Lisez! icon: Search engine
Le musée imaginaire de Wes Anderson
Collection : Gründ Beaux-livres
Date de parution : 12/10/2023
Éditeurs :
Gründ

Le musée imaginaire de Wes Anderson

,

Collection : Gründ Beaux-livres
Date de parution : 12/10/2023
Le vrai-faux catalogue de l’exposition de 1975 !
Comme tant d’autres cinéphiles, peut-être avez-vous, vous aussi, déjà rêvé de vous immiscer dans l’esprit de l’un de vos cinéastes fétiches. Mieux encore, d’en découvrir les recoins secrets, de vous... Comme tant d’autres cinéphiles, peut-être avez-vous, vous aussi, déjà rêvé de vous immiscer dans l’esprit de l’un de vos cinéastes fétiches. Mieux encore, d’en découvrir les recoins secrets, de vous perdre dans ses couloirs, d’y dénicher les malles aux trésors, de l’arpenter et de le visiter comme un promeneur visite... Comme tant d’autres cinéphiles, peut-être avez-vous, vous aussi, déjà rêvé de vous immiscer dans l’esprit de l’un de vos cinéastes fétiches. Mieux encore, d’en découvrir les recoins secrets, de vous perdre dans ses couloirs, d’y dénicher les malles aux trésors, de l’arpenter et de le visiter comme un promeneur visite un musée… Parce que le cinéma de Wes Anderson, par son foisonnement de détails, par la richesse de ses références, par son pouvoir d’évocation, nous invite plus que tout autre à cette promenade fantasmée, ce catalogue vous ouvre les portes d’un musée imaginaire consacré à son œuvre.

1975. Le Musée Imaginaire est le théâtre d’une exposition consacrée à l’univers de Wes Anderson. Accessoires, vêtements, souvenirs, livres ou mets raffinés y sont conservés avec le plus grand soin dans cet immense musée fait de recoins et de pièces secrètes. En humbles archivistes, Camille Mathieu et Johan Chiaramonte tenteront de les dépoussiérer, de les répertorier, de les cataloguer pour mieux les disposer en un véritable « musée imaginaire ». Au cours de cette promenade, de salles en salles, se dessine toute une cartographie de l’imaginaire qui nourrit l’œuvre cinématographique de Wes Anderson.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782324034039
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 240
Format : 230 x 290 mm
EAN : 9782324034039
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 240
Format : 230 x 290 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mamzellecarnetO 28/01/2024
    Ce livre tient sa promesse : nous emmener au musée Wes Anderson, salle après salle, avec ticket et petites consignes rigolotes ("merci de prévenir le personnel du musée si vous êtes muni du ticket vous permettant de vous rendre à "la petite et confortable salle de sieste", qui se trouve derrière la troisième porte à gauche, à la sortie des cuisines. Un pyjama en coton doux et un chewing-gum haleine des Alpes vous seront délivrés à cet effet"). J'ai préféré la Bibliothèque (Ah, le choix des livres emportes par Suzy dans Moonrise Kingdom !) et la Cuisine. J'ai regretté l'absence d'un Atelier ou Salle des maquettes pour les décors, et mon inculture : j'ai de nombreux films de Wes Anderson à rattraper pour comprendre tous les items du livre, à commencer par The French Dispatch qui me tente follement maintenant que j'en ai aperçu des extraits dans le musée !
  • Isambour 15/01/2024
    Je connaissais bien sûr Wes Anderson mais pas beaucoup finalement et j' étais curieuse d'en savoir plus sur son univers. De ce fait, quand j' ai vu ce livre dans le cadre d'une Masse critique, je me suis dit "tiens, pourquoi pas ?" et j'ai eu la chance de recevoir ce livre (merci !!!) Ce livre est d'abord un très bel objet. C'est toujours un petit plus. Ce livre est ensuite très intéressant. Bien présenté, avec humour et poésie, il est bien organisé, bien structuré et surtout très instructif !! Et je pense qu'il a atteint son but car depuis, je me fais une rétrospective Wes Anderson !!
  • Aurorum 06/01/2024
    Merci beaucoup à Babelio pour l'organisation de la Masse critique graphique et aux éditions Gründ pour l'envoi de ce livre ! Un très bel objet qui vous emmène dans l'imaginaire d'un de mes cinéastes préférés : Wes Anderson. Ce dernier, spécialiste de la symétrie et des couleurs pastels, de des costumes tirés à 4 épingles évoluant dans des décors savamment agencés sur la musique envoûtante de Desplat. Au fil des pages et des salles d'exposition de ce musée imaginaire, les auteurs nous font des confidences sur les secrets les mieux gardés de la filmographie d'Anderson : portraits de ses inspirations littéraires et cinématographiques, vestiaire de ses personnages cultes ou encore, souvenirs de villes imaginaires (j'ai personnellement une préférence pour l'ancienne république de Zubrowska et le merveilleux Grand Budapest Hotel).
Inscrivez-vous à la newsletter Gründ Jeunesse
Ne manquez aucune information sur notre catalogue jeunesse !

Lisez maintenant, tout de suite !