Lisez! icon: Search engine
« Dis adieu à ton corps »
Top model en Iran, réfugiée en France : le combat pour la liberté d'un femme
Collection : Documents
Date de parution : 01/10/2020
Éditeurs :
le cherche midi

« Dis adieu à ton corps »

Top model en Iran, réfugiée en France : le combat pour la liberté d'un femme

Collection : Documents
Date de parution : 01/10/2020
Condamnée au fouet en Iran, à la rue en France : le combat pour la liberté d’une femme.
« Je marche longtemps, jusqu’à l’entrée d’un parking. Je soulève ma valise et descends les escaliers. La lumière m’agresse, la musique est assourdissante. Je m’assieds derrière un véhicule, mon sac à... « Je marche longtemps, jusqu’à l’entrée d’un parking. Je soulève ma valise et descends les escaliers. La lumière m’agresse, la musique est assourdissante. Je m’assieds derrière un véhicule, mon sac à mains sur les genoux, la couverture sur les épaules. Personne ne m’a vue. J’appuie ma tête contre le mur derrière... « Je marche longtemps, jusqu’à l’entrée d’un parking. Je soulève ma valise et descends les escaliers. La lumière m’agresse, la musique est assourdissante. Je m’assieds derrière un véhicule, mon sac à mains sur les genoux, la couverture sur les épaules. Personne ne m’a vue. J’appuie ma tête contre le mur derrière moi et ferme les yeux.
J’éclate en sanglots. Comment en suis-je arrivée là ? »


J’ai 29 ans, je suis iranienne. Mannequin et photographe dans mon pays, j’ai dû fuir Téhéran : la police religieuse punit l’atteinte à la pudeur d’au minimum 148 coups de fouet. Autant dire une condamnation à mort.
Je conçois mon métier comme un art, alors j’ai fait de mon corps une œuvre. J’ai révélé mes tatouages et ma nudité devant les objectifs et sur les réseaux sociaux, dans le milieu underground iranien.
Traquée par la « Police de la vertu », menacée du fouet des mollahs, j’ai tout laissé derrière moi – ma famille, mes amis, ma jeunesse. À mon arrivée à Paris, j’ai caressé l’espoir d’exercer ma profession librement. Mais ici je ne suis qu’une réfugiée et, pendant des mois, j’ai mené un long combat pour obtenir l’asile politique.
Des podiums à la rue, je n’ai cessé de me battre pour la liberté.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749166124
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 220 mm
EAN : 9782749166124
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 140 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nantes_lectureclub 14/08/2022
    💓 Un témoignage, un récit que j’ai lu d’une traite et que j’ai adoré. Je suis profondément admiratif du combat de cette femme. 🤎 je l’ai lu totalement un apnée. 🤍 un récit tellement poignant. 💜 un récit sur le combat d’une femme pour sa liberté. 🕊 Ce témoignage est magnifique et m’a beaucoup touché. Il est poignant, bouleversant et révoltant aussi. 🌗 j’ai été révolté de lire les agissements de certains hommes vis-à-vis de cette femme que ce soit au sein de son pays en Iran et.. même au sein de notre pays: La France ! 💥 Neggzia a affronter énormément d’épreuves pour obtenir sa liberté. Cela semble bête pour nous.. Nous avons la chance de vivre dans un pays libre et dont la liberté nous est acquise dès la naissance. On oublie, peut-être un peu facilement que ce n’est pas le cas partout dans le monde..! 🌸 Neggzia nous raconte son combat pour et contre son pays qui empêcher une femme de vivre librement, de se montrer, qui impose le mariage. Sa force, lorsqu’elle refuse de se marier pour obtenir argent et sécurité, et « préfère » la rue, son indépendance même sans un sous. 🌷Un témoignage à lire. 🌻même si l’autrice se refuse de se définir comme féministe mais avant tout comme une femme libre, je trouve ce récit profondément féministe. 💓 Un témoignage, un récit que j’ai lu d’une traite et que j’ai adoré. Je suis profondément admiratif du combat de cette femme. 🤎 je l’ai lu totalement un apnée. 🤍 un récit tellement poignant. 💜 un récit sur le combat d’une femme pour sa liberté. 🕊 Ce témoignage est magnifique et m’a beaucoup touché. Il est poignant, bouleversant et révoltant aussi. 🌗 j’ai été révolté de lire les agissements de certains hommes vis-à-vis de cette femme que ce soit au sein de son pays en Iran et.. même au sein de notre pays: La France ! 💥 Neggzia a affronter énormément d’épreuves pour obtenir sa liberté. Cela semble bête pour nous.. Nous avons la chance de vivre dans un pays libre et dont la liberté nous est acquise dès la naissance. On oublie, peut-être un peu facilement que ce n’est pas le cas partout dans le monde..! 🌸 Neggzia nous raconte son combat pour et contre son pays qui empêcher une femme de vivre librement, de se montrer, qui impose le mariage. Sa force, lorsqu’elle refuse de se marier pour obtenir argent et sécurité, et « préfère » la rue, son indépendance même sans un sous. 🌷Un témoignage à lire. 🌻même si l’autrice se...
    Lire la suite
    En lire moins
  • itsmylife_book 01/11/2020
    Je me suis laissée porter par les mots et l’histoire poignante de cette jeune femme. Elle nous parle de son enfance, de son adolescence, puis de sa vie d’adulte, jusqu’à son arrivée en France où la vie serait plus simple et où tout serait possible. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu... En effet, elle a dû se battre comme une lionne et s’armer de patience pour sortir de cette terrible situation et jouir pleinement de sa liberté.#8291; J’ai été captivée et bouleversée par ce récit, qui m’a fait versé un torrent de larmes. Je n’ai pas pu lâcher ce livre malgré le flot d’émotions qui s’est imposé à moi. Je voulais absolument connaître l’issue de son histoire.#8291; Je vous invite à découvrir, à votre tour, le témoignage de cette femme courageuse et admirable que je n’oublierais pas !
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    17 livres qui vous plongent dans la vie de femmes extraordinaires

    Plus que jamais, c'est l'occasion de célébrer les femmes. Des femmes au destin incroyable, des femmes oubliées de l'Histoire, des femmes qui ont changé le monde... Grâce à notre sélection, (re)découvrez ces histoires extraordinaires. 

    Lire l'article
  • Focus
    le cherche midi éditeur

    Negzzia : une lutte inaltérable pour la liberté

    Après l’obtention du droit d’asile en France en juin 2019, la mannequin iranien Negzzia raconte aujourd’hui sa trajectoire dans une biographie troublante, pleine d’un feu qui ne recule devant rien pour gagner sa liberté. Dis adieu à ton corps s’impose aussi comme un vibrant plaidoyer féministe.

    Lire l'article