigue, un regard tendre et lucide posé sur ses personnages réels comme fictifs, et surtout, surtout, une plume foudroyante, amoureuse de la langue d'Apollinaire, de son univers, de ses amours et de ses angoisses. La narration de Bonnot à travers le personnage de Lucien convainc instantanément, se posant en écho de celle du poète, mais assez mature pour s'en détacher et offrir de nombreux moments de grâce saisissants. Il est rare de devoir poser un roman pour se laisser le temps de digérer une phrase ou un paragraphe, puis de le reprendre, relire lesdits passages, s'arrêter encore, savourer une fois de plus, mais avec Le Tombeau d'Apollinaire, ce petit jeu de délectation littéraire devient quasi constant. Le narrateur fait d'Apollinaire le flamboyant personnage de roman dont on n'a aucun mal à croire qu'il l'était d'une certaine façon tout au long de son existence. Erratique, génial, protecteur, loyal, celui que l'on découvre avant tout comme le lieutenant de Lucien, le narrateur, et qui s'affirme petit à petit comme le poète que l'on connaît. La vision que Xavier-Marie Bonnot a de cette figure historique est lumineuse : à mi-chemin entre l'enfant malicieux et l'artiste un peu amoureux de lui-même, débordant de bonnes intentions et complètement incontrôlable, Apollinaire constitue incontestablement le cœur du roman, sans jamais non plus éclipser les trajectoires des autres personnages, à commencer par celle de Lucien qui ne démérite pas en termes de sensibilité et d'intelligence. On prend plaisir à croiser les parcours des deux hommes, entre l'étranger fou de la France qui s'est précipité de lui-même sur le front et le jeune garçon empêtré dans une guerre dont il n'a jamais voulu, et on s'attache formidablement à leur complicité si naturelle qu'on peine à croire que Lucien n'est bel et bien qu'un personnage de fiction. Le roman dépasse bien entendu la "petite" histoire de Lucien et de ses compagnons de galère, et brosse à merveille le tableau d'une époque, d'une douleur généralisée, d'une impuissance collective que seule l'art semble à même d'apaiser. L'auteur décrit avec une intensité rare le découragement des soldats, la violence des assauts auxquels il est impossible de se préparer en dépit des mois et des mois qu'on passe à les attendre, et surtout le mélange de désillusion et de déni auquel les anciens combattants se confrontent lorsqu'ils émergent enfin de la guerre, marqués à vie par un conflit dont il est clair qu'il n'a pas servi à grand-chose d'autre qu'à honorer des intérêts politiques distants. Le tout crée une atmosphère grave sans être pesante, et il n'est pas rare que la gorge du lecteur se serre à intervalles (très) réguliers au fil de descriptions et dialogues d'autant plus poignants qu'ils n'en font pas trop. C'est un roman fabuleux, qui accomplit le petit exploit de retracer des événements et traumatismes infiniment brutaux avec une délicatesse folle, le tout en conférant à l'art et à la création leur pouvoir le plus puissant : celui de la réparation. Bon, les amis, nous sommes en présence d'un petit bijou. Il faut admettre que lorsque l'on prend le parti de centrer son roman sur la figure d'Apollinaire, et que l'on est donc amené à citer les poèmes dudit Apollinaire de façon extensive au cours de son récit, on met tout de même toutes les chances de son côté. Ça apporte un certain cachet, disons. Mais ça ne fait pas tout. Bien plus que rendre hommage à un artiste de génie, Xavier-Marie Bonnot parvient à créer son oeuvre propre, avec une atmosphère originale, une sensibilité personnelle clairement exprimée au fil de l'intrigue, un regard tendre et lucide posé sur ses personnages réels comme fictifs, et surtout, surtout, une plume foudroyante, amoureuse de la langue d'Apollinaire, de son univers, de ses amours et de ses angoisses. La narration de Bonnot à travers le personnage de Lucien convainc instantanément, se posant en écho de celle du poète, mais assez mature pour s'en détacher et offrir de nombreux moments de grâce saisissants. Il est rare de devoir poser un roman pour se laisser le temps de digérer une phrase ou un paragraphe, puis de le reprendre, relire lesdits passages, s'arrêter encore, savourer une fois de plus, mais avec...
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  • Clairereadsandknits 11/02/2019
    Ce roman raconte la Première Guerre mondiale, à travers les yeux d'un jeune paysan qui crayonne l'horreur de son quotidien de soldat. Il est l'un des sergents de Guillaume Apollinaire, côtoie le poète, le protège, puis le retrouve à Paris lorsqu'ils sont tous les deux blessés. Il raconte donc aussi le monde intellectuel et artistique de l'époque. C'est un très beau roman. Poignant, cruel, poétique. Si l'auteur l'entrecoupe de nombreux vers d'Apollinaire, il manie aussi sa plume avec virtuosité. Les mots sont justes, les métaphores sont belles, les images claquent, la Guerre est présentée dans toute la splendeur de sa laideur. Rien ne nous est épargné, rien n'est caché. De l'horreur des tranchées à l'aveuglement des artistes parisiens, des gamins sacrifiés aux galonnés glorifiés, de la peinture d'avant-garde aux hôpitaux débordant de gueules cassées. C'est un livre qui se lit avec avidité, on ne peut s'empêcher de tourner les pages à toute vitesse. On est plongés dans cette époque jusqu'au cou, jusqu'à l'armistice. Une excellente lecture !
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