Lisez! icon: Search engine
À Paraître
Rose de Diarbékir - Une passion arménienne
Date de parution : 14/11/2024
Éditeurs :
Pocket
En savoir plus
0.00
À paraître le 14/11/2024
À Paraître

Rose de Diarbékir - Une passion arménienne

Date de parution : 14/11/2024
Une fresque familiale au souffle oriental, tragique et généreuse à la fois
1893. À Diarbékir, dans les provinces arméniennes de l'Empire ottoman, la famille Hagopian vit entre tradition et modernité. Alors que les frères aînés partent faire leurs études en Europe, la... 1893. À Diarbékir, dans les provinces arméniennes de l'Empire ottoman, la famille Hagopian vit entre tradition et modernité. Alors que les frères aînés partent faire leurs études en Europe, la benjamine, Rose, vibre pour le théâtre et la culture française. Encouragée par les siens, l'ardente et résolue jeune fille réussit... 1893. À Diarbékir, dans les provinces arméniennes de l'Empire ottoman, la famille Hagopian vit entre tradition et modernité. Alors que les frères aînés partent faire leurs études en Europe, la benjamine, Rose, vibre pour le théâtre et la culture française. Encouragée par les siens, l'ardente et résolue jeune fille réussit à rejoindre Constantinople, où la troupe de Sarah Bernhardt est en tournée. Elle parviendra à se faire remarquer de la Divine par son audace, son talent et sa sincérité.
Rose, si proche de la réalisation de ses rêves mais rattrapée par les persécutions du « sultan rouge », Abdülhamid II, va se révéler, entre passion de la scène et actes de résistance.
Rose de Diarbékir témoigne du courage et de l'insoumission de femmes d'exception. Retraçant une page méconnue de l'histoire du peuple arménien, le roman rend hommage aux personnalités qui se mobilisèrent en sa faveur à la fin du XIXe siècle.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266344616
Code sériel : 19456
Façonnage normé : POCHE
Pocket
En savoir plus
0.00
À paraître le 14/11/2024
EAN : 9782266344616
Code sériel : 19456
Façonnage normé : POCHE

Ils en parlent

« Une lettre d'amour au théâtre, à Victor Hugo et à la France, terre d'exil. »
La Voix du Nord

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • loiclivresque 28/04/2024
    Très beau roman historique qui parle de l'émancipation d'une femme, de massacre de la population arménienne également. Mais ce n'est pas que cela. On y croise par exemple Sara Bernhardt, Victor Hugo,... Beau portrait d'une femme qui tente, malgré des avis qui ne vont pas dans ce sens, de vivre la passion qu'elle a pour la France et sa culture via la littérature et notamment le théatre. Les références théatrales et littéraires sont en effet là, notre chère Rose va rencontrer Sarah Bernhardt et... L'autrice alterne avec brio fiction et réalité pour nous raconter une belle histoire dans l'Histoire et nous permet d'en savoir plus sur la vie des Arméniens à cette époque (nous sommes fin XIXè siècle) mais également leur culture. Et plus encore, un hommage aux Arméniens et aux personnalités qui ont osé dénoncer ce génocide. J'avoue que cela m'a parlé parce que c'est un pays que j'aime beaucoup, et justement, cela m'a permis d'avoir un contexte historique intéressant et finalement assez facile à lire puisque intégré dans un roman. Une belle histoire, un beau portrait de femme le tout porté par une belle plume vous attend si vous ouvrez ce livre.
  • chouette_maman_bouquine 14/03/2024
    Je pense sincèrement que ce roman peut plaire à beaucoup, d'ailleurs je l'ai lu avec plaisir et intérêt, mais je suis restée un peu en marge encore beaucoup trop imprégnée, même plus d'un an après, par "l'oiseau bleu d'Erzeroum" de Ian Manook sur le génocide arménien. "Rose de Diarbekir" traite de la même période et présente une héroïne forte, éprise de liberté, qui va se battre pour sa foi et son pays. Dans l'Empire Ottoman de 1895, le sultan Abdülhamid II fait la chasse aux chrétiens formés par la population arménienne. Rose Hagapian a 19 ans et rêve d'une autre vie que celle des femmes de l'époque. Sa famille, comme beaucoup d'Arméniens, est francophile. Elle monte à Constantinople pour devenir souffleuse dans le théâtre où joue la grande actrice française de l'époque, Sarah Bernhardt. Les deux femmes vont se lier d'une amitié profonde. Le roman est très documenté et rend hommage aux personnalités, notamment françaises, qui ont osé dénoncer les exactions des Turcs et kurdes et prendre parti pour le peuple arménien, au milieu de l'indifférence des dirigeants européens de l'époque dont les intérêts financiers et politiques en Orient étaient trop importants. Il met en avant le lien culturel entre l'Arménie et la France dont je n'avais pas conscience.Je pense sincèrement que ce roman peut plaire à beaucoup, d'ailleurs je l'ai lu avec plaisir et intérêt, mais je suis restée un peu en marge encore beaucoup trop imprégnée, même plus d'un an après, par "l'oiseau bleu d'Erzeroum" de Ian Manook sur le génocide arménien. "Rose de Diarbekir" traite de la même période et présente une héroïne forte, éprise de liberté, qui va se battre pour sa foi et son pays. Dans l'Empire Ottoman de 1895, le sultan Abdülhamid II fait la chasse aux chrétiens formés par la population arménienne. Rose Hagapian a 19 ans et rêve d'une autre vie que celle des femmes de l'époque. Sa famille, comme beaucoup d'Arméniens, est francophile. Elle monte à Constantinople pour devenir souffleuse dans le théâtre où joue la grande actrice française de l'époque, Sarah Bernhardt. Les deux femmes vont se lier d'une amitié profonde. Le roman est très documenté et rend hommage aux personnalités, notamment françaises, qui ont osé dénoncer les exactions des Turcs et kurdes et prendre parti pour le peuple arménien, au milieu de l'indifférence des dirigeants européens de l'époque dont les intérêts financiers et politiques en Orient étaient trop importants. Il met en avant le lien culturel entre l'Arménie...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Cathy_lit 24/01/2024
    Bonsoir, Un livre offert par l’auteur « Rode de Diarkébir » de Corinne Zarzavatdjian aux Presses de la Cité. Un roman qui vous transporte en Arménie et à Constantinople en 1890 à l’époque où les arméniens ont été quasiment exterminé par le grand Saigneur vizir du pays, sans que les autres pays ne s’insurgent. Sur fond historique, nous découvrons Rose, une jeune fille passionnée par la vie mais aussi par le français, le théâtre et qui aura la chance de travailler avec Sarah Bernard lorsque celle-ci vient faire sa tournée et interpréter Ruy Blas à Constantinople. Une épopée hommage à la liberté durement conquise de certaines femmes, à la liberté de vivre quelque soit son avis, sa religion, sa couleur de peau, Un hommage à l’engagement dans les luttes. Un roman qui vous tient en haleine tout le long. Merci Corinne je me suis régalée.
  • PatsyMonsoon 23/01/2024
    Dans ce roman, l’autrice nous transporte en 1893 dans la ville de Diarbékir au fin fond des provinces arméniennes de l’Empire ottoman. On y fait la connaissance de la famille Hagopian parmi laquelle figure Rose, la seule fille du couple entourés de 4 frères. Bien qu’elle aime l’école, contrairement aux 3 grands frères qui partent à l’étranger pour leurs études, Rose n’a d’yeux que pour la littérature française et surtout le théâtre. Et cette passion, ainsi que son immense courage pour son jeune âge va lui offrir un parcours hors norme. Entre les horribles massacres du peuple arménien perpétrés par le sultan Rouge, Abdulhamid II et un succès théâtral aux côtés de celle qui deviendra une amie et alliée la grande Sarah Bernhardt, Rose ne cessera jamais de garder la tête haute et d’aller au bout de ses convictions. Mais à quel prix ? On dit souvent que dès le premier chapitre on sait si l’on va aimer ou nom un livre, ici, j’ai su que l’autrice allait m’emporter avec elle dès les premières lignes. Les descriptions et le rythme vous emmènent immédiatement à Diarbékir avec cette jeune fille et vous suivez son destin avec autant de passion qu’elle le vit. Outre la grande tragédienne, et cette jeune Rose digne des plus grandes héroïnes de l’Histoire, on croise au fil des pages aussi le couple Meyrier, Gustave et Helena qui grâce à leur détermination arriveront à sauver des centaines d’Arméniens. Entre fiction et réalité, l’autrice nous immerge dans la culture et l’histoire de ce peuple Arménien et met en avant son courage face à l’atrocité.Dans ce roman, l’autrice nous transporte en 1893 dans la ville de Diarbékir au fin fond des provinces arméniennes de l’Empire ottoman. On y fait la connaissance de la famille Hagopian parmi laquelle figure Rose, la seule fille du couple entourés de 4 frères. Bien qu’elle aime l’école, contrairement aux 3 grands frères qui partent à l’étranger pour leurs études, Rose n’a d’yeux que pour la littérature française et surtout le théâtre. Et cette passion, ainsi que son immense courage pour son jeune âge va lui offrir un parcours hors norme. Entre les horribles massacres du peuple arménien perpétrés par le sultan Rouge, Abdulhamid II et un succès théâtral aux côtés de celle qui deviendra une amie et alliée la grande Sarah Bernhardt, Rose ne cessera jamais de garder la tête haute et d’aller au bout de ses convictions. Mais à quel prix ? On dit souvent que dès le premier chapitre on sait si l’on va aimer ou nom un livre, ici, j’ai su que l’autrice allait m’emporter avec elle dès les premières lignes. Les descriptions et le rythme vous emmènent immédiatement à Diarbékir avec cette jeune fille et vous suivez son destin avec autant de passion qu’elle...
    Lire la suite
    En lire moins
  • CFanny014 20/01/2024
    Une agréable découverte . L'auteure déroule sur fond du massacre des Arméniens dans la région de Diarbekir dans les années 1894-96 une fiction dont l'héroïne est la jeune Rose. Il est intéressant de découvrir dans un récit bien documenté les détails d'un épisode de l'Histoire des Arméniens dans l'empire ottoman.Nous sommes en 1893, des Kurdes ranconnent violemment les Arméniens négociants ou agriculteurs.Ils exploitent des terres fertiles que leurs voisins leur envient .Rose Hagopian est révoltée par ces exactions .Très volontariste..sa devise est,: "Pourquoi pas".Le théâtre la passionne.Elle s'affirme encore plus quand elle devient la secrétaire particulière de Mme Mercier, l'épouse du vice-consul de France.Des lors, elle n'aura plus que deux objectifs,: faire du théâtre et défendre sa communauté alors que le Sultan pousse à la haine.Certes, elle aura la chance de rencontrer Sarah Bernhardt , ce lien et les appuis de la France suffiront-ils à la sauver?
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.