Mathieu Trachman holds a PhD in sociology (IRIS/EHESS).
Pornography is at the center of many debates, often focusing on actresses’ working conditions, the influence of such pictures on adolescents, and on the issue of censorship. All in all it is a badly known world.
Drawing on an ethnographic report inside the French pornographic production, this book seeks to describe and analyze the organization of this form of sex work.
Mathieu Trachman holds a PhD in sociology (IRIS/EHESS).
Introduction : « Mettre en images les fantasmes des gens »
La pornographie comme travail
Des hétérosexuels professionnels
Enquêter sur la pornographie
I / Un capitalisme fantasmatique
1. La ghettoïsation des perversions
La construction d’une catégorie d’État
Le cinéma contre la pornographie - Le travail de catégorisation de la Commission - Les usages illégitimes des images pornographiques
Invisibiliser
La fin des interdictions totales - Contrôle et érotisation de l’espace public
L’opacification politique de la pornographie
L’enregistrement d’une forme pornographique stabilisée - La constitution de l’insignifiance pornographique - La fin de l’enregistrement
Conclusion
2. Le travail des fantasmes
L’incertitude sur le professionnalisme
Un petit monde dominé par une élite - Circuits marchands et circuits intimes - Valorisation de l’amateurisme - « N’importe qui peut prendre sa caméra… »
Le marché des fantasmes
La capture des désirs masculins - Script pornographique et érotisation des rapports sociaux - Des profits incertains
Profits sexuels
Scènes sexuelles et socialisation professionnelle - La maîtrise du corps sexuel
Conclusion
3. La mobilisation de l’intimité
Le contrat pornographique
De cascadeurs à artistes-interprètes - Pratiques contractuelles informelles et déresponsabilisation des pornographes
La performance de l’hétérosexualité
« Faire l’amour pour un objectif » - Mettre en scène la mise en scène - Travail pornographique et « plans privés »
Une intimité professionnelle
La famille du porno - La capture de la personne dans le rôle pornographique
Conclusion
II / Les contradictions de l'hétérosexualité
4. Puissance et impuissance des actrices
Dire le travail des acteurs et des actrices
« Je n’ai plus besoin du porno pour baiser ». Plaisirs masculins et usure au travail des acteurs - « Comédiennes ou perverses ? » - Indépendance sexuelle et professionnelle - L’injonction à assumer
Des plaisirs précaires
« Essayer de prendre du plaisir » - Les limites du contrat érotique
Devenir réalisatrice
Une présence mineure - L’acquisition féminine d’une expertise sexuelle - Aspirations professionnelles et contradiction sexuelle
Reconversion, image publique et contrôle de soi
Une reconversion féminine exceptionnelle - La fatigue d’être actrice - La gestion de l’expérience pornographique
Conclusion
5. L’accumulation des débutantes
Salaires pornographiques et valeurs de la sexualité
« Savoir ce que tu vaux » - Le corps et le nom - Le salaire des acteurs, entre performance et rétribution sexuelles - Le sexe de la gratuité
La production des débutantes
« Le nerf de la guerre » - Renouveler le matériel - La débutante et les pros
Avoir et faire jouir
L’échange des actrices - La capture des fantasmes féminins
Conclusion
6. Réitérer l’hétérosexualité
Lesbianisme obligatoire, homosexualité masculine interdite ?
Les significations d’une homosexualité féminine de travail - « Pas bi pour un sou »
Hommes entre eux. Carte officielle et pratiques de l’hétérosexualité masculine
Qu’est-ce qu’un fantasme hétérosexuel ? - Les coulisses de l’hétérosexualité masculine
L’érection de l’hétérosexualité masculine en compétence
Naturalisation et habilitation - Le « beau marché » de l’homosexualité masculine
Conclusion
Conclusion : Les incertitudes du désir
Travail sexuel, professionnalisation de la sexualité et sexualisation du travail
Donner corps à l’hétérosexualité
Les images du désir féminin
Annexe méthodologique
Remerciements.