Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782258195004
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Les Héritières de la salamandre
Collection : Terres de France
Date de parution : 14/10/2021
Éditeurs :
Presses de la cité
En savoir plus

Les Héritières de la salamandre

Collection : Terres de France
Date de parution : 14/10/2021

La saga extraordinaire de colons pionniers d’origine française venus de la région du Banat en Roumanie pour reconstruire un village dépeuplé de Provence au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La quête magnifique, entre Histoire et généalogie, menée par l’une de leurs descendantes.
1965. Comme un rendez-vous avec le destin… En regardant un reportage, Esther Leavers, pianiste de renom vivant en Grande-Bretagne, découvre l’étonnante renaissance du village de La Roque-sur-Pernes, au lendemain de... 1965. Comme un rendez-vous avec le destin… En regardant un reportage, Esther Leavers, pianiste de renom vivant en Grande-Bretagne, découvre l’étonnante renaissance du village de La Roque-sur-Pernes, au lendemain de la guerre. C’est surtout le témoignage d’une santonnière, Alexandra Mayer, qui la captive. Celle-ci porte le nom de jeune fille... 1965. Comme un rendez-vous avec le destin… En regardant un reportage, Esther Leavers, pianiste de renom vivant en Grande-Bretagne, découvre l’étonnante renaissance du village de La Roque-sur-Pernes, au lendemain de la guerre. C’est surtout le témoignage d’une santonnière, Alexandra Mayer, qui la captive. Celle-ci porte le nom de jeune fille de sa mère, originaire elle aussi d’une région d’Europe qui n’est plus, le Banat. Or, Esther, divorcée, n’a plus que son frère Nathan et les souvenirs épars d’une histoire familiale pleine d’ombres.
L’existence d’Alexandra est pour elle une révélation. Elle doit, elle veut faire sa connaissance. Esther part pour la Provence. Bonheur des lieux, de sa rencontre avec Alexandra… Au fil de leurs souvenirs renaît une incroyable odyssée, le passé tumultueux de leurs ancêtres bâti par des pionnières d’exception, les femmes de La Salamandre…

Une saga passionnante, une page méconnue de l’Histoire portée par de grandes héroïnes.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258195004
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Presses de la cité
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lenoute 13/03/2022
    C’est une saga familiale qui retrace le parcours de colons pionniers d'origine française venus de la région du Banat en Roumanie pour reconstruire un village dépeuplé de Provence au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Ce récit construit avec une double temporalité est très intéressant et intrigant J’ai apprécié découvrir ces familles qui ont tout quitté dans l'espoir de se bâtir une nouvelle vie, et se forger leur propre destin. Je ne connaissais pas l’histoire de cet exil. C’est une lecture instructive. L’écriture est belle, les personnages sont attachants, mais nombreux. Ce roman m’a emporté au début, mais s’essouffle vers la fin. J’y ai noté beaucoup de longueurs.
  • Soemm 06/03/2022
    Ce roman est une belle fresque familiale, sous forme d’une double temporalité qui finissent par se rejoindre au fur et à mesure de la construction de la famille et des générations qui naissent, se renouvellent. J’ai beaucoup apprécié découvrir une période de l’Histoire qui m’était totalement inconnue : l’exode de plusieurs familles de France vers la Roumanie (1767). L’histoire est très bien contée et se lit très facilement : nous sommes emportés dans le destin des différents membres de la famille qui évolue jour après jour, dans leur vie semée d’embuche et faite de choix. J’ai trouvé dommage que certains personnages de la fresque familiale ait été trop éclipsé. En revanche, on s’attache à la plupart des personnages et en particulier ceux du présent qui sont à la recherche de leur origine et d’une famille. L’histoire de Frédéric et Loretta était intéressante mais à d’autres moment, cela tombait dans la facilité pour caser à tout prix un certain type de personnage et paraitre ouvert d’esprit. Malgré tout, j’ai beaucoup apprécié ce roman du terroir qui sort des sentiers battus dans un contexte historique traité différemment de ce dont on a l’habitude. Une bonne lecture dans l’ensemble
  • bebi 04/03/2022
    Esther a été intriguée par un reportage télévisé, dans lequel on parlait d’une artiste portant le même nom de famille qu’elle et vivant en France. Connaissant très peu l’histoire familiale, elle décide un peu sur un coup de tête de rencontre cette femme, et d’essayer d’en apprendre davantage. Au travers de cette rencontre, c’est un pan de l’Histoire que l’auteur déploie sous nos regards. Françoise Bourdon n’est plus à présenter, ayant à son palmarès une multitude de titres connus. Je ne suis pas toujours embarquée dans les récits qu’elle nous offre, mais cela a été le cas cette fois-ci. Nous plongeons dans une saga familiale comme je les aime. Plusieurs générations, une époque intéressante, des destins tellement différents les uns des autres. Un véritable tableau immense où il y a tant de choses à voir. Entre périodes récentes et épisodes, on voit se dessiner une généalogie intéressante, dans laquelle chaque génération a apporté des éléments nouveaux. Une famille que l’on voit s’étoffer peu à peu, avec ses bonheurs et ses aléas. Je me suis laissée bercer par le rythme du récit, doux et régulier. Je ne connaissais pas du tout l’histoire de cet exil, et j’y ai donc... Esther a été intriguée par un reportage télévisé, dans lequel on parlait d’une artiste portant le même nom de famille qu’elle et vivant en France. Connaissant très peu l’histoire familiale, elle décide un peu sur un coup de tête de rencontre cette femme, et d’essayer d’en apprendre davantage. Au travers de cette rencontre, c’est un pan de l’Histoire que l’auteur déploie sous nos regards. Françoise Bourdon n’est plus à présenter, ayant à son palmarès une multitude de titres connus. Je ne suis pas toujours embarquée dans les récits qu’elle nous offre, mais cela a été le cas cette fois-ci. Nous plongeons dans une saga familiale comme je les aime. Plusieurs générations, une époque intéressante, des destins tellement différents les uns des autres. Un véritable tableau immense où il y a tant de choses à voir. Entre périodes récentes et épisodes, on voit se dessiner une généalogie intéressante, dans laquelle chaque génération a apporté des éléments nouveaux. Une famille que l’on voit s’étoffer peu à peu, avec ses bonheurs et ses aléas. Je me suis laissée bercer par le rythme du récit, doux et régulier. Je ne connaissais pas du tout l’histoire de cet exil, et j’y ai donc appris des choses intrigantes. Ces faits historiques qui sont passés inaperçus, très souvent, me plaisent toujours beaucoup. C’est donc à joli titre à découvrir, que je recommande.
    Lire la suite
    En lire moins
  • envielivresque 08/02/2022
    Une saga émouvante, des personnages attachants, une histoire sur plusieurs générations, j’ai apprécié cette lecture. Je me suis parfois sentie un peu perdu face au nombre de personnages, mais l’histoire est bâtie sur tellement de générations que c’est normal qu’il y en ai autant. Au fil des pages on découvre l’histoire de cette famille dont les chemins se sont séparés.
  • lyanea 24/01/2022
    Genre : Roman historique Avis : PASSIONNANT Avez-vous déjà lu du Françoise Bourdon ? Moi, quelques romans et à chaque fois, je suis scotchée pendant des heures à des histoires fleurant bon les histoires de familles. Ici, cap sur une saga qui nous entraîne du fin fond du Banat (région au sud-est de l’Europe partagée entre la Roumanie, la Serbie et la Hongrie) jusqu’en Provence. Au XVIIIème siècle, les mauvaises récoltes, les épidémies de dysenterie ou de variole, les épizooties font s’expatrier des Lorrains vers le Banat. En 1965, Alexandra et Esther se découvrent cousines après un reportage vu à la télévision. Alexandra s’est installée comme santonnière dans le Vaucluse alors qu’Esther mène une carrière internationale comme musicienne. Elles remonteront l’histoire de leurs familles sur deux siècles et nous livreront tous les secrets d’une Histoire que peu connaissent. Comme à son habitude, l’auteure s’est appuyée sur un nombre important de documents et sur des experts pour construire la saga qui à partir de deux familles exilées, les Mosse et les Meyer, nous raconte l’Histoire d’émigrants messins construisant un domaine : la Salamandre, et nous fait vivre le quotidien des temps passés. De chapitres en chapitres parfaitement organisés, nous remontons le temps en revenant régulièrement... Genre : Roman historique Avis : PASSIONNANT Avez-vous déjà lu du Françoise Bourdon ? Moi, quelques romans et à chaque fois, je suis scotchée pendant des heures à des histoires fleurant bon les histoires de familles. Ici, cap sur une saga qui nous entraîne du fin fond du Banat (région au sud-est de l’Europe partagée entre la Roumanie, la Serbie et la Hongrie) jusqu’en Provence. Au XVIIIème siècle, les mauvaises récoltes, les épidémies de dysenterie ou de variole, les épizooties font s’expatrier des Lorrains vers le Banat. En 1965, Alexandra et Esther se découvrent cousines après un reportage vu à la télévision. Alexandra s’est installée comme santonnière dans le Vaucluse alors qu’Esther mène une carrière internationale comme musicienne. Elles remonteront l’histoire de leurs familles sur deux siècles et nous livreront tous les secrets d’une Histoire que peu connaissent. Comme à son habitude, l’auteure s’est appuyée sur un nombre important de documents et sur des experts pour construire la saga qui à partir de deux familles exilées, les Mosse et les Meyer, nous raconte l’Histoire d’émigrants messins construisant un domaine : la Salamandre, et nous fait vivre le quotidien des temps passés. De chapitres en chapitres parfaitement organisés, nous remontons le temps en revenant régulièrement dans les années 60 auprès des survivants fictifs, solidement établis dans le Vaucluse. J’ai découvert, au détour d’un paragraphe, la région terrible de la Kolyma, apprécié Delphes-la-Rouge et sa légende, humé les Brassadeaux et tant d’autres choses. Les femmes y sont presque toutes des héroïnes, les hommes y sont presque tous courageux. L’écriture est vive, détaillée sans être chargée, riche d’informations relançant la curiosité et l’intensité des aventures vécues. Il vous faudra prévoir quelques heures de lecture (560 pages) mais vous ne les verrez pas passer, alors prenez vos précautions avant l’embarquement. Je remercie #NetGalleyFrance et les Presses de la Cité pour le Service Presse de #LeshéritièresdeLaSalamandre
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.