Lisez! icon: Search engine
Fauteuil d'artiste
Collection : Arts et spectacles
Date de parution : 13/10/2022
Éditeurs :
L'Archipel
En savoir plus

Fauteuil d'artiste

Collection : Arts et spectacles
Date de parution : 13/10/2022
Fauteuil d’artiste est un hymne à la vie, à l’amour, au courage et aux rêves improbables.
Ce livre a obtenu le prix Handi Livres 2023 de la meilleure biographie
Pour ses parents, rien ne devait lui être impossible. Grâce à eux, il a fini par le croire. Né paraplégique, Frédéric Zeitoun développe très jeune une passion pour la chanson.... Pour ses parents, rien ne devait lui être impossible. Grâce à eux, il a fini par le croire. Né paraplégique, Frédéric Zeitoun développe très jeune une passion pour la chanson. Il écrit ses premiers textes à l’adolescence et passe à quinze ans en première partie d’Alain Souchon et de Renaud... Pour ses parents, rien ne devait lui être impossible. Grâce à eux, il a fini par le croire. Né paraplégique, Frédéric Zeitoun développe très jeune une passion pour la chanson. Il écrit ses premiers textes à l’adolescence et passe à quinze ans en première partie d’Alain Souchon et de Renaud dans un festival de Seine-Saint-Denis.
À l’été 1983, la sortie de son premier 45 tours, Ces matins, lui vaut un succès d’estime. Michel Drucker et Jacques Martin le soutiennent. Peu à peu, il se fait connaître comme parolier et écrit pour Enrico Macias, Annie Cordy, Frédéric François, Louis Bertignac, Hugues Aufray ou encore Zaz et Daniel Levi.
À partir des années 2000, il chante sur scène, concevant ses propres spectacles : « Toutes les chansons ont une histoire » (2009), « L’Histoire enchantée du petit juif à roulettes » (2013), devenant même comédien, durant une saison, dans la série Plus belle la vie.
Avec un humour décapant, Frédéric Zeitoun raconte les péripéties que son handicap lui a values depuis l’enfance, même si les roues de son fauteuil, comme des tournesols, se sont toujours tournées vers le soleil !
De belles rencontres en vrais succès, il a mené sa vie comme il l’entendait, faisant mentir tous les oracles. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809841350
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 225 mm
L'Archipel
En savoir plus
EAN : 9782809841350
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Citelle 18/03/2023
    J'apprécie Frédéric Zeitoun, chroniqueur télé, pour sa bonne humeur permanente et son professionnalisme. Je ne savais pas qu'il était aussi chanteur et parolier pour de grands noms comme Charles Aznavour. Dans ce livre, il nous livre sa vie depuis sa naissance à Tunis en 1961. Né handicapé, il vit depuis toujours en fauteuil roulant. Ses parents l'ont beaucoup soutenu, ils ont tout fait pour qu'il soit scolarisé à une époque où cela n'était pas si évident. Sans pathos, avec humour et auto-dérision (le bandeau de couverture donne le ton), il nous livre des anecdotes intimes et personnelles : l'accueil très réservé de sa maîtresse d'école, la difficulté à rencontrer son amoureuse, ou un producteur, dans des locaux situés en étage sans ascenseur, le défi d'aller aux toilettes dans une brasserie parisienne. Il raconte les moments décisifs de sa carrière, les rencontres avec Nicolas Peyrac, Frédéric François ou Enrico Macias. Malgré une écriture un peu plate et terne, ce récit baigne dans la joie de vivre et dégage une grande douceur.

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !