Lisez! icon: Search engine
Si on les tuait
Date de parution : 20/12/2012
Éditeurs :
Julliard

Si on les tuait

Date de parution : 20/12/2012

 « C'est lui qui a commencé. Lui, Vannère, qui a dit ça tranquillement alors que nous avions passé une éternité à les observer dans leurs déplacements et je n'en revenais...

 « C'est lui qui a commencé. Lui, Vannère, qui a dit ça tranquillement alors que nous avions passé une éternité à les observer dans leurs déplacements et je n'en revenais pas de voir toute cette agitation, de découvrir avec quelle ardeur un peuple industrieux vaquait à ses affaires, c'est lui...

 « C'est lui qui a commencé. Lui, Vannère, qui a dit ça tranquillement alors que nous avions passé une éternité à les observer dans leurs déplacements et je n'en revenais pas de voir toute cette agitation, de découvrir avec quelle ardeur un peuple industrieux vaquait à ses affaires, c'est lui qui a eu l'idée d'un massacre. Moi je ne suis pas violent, je refuse de me laisser emporter par les passions, j'ai tendance à m'enfermer dans un domaine intérieur assez douillet ; si j'ai parfois quelque élan d'enthousiasme c'est qu'un instant me saisit l'étrange envie d'accomplir une action d'éclat, jeter un pont sur des eaux tumultueuses, combler un gouffre, aplanir une montagne. Des projets généreux, en somme. Je ne suis pas méchant. »

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260019725
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782260019725
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Evelol 21/01/2018
    Annie Saumont, qui hélas nous a quittés, était une orfèvre, elle ciselait chaque nouvelle comme un bijou. "Si on les tuait" ne fait pas exception. Recueil de nouvelles à lire et relire.
  • Bookycooky 12/07/2015
    L'auteur nous croque quatorze petites histoires sur la Vie et ses difficultés. Elle n'explique rien,donnant que des repères,qu'incombe au lecteur de rassembler comme un puzzle.Ces nouvelles ( et en général toute ses nouvelles), ont une forme et un rythme qui lui sont trés personnelle. Chaque récit ayant une construction différente,elle utilise une totale liberté dans la syntaxe , employant des mots inventés,tronqués,des points supprimés,des dialogues fondus dans le texte...donc linéarité zéro. Ses thèmes récurrents sont l'enfance et les souvenirs.Souvent le narrateur est un enfant, qui débite son regard sur le monde adulte avec une naïveté et une franchise désarmante,et un soupçon d'humour. Dans ce recueil,ma préféré est "Ce jour où un garçon boucher",où un petit indien exilé en France raconte comment son ami (indien et exilé comme lui)et lui, témoin par hasard d'un meurtre ,en sont rendus partiellement responsable par le public ,"grâce" à leur couleur de peau,l'accusation portant le nom de "hypoténuser".... Annie Saumont est la grande dame des nouvelles de la littérature française,mais je pense qu'on l'aime ou on ne l'aime pas, à chacun ses goûts...pour moi comme toujours, ses nouvelles sont une très belle lecture!
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !