Lisez! icon: Search engine
La combe aux oliviers
Date de parution : 20/10/2011
Éditeurs :
Pocket

La combe aux oliviers

Date de parution : 20/10/2011

À la Combe aux Oliviers, la famille Valentin – Ulysse, le patriarche, Armide et Lucrèce, ses deux filles – vit au rythme des saisons. Tout comme son père, Lucrèce, la...

À la Combe aux Oliviers, la famille Valentin – Ulysse, le patriarche, Armide et Lucrèce, ses deux filles – vit au rythme des saisons. Tout comme son père, Lucrèce, la cadette, a la passion de l’olivier. Et, au lendemain de la Grande Guerre, elle prend la direction du domaine.
Après quelque...

À la Combe aux Oliviers, la famille Valentin – Ulysse, le patriarche, Armide et Lucrèce, ses deux filles – vit au rythme des saisons. Tout comme son père, Lucrèce, la cadette, a la passion de l’olivier. Et, au lendemain de la Grande Guerre, elle prend la direction du domaine.
Après quelque temps de prospérité, tout bascule : veuve et mère d’une fillette, cette femme entière conquiert le droit de vivre de nouvelles amours, traverse la Seconde Guerre mondiale en résistante et surtout se bat pour sa fille, atteinte de la polio, autant que pour la survie de ses arbres…

« Françoise Bourdon renoue incontestablement avec le style dépouillé et merveilleusement adapté aux grandes sagas familiales. » L'Ardennais

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266210539
Code sériel : 14565
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 264
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266210539
Code sériel : 14565
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 264
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« (...) Françoise Bourdon renoue incontestablement avec le style dépouillé et merveilleusement adapté aux grandes sagas familiales. »

L'Ardennais

 

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • philippedester 03/03/2024
    De temps en temps, j'aime lire des romans du terroir. Tous les ingrédients habituels se retrouvent dans ce roman : l'amour de la terre, des cultures, les amours interdits, l'amour et les déchirements familiaux mais aussi les conséquences de la guerre. Cette saga familiale débute en 1917 pour se terminer en 1959. Le lecteur suit la famille de Ulysse Valentin au rythme des saisons, des années qui passent, des naissances et des décès. Valentin ne vit que pour ses oliviers. Sa cadette, Lucrèce, a la même passion que son père. C'est elle qui prendra la relève. Sa sœur ainée n'a pas cet amour, est très différente de sa cadette et en est même jalouse. Lucrèce tombe amoureuse d'un passionné d'aviation qui perdra la vie au cours d'un vol, la laissant seule et enceinte. Elle accouchera d'une fille, Aurélie, qui sera atteinte de poliomyélite. La famille de Lucrèce traversera la guerre en résistants et devra également faire face aux conditions climatiques pas toujours favorables à la culture des oliviers. J'ai beaucoup apprécié la période de la guerre relatée avec brio par l'auteure. Un livre à lire si vous voulez un bon moment de détente sans vous casser la tête.
  • mamybambi62 20/05/2022
    Un très bon livre sur le terroir provençal parmi les oliviers de la récolte à la fabrication de l'huile d'olive. Une famille au cœur de l'histoire qui se déroule entre la fin de la première guerre mondiale et la deuxième guerre mondiale affrontée aux problèmes de la vie existants durant cette période : les hivers rudes détruisant la récolte des oliviers ,des rencontres,des histoires de famille,les problèmes avec les enfants..... J'ai aimé cette saga agréable à lire.
  • capucine2345 11/06/2021
    Très agréable moment de lecture. Les personnages sont fort attachants et les moments relatifs à l'histoire forts poignants. Toutefois 40 ans en 250 pages donne une vague sensation de précipitation parfois. Dommage car moi j'aurais volontier accepté 200 pages de plus pour profiter un peu plus longtemps de cette famille si touchante. Même si ce n'est pas l'ouvrage que je préfère de F. Bourdon j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
  • shirley230173 02/03/2020
    Et bien pour la 1ere fois je pense que j'aurais eu plus de plaisir à le lire qu'à l'écouter, je ne sais pas pourquoi car la voix était harmonieuse, l'histoire attachante mais le fait qu'il y a ait p-ê beaucoup de personnages et qu'on passe par différentes périodes avec beaucoup de dates m'a perturbée. Je trouve que le résumé met un peu trop l'accent sur la vie De Lucrèce alors qu'on suit vraiment tous les personnages de la famille. Des drames mais aussi des retrouvailles, la guerre mais aussi l'amour, la famille et les différends qui peuvent les séparer ;-) Une découverte de Françoise Bourdon pour ma part et ça ne me déplaira pas de la relire plus tard ;-)
  • Hizzy 16/02/2019
    Sans être dans mes lectures habituelles car je suis plutôt thrillers, j'ai entamé la lecture d'une collection qu'on m'a donné La combe aux oliviers en faisant partie je me suis lancée dans cette lecture que j'ai beaucoup appréciée avec des personnages attachants tout au long des pages.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.