Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749120645
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Toyer

Fabrice Pointeau (traduit par)
Collection : Thriller
Date de parution : 22/12/2011

Bientôt adapté par Philippe Djian pour le théâtre et par Brian de Palma pour le grand écran, un des chef-d’œuvres oubliés du thriller, paru aux États-Unis en 1999, enfin publié en France.

Los Angeles est la proie d’un monstre très particulier. Un homme qui ne viole ni ne tue les femmes mais leur réserve un sort peut-être pire encore : il les séduit, les kidnappe, joue avec elles, puis les abandonne à l’état de mort cérébrale. Neurologue, Maude Garance est en charge...

Los Angeles est la proie d’un monstre très particulier. Un homme qui ne viole ni ne tue les femmes mais leur réserve un sort peut-être pire encore : il les séduit, les kidnappe, joue avec elles, puis les abandonne à l’état de mort cérébrale. Neurologue, Maude Garance est en charge des neuf victimes de celui que la presse a surnommé Toyer. Bouleversée par le sort de ces femmes, elle accepte la proposition que lui fait Sara Smith, une jeune journaliste ambitieuse : s’adresser directement au coupable par voie de presse. C’est le début d’une relation très particulière, par médias interposés, entre Maude et Toyer, qui bien vite passionne un lectorat avide de sensations. Grisé par une célébrité grandissante, Toyer commettra-t-il le faux pas qui permettra de l’identifier ? Alors que dans l’ombre Maude et Sarah continuent d’enquêter, elles ne tardent pas à réaliser que leur mystérieux interlocuteur est beaucoup plus proche d’elles qu’elles ne le croyaient.

 

Avec ce thriller très stylisé, qui ne laisse pas une minute de répit au lecteur, Gardner McKay nous offre avec un art magistral de l’intrigue et du suspense une réflexion passionnante sur les relations entre le mal, la société et les médias. Sujet en or pour Brian de Palma qui adaptera bientôt Toyer au cinéma.

 

« Los Angeles, la ville des masques, est le cadre idéal pour cette danse macabre et ambiguë entre un tueur et une neurologue. C’est une véritable descente effrayante dans les catacombes de l’esprit que nous offre ici Gardner McKay. »

James Cameron

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749120645
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • shanaclaes Posté le 21 Décembre 2021
    #9824; « Toyer » - Gardner McKay #9824; 👀 Lecture ancienne et critique tardive 👀 Gardner McKay, auteur d'un unique livre sorti en 1999, est en réalité connu pour son rôle dans une série américaine populaire. Maude Garance, physiatre, s'occupe des victimes de Toyer (le "joueur"). Plongées dans le coma, les fibres nerveuses à la base de leur crâne ont été tranchées. Après avoir entamé une correspondance assez courroucée avec le criminel via des articles publiés dans le journal local, Maude devra faire face au criminel dans son propre appartement... ATTENTION SPOILER : [masquer] ...et à trop jouer au chasseur, Toyer en oublie qu'il peut également être une proie... [/masquer] Le roman est divisé en quatre parties séparées en chapitres décrivant le point de vue d'un personnage à la fois. Il y a également des articles de presse et les textes de Toyer sont insérés dans le récit. Petit bémol : j'ai trouvé le jargon médical un peu lourd. Au final, je suis agréablement surprise par ce vieux roman ! Pour plus d'informations et de chroniques :
  • collectifpolar Posté le 12 Juillet 2021
    Ecrit dans les années 90 ce thriller n’a été publier en France d’en 2011. Pas étonnant qu’il y est ici un petit air de déjà-vu. Toyer c’est une histoire bien américaine. Toyer c’est une réflexion sur les relations entre le mal, la société et les médias. Mais alors Toyer de quoi ça parle. Los Angeles est la proie d'un homme qui séduit des femmes, les kidnappe, puis les abandonne à l'état de mort cérébrale. La neurologue Maude Garance et la journaliste Sara Smith tentent d'identifier le coupable, surnommé par la presse Toyer, par médias interposés. Une histoire qui s’étant sur 700 pages, un pavé qui fait la place belle à l’aspect psychologique. Toyer c’est aussi une un thriller machiavélique et sadique à souhait. J’ai été en immersion dès les premières pages et n’ai plus lâcher ce pavé. L'ambiance est lourde, les personnages tendus, les crimes fascinants et la lecture hypnotique. Bon ok c’est un poil voyeuriste, mais n’est-ce point ce qu’a voulu l’auteur ?
  • MarineTaz Posté le 15 Avril 2020
    ça aurait pu mais non. Des idées, de bonnes intrigues, mais un style qui traiiiiiinne en longueur... j'ai eu un mal fou à ne pas m'en détourner mais la curiosité a prit le dessus...
  • lalyM Posté le 19 Mars 2019
    Waowww voilà un livre qui me réconcilie avec les pavass lolll j'ai adooooré ! tant la structure des chapitres, que l'histoire de ce serial ... damaging ^^ quel nom lui donné ? il ne tue pas ... il enlève votre âme et vous laisse comme un légume pour le restant de vos jours ! ;) Une équipe de choc composée essentiellement de femmes (une journaliste, une infirmière, une flic, ...) est à ses trousses ... Une superbe lecture pour moi ... j'en veux encore des comme ça
  • coco8466 Posté le 27 Novembre 2016
    Bon livre que j'ai connu grâce à une booktubeuse. Il fait 700 pages mais se lit rapidement grâce à de cours chapîtres. On suit un tueur en série qui lobotomise des femmes et une psychiatre ainsi qu'une journaliste qui le traquent. Ce livre vous laisse un goût amer quand on apprend pourquoi le tueur se conduit ainsi.
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !