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Par Lisez, publié le 14/06/2023

Notre sélection pour célébrer la fête de la musique

À l'occasion de la fête de la musique, découvrez différents ouvrages retraçant l'histoire des plus grandes chansons mais aussi des plus grands chanteurs et chanteuses, de Dalida à JoeyStarr en passant par Louis Bertignac !

IMAGINE 12 CHANSONS QUI ONT FAIT L'HISTOIRE

Imagine. 12 chansons qui ont fait l'histoire
« Vous pourriez dire que je suis un rêveur. Mais je ne suis pas le seul. » En octobre 1971, un an et demi après la séparation des Beatles, John Lennon publie la chanson Imagine, qui deviendra le plus grand succès de sa carrière en solo mais aussi l’un des titres les plus emblématiques du répertoire de la pop, jusqu’à être qualifiée de « morceau du siècle » par certains classements. L’hymne pour la paix le plus célèbre de l’histoire, que l’on entonne toujours lors des manifestations et au lendemain des drames, ne raconte pas seulement les ambivalences d’un artiste tiraillé entre idéalisme et activisme : il marque aussi les derniers feux de l’ère hippie et des utopies des années 1960, avant l’entrée de plain-pied dans une décennie marquée par le désenchantement.
Ce ne sera pas la dernière fois qu’en quelques notes et une poignée de mots un tube incarnera son époque et en dévoilera les soubresauts comme les ambiguïtés. Revendications sociales, tensions diplomatiques, alternances et changements de majorité… De nombreux événements peuvent se lire à l’aune d’une chanson qui en dit souvent bien plus qu’un long discours. En 1977, God Save the Queen des Sex Pistols éclipsera le jubilé de la reine, et marquera l’entrée dans une nouvelle ère, celle du punk et du « No Future », comme We Are the World (1985), coécrite par Michael Jackson et Lionel Richie, symbolisera la naissance de l’industrie de l’humanitaire et du charity-business. Publiée neuf mois avant la mort de Freddie Mercury, Innuendo (1991) de Queen deviendra à la fois l’épitaphe du groupe et le symbole des années sida. Hit emblématique de la britpop et de la « Cool Britannia », Wonderwall du groupe Oasis contribuera à réinstaller les travaillistes au pouvoir en Angleterre en 1997, mettant fin à presque deux décennies de thatchérisme. Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, The Rising de Bruce Springsteen aidera à panser les plaies d’une Amérique meurtrie. De ABBA à Gainsbourg, de Scorpions aux Cranberries, des protest songs les plus virulentes aux hymnes pop (en apparence) anecdotiques : en douze titres incontournables qui forment autant de chapitres, cet ouvrage écrit avec maestria fait se percuter la grande histoire avec celle du rock, et raconte à sa manière certains des bouleversements politiques et sociaux majeurs des soixante dernières années.

 

Mystère Monk

Mystère Monk (Prix André Manoukian 2022)
Il y a quarante ans, le 17 février 1982, disparaissait l’une des figures essentielles du jazz : Thelonious Sphere Monk. Poète de l’essentiel, il a écrit quelques unes de plus belles pages du jazz moderne avec Charlie Parker, Miles Davis, Sonny Rollins et John Coltrane. Le pianiste est singulier, le compositeur, auteur du célèbre standard « Around Midnight », est l’un des plus prolifiques de l’histoire du jazz. L’homme est fantasque, mutique, mystérieux.

Dans Mystère Monk, Franck Médioni a rassemblé plus de cent-vingt contributions de par le monde. Ils sont musiciens (Sonny Rollins, Herbie Hancock, Chick Corea, Martial Solal, Archie Shepp, Bill Frisell, Joe Lovano, John McLaughlin, Laurent de Wilde, Yaron Herman, Henri Texier, Bernard Lubat, Jean-Claude Vannier, Alain Planès, Pascal Dusapin…), journalistes (Michel Contat, François-René Simon, Guy Darol, Edouard Launet…), musicologues (Leïla Olivesi, Lewis Porter), écrivains (Jacques Réda, Yannick Haenel, Philippe Sollers, Jean Echenoz, Yves Buin, Zéno Bianu, Allen Ginsberg, Christian Bobin, Sylvie Kandé, Jack Kerouac, Esther Tellermann, John Edgar Wideman, Julio Cortázar, Roberto Bolaño, Nimrod, Éric Sarner, Marcus Malte, Pacôme Thiellement…), photographes (Jean-Pierre Leloir, Guy Le Querrec, Bob Parent, Roberto Polillo, Marcel Fleiss, Christian Rose…), dessinateurs (José Muñoz, Cabu, Serguei, Willem, Blutch, Youssef Daoudi, Edmond Baudoin, Louis Joos, Jacques Loustal, Serge Bloch, Jochen Gerner, Christophe Chabouté…), peintres (Miguel Barceló, Ben, CharlÉlie Couture…) ou réalisateurs (Bertrand Tavernier, Clint Eastwood).

Cet ouvrage collectif est kaléidoscopique. Il multiplie les angles (témoignages, analyses, récits, fictions, poésies, photographies, dessins, peintures). Un livre polyphonique qui est à la fois chronologique et thématique. Écritures variées, rythmes éclatés, images et couleurs démultipliées, un portrait saisissant de Monk s’esquisse.
 

 

Avant que la nuit ne m'emporte - Le DJ culte des années Palace

Avant que la nuit ne m'emporte - Le DJ culte des années Palace
Noël 1963. Guy Cuevas, jeune cubain de 18 ans, profite d’une rencontre inattendue avec Fidel Castro pour oser lui demander un « permis de sortie » vers la France. Cela s’appelle se choisir un destin, car quelques semaines passent et il est autorisé à partir.

Arrivé à Paris, Guy s’accommode comme il peut de la pauvreté ; mais doté d’un rire éclatant, d’une intuition et d’une capacité d’observation hors du commun, il noue des amitiés qui prolifèrent en d’autres amitiés. Très vite son goût pour la fête et son amour de la musique le jettent dans le grand bazar noctambule. Au Nuage, rue Bernard Palissy, une proposition d’embauche lui est faite ; Guy attrape une nouvelle fois la chance par le cou et le voici « disc-jockey » au-dessus des platines.

On le retrouve plus tard au Sept puis au mythique Palace où il se mue en sorcier du son, capable de scénographies musicales qui électrisent, envoûtent et transportent des publics sidérés de découvrir combien le son d’une discothèque peut être ample, retentissant, soudainement léger, religieux puis de nouveau tonitruant. À l’avant-garde d’un métier qu’il contribuera à élever parmi les disciplines artistiques, Guy associe des images, des slogans, des discours politiques aux séquences les plus dansantes. 15 000 nuits s’enchaînent en formant une époque. Il compose aussi ses propres morceaux, collabore à des films, habille de sa musique les défilés de Kenzo ou d’Yves Saint Laurent.

Aux heures glorieuses succèdent l’épidémie du Sida, l’individualisme, la prudence et la morale : une certaine idée de la fête s’enfonce sous les cendres.

Avant que la nuit ne m’emporte est le récit d’une épopée libertaire. Là où d’autres mémorialistes de la nuit parisienne ne retiennent que les castings clinquants et les excès rebattus, Guy Cuevas s’attarde sur une aventure française et ses anges blessés. Avec ce livre sensible et juste, il apporte « le » témoignage lucide et beau que chaque monde révolu est en droit de recevoir.

 

BTS, le fan guide 

BTS, le Fan Guide
Un guide essentiel pour tous les fans qui revient sur la carrière du groupe de K Pop qui a déchainé la presse mondiale.

Des secrets révélés, des photos inédites, un quiz pour tester vos connaissances, tout ce qu'il faut savoir sur les 7 garçons les plus sexy de ces 5 dernières années ! 

 

K-POP, le fan quiz

K-Pop le Fan Quiz
Avec plus d'un million de fans en France, contre 300 000 il y a 5 ans à peine, la K-Pop est en pleine explosion dans l'Hexagone. BTS, le groupe le plus célèbre de ce courant musical coréen, a ainsi joué a guichet fermé à deux reprises au stade de France en 2019, et le nombre de groupes de danse reprenant les chorégraphies de leurs stars favorites grossit chaque jour. Rassemblements et événements se multiplient.

Pour autant, la K-Pop ne se résume pas à BTS ou Black Pink. Vous pensez être incollable en la matière ? Venez tester vos connaissances !
 

 

Jolie petite histoire

Jolie petite histoire
« Avant d’acheter ce livre, vous voulez savoir si, dans cette jolie petite histoire, il est question de Téléphone. De mes relations avec les autres membres du groupe. De mes histoires avec Corine, Carla Bruni, les Rolling Stones, Jimmy Page, Prince et tant d’autres.
Vous pouvez cocher toutes les cases.
Vous pouvez aussi cocher la case sexe, drogues et rock’n’roll.
Mais vous pouvez lire ce livre pour d’autres raisons. Car cette Jolie petite histoire est une histoire d’amour.
Prenez le temps des préliminaires et savourez les caresses. La caresse de parents magnifiques. La caresse de mes mains sur les manches des guitares, de la musique qui m’a sauvé la vie, des voyages en Inde, au Népal ou à Essaouira.
La caresse de l’amitié. Les caresses de celle qui écrit avec moi les chapitres à venir.
Les caresses des regards des musiciens sur scène et des spectateurs à la fin des concerts, et celles de toutes les rencontres qui ont fait cette jolie petite histoire. »

 

Mylène Farmer, ange ou démon ?

Mylène Farmer, ange ou démon ?
Enfant, élève au collège Sainte-Marcelline de Montréal, Mylène Farmer suit un enseignement fondé sur l’austérité et une morale rigoureuse. Sans doute l’origine de son rapport à la religion, qu’elle adore et abhorre tout à la fois.
Plus tard, afin de conjurer les traumas d’une enfance tourmentée, la chanteuse se plaît à mettre en question dans ses chansons l’existence de Dieu et le message d’amour du Christ. Dans ses clips, la silhouette des prêtres et des religieuses est associée au libertinage, à la violence, ou encore au parfum perdu de l’innocence.
Ange ou démon ? Alain Wodrascka raconte Mylène Farmer, pop star mêlant depuis quatre décennies élégance, provocation et art du mystère, selon un thème qui irrigue toute son oeuvre : son lien ambivalent avec la religion, aux dogmes de laquelle elle se soumet tout en les transgressant. Il éclaire également les dimensions spirituelles de son univers.
Un livre pour décrypter l’artiste qui sillonne les stades de France, de Suisse et de Belgique à l’occasion de sa huitième série de concerts, « Nevermore », quelques mois après la sortie de son douzième album, L’Emprise.
 

 

Le Petit Didier

Le Petit Didier
L’enfance, d’abord et surtout, c’était la fenêtre. Parce qu’il vit seul avec son père, le petit Didier tue l’ennui en regardant là-bas, au-dehors, la cité s’ériger. Lui, c’est dans le noir qu’il attend des couleurs, des copains, des conneries, qui viendront... sur un terrain de foot, sur son vélo volé, partout, pourvu qu’il échappe à l’hostilité silencieuse de l’appartement – des disques qu’on ne peut pas toucher et des marrons glacés dans le meuble sous clé... Et puis, un jour, cette fenêtre qu’on ouvre. Et qui fait comme une porte par laquelle s’échapper.

Ce livre fait partie de la sélection littérature française du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2023.

 

Dalida - Mon frère tu écriras mes Mémoires

Dalida
Dalida, par sa façon de traverser l’histoire, d’en illustrer les changements, est une véritable héroïne de notre temps. La petite fille aux grosses lunettes née dans un faubourg populaire du Caire devient Miss Egypte, puis “Mademoiselle Bambino”, la reine des juke-boxes. Son répertoire s’élargit aux grandes chansons à textes, ce qui lui vaut le surnom de “Callas des variétés”. Star de cinéma, meneuse de revues à grand spectacle, Dalida s’entoure aussi à la ville d’amis importants, comme François Mitterrand ou plus tard Jacques Chirac. Son suicide est un événement qui en fait par-delà la mort une icône pour la France entière.

 

Julien Doré - À fleur de pop

Julien Doré
Découvert en 2007 dans l’émission « À la recherche de la Nouvelle Star », Julien Doré a imposé sa personnalité atypique.
Formé aux Beaux-Arts de Nîmes, il a construit une œuvre personnelle, entre chic et populaire, kitsch et bon goût, avec un sens aigu de l’esthétique. Julien Doré crée, compose, écrit, réalise ses pochettes de disques et ses clips, conçoit la scénographie de ses spectacles, contrôle tout de son art. Et s’il délègue, c’est uniquement à des amis et des personnes de confiance.
En quinze ans, il a signé cinq albums studio, quatre albums live, et nombre de succès, dont « Les Limites », « Paris-Seychelles », « Le Lac », « Coco Câline », « La Fièvre » ou « Nous », Victoire du meilleur clip de l’année 2020.
Après dix ans de vacarme parisien, ce natif d’Alès est revenu s’installer sur ses terres cévenoles. Acteur et témoin d’une époque tourmentée, il dit y avoir rééquilibré sa vie d’homme pour nourrir ses chansons.
Cette première biographie du dandy de la pop française offre une plongée dans l’univers « baroque and roll » de ce chanteur solaire et volontiers ambigu, se défiant des genres : à la fois grave et loufoque, tendre et ironique, insaisissable et généreux.
Incroyablement attachant.

 

Loin de l'amer de Jocelyne Beroard

Loin de l'amer
Avec Kassav’, elle a fait zouker le monde entier, chanté dans des stades bondés, vécu des tournées improbables, vendu des millions d’albums et collectionné les disques d’or. Seule chanteuse de ce groupe légendaire, Jocelyne Béroard raconte pour la première fois la saga Kassav’, l’invention d’un son, l’affirmation d’une langue, les succès comme les mové jou et les palpatra. Pendant plus de quarante ans, elle avancera kolé seré, pour citer l’un de ses tubes, avec des musiciens devenus des amis de toute une vie.
Ces pages sont aussi celles d’une femme qui prend le temps de se raconter : l’enfance à Fort-de-France, les vidés du carnaval et les cours de piano, la pêche aux ouassous dans les rivières, la danse classique, les discussions passionnées dans les résidences étudiantes en « France », les Beaux-Arts, la musique, ses débuts comme choriste.
On y découvre une personnalité déterminée, résolue dans ses choix et ses combats en faveur de la culture créole, de l’égalité et de la fraternité.
Jocelyne Béroard chante la vie, chante l’amour. Elle chante aussi son pays, ses joies et ses souffrances, son histoire. Et a inspiré toute une génération, aux yeux de laquelle elle est devenue, à juste titre, une icône.

 

BlackPink, les reines de la K-Pop

BlackPink, les reines de la K-Pop
Avec un clip regardé plus d’un milliard de fois sur YouTube, « Ddu-Du Ddu-Du », le groupe de pop coréenne BlackPink, formé en 2016, affole les compteurs ! Il n’aura fallu que quelques années à cette formation entièrement féminine pour s’imposer sur le devant de la scène K-Pop.

Très vite, Jennie, Lisa, Jisoo et Rosé, les quatre jeunes stars de Blackpink, ont pris d’assaut les scènes musicales : leur tournée mondiale s’est faite à guichets fermés.

Premier groupe de K-pop à se produire lors du prestigieux festival américain Coachella, Blackpink a électrisé le public et a créé l’événement.

Le 5 avril 2019 (avec plus de 900 000 fans en attente), la vidéo de « Kill this Love » est mise en ligne. Dès sa sortie, elle bat des records : elle se place au sommet des charts iTunes aux États-Unis (une première pour un groupe féminin depuis 15 ans), et elle est la plus rapide à atteindre le million de likes sur YouTube (en 30 minutes). Le 11 novembre 2019, nouveau record : celui du premier groupe de K-Pop à atteindre un milliard de vue. Deux ans plus tard, la vidéo a été vue plus de 1,7 milliard de fois.

Ce livre raconte le quotidien des membres du groupe, les répétitions, leurs débuts, leurs succès. Il revient sur la personnalité de chacune des chanteuses du groupe, sur les chorégraphies, leur style, et le rôle de toute l’équipe qui les entoure.

Inclus : deux cahiers photos de 8 pages.

 

Les Beatles - Quatre garçons dans le siècle

Les Beatles
Le 10 avril 1970, la nouvelle fait la une de la presse mondiale : Paul McCartney quitte les Beatles. Son départ ne signe pas seulement la séparation du groupe le plus populaire de tous les temps, il marque aussi le terme d’une aventure extraordinaire, celle de quatre adolescents partis des caves de Liverpool pour devenir des musiciens accomplis, incarnation de la soif de liberté qui secoue toute la génération de l’après-guerre. Alors que Let It Be, leur chanson-testament, s’impose comme un dernier succès, McCartney attaque en justice ses trois anciens acolytes. Le rêve est fini. Et pourtant, cinquante ans après, leur légende demeure.
She Loves You, Help!, Yesterday, Hey Jude, Come Together, Something… Les deux cents morceaux enregistrés par John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr en l’espace d’à peine huit ans sont toujours vénérés par des millions de fans. Leurs douze albums constituent une discographie aussi intimidante qu’indépassable, source d’inspiration pour tous les musiciens d’aujourd’hui.
À travers des documents rares et des entretiens inédits, l’auteur déroule avec un véritable art narratif le fil d’une épopée moins lisse et triomphale que ne laissent paraître les records de vente (plus de deux milliards de disques écoulés depuis 1962). Des débuts erratiques à Liverpool puis à Hambourg jusqu’à l’hystérie de la Beatlemania, des expérimentations sonores de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band aux premières échappées en solitaire, leur destin commun est jalonné de triomphes, mais aussi de deuils douloureux, de désillusions, de controverses, de rancœurs et même d’échecs retentissants.
Derrière la plus belle partition de la pop se dessine enfin une autre histoire, tout aussi fascinante. La culture de masse, le psychédélisme, les paradis artificiels, l’activisme pacifiste… Les phénomènes qu’ils ont traversés ou qu’ils ont contribué à faire émerger ne racontent pas seulement les années soixante, mais dévoilent une révolution sociale et culturelle dont les effets sont toujours perceptibles. Comme le dira justement McCartney : « On n’était pas seulement dans l’air du temps ; on était dans l’esprit du siècle ».

 

Brassens l'appelait Socrate

Brassens l'appelait Socrate
Capitaine d’industrie à l’âme d’artisan, accoucheur de talents, Jacques Canetti (1909-1997) a produit, alors qu’ils étaient inconnus, ceux qui allaient devenir les monuments de la chanson française : Piaf, Trenet, Leclerc, Brassens, Brel, Vian, Gainsbourg, Béart, Anne Sylvestre, Michel Legrand, Serge Reggiani, Jeanne Moreau, Jacques Higelin… mais aussi des humoristes tels Raymond Devos, Fernand Raynaud, Jean Yanne, sans oublier le tandem Pierre Dac-Francis Blanche.
À contre-courant des diktats du marketing, Canetti a conduit « ses » artistes sans se poser la question « Est-ce que ça va se vendre ? » Il a patiemment contribué à lancer leur carrière sur la scène des Trois Baudets, dans les « tournées Canetti » et sur disque - chez Polydor, Philips et sous son propre label.
« Mais quand Canetti dort-il ? », se demandait Boris Vian face à cet infatigable enthousiaste, qui fut l’un des pionniers du jazz en France et participa, bien plus tard, à l’économie naissante de l’entertainment.
L’incroyable parcours de Jacques Canetti est raconté par sa fille Françoise en une saga familiale qui débute sur les bords du Danube où les trois frères Canetti (Georges, Jacques et Elias) vont, chacun à sa façon, marquer le XXe siècle.

 

Jacques Brel, une vie

Jacques Brel, une vie
Pour raconter les vies de Jacques Brel, Olivier Todd a mené l’enquête de Bruxelles aux Marquises en passant par la France. Il a recueilli les témoignages de la femme et des filles du chanteur, de ses compagnons de métier, de ses compagnes, il a écouté les souvenirs de ses amis.
Il a découvert des textes inconnus, des poèmes, des notes, des embryons de romans… et toute une correspondance étonnante, attendrissante, irritante, qui dévoile l’homme sous la célébrité.

Olivier Todd redonne vie à un grand parolier, à un interprète et à un compositeur hors pair, mais aussi à une personnalité riche et complexe.

« Un témoignage hurlant de vérité et de rage. » Le Figaro.
« Après avoir lu Todd, on connaît Brel intimement. Pas indiscrètement. » L’Express.
« Une monographie dont Jacques Brel sort à la fois – et c’est rare – révélé et grandi. » France-Soir.

 

Mixtape 2.0 - 30 ans de culture hip-hop

Mixtape 2.0 : 30 ans de culture hip-hop - Le Livre phénomène de Cut Killer
DJ star de la culture hip-hop, Cut Killer retrace dans ce livre trente ans de morceaux, objets, personnalités, lieux et événements emblématiques qui ont marqué sa carrière.
Parmi les premiers à importer en France le concept américain des mixtapes, il raconte aussi la naissance du mouvement hip-hop dans l’Hexagone, de l’apparition du walkman à NTM, des premières K7 à La Haine de Mathieu Kassovitz, en passant par Skyrock, Radio Nova et les Hip Hop Soul Party.
Une véritable mine de street culture, riche en iconographie et anecdotes inédites.

 

M.Pokora, un prince dans les étoiles

M.Pokora, la success story
Un chanteur devenu l’icône d’une génération
 
M.Pokora... ce nom incarne la nouvelle scène musicale. Une carrière fulgurante, des disques vendus par millions, une success story qui donne le vertige. Et qui dure !
Pierre Pernez revient sur la vie de Matthieu Tota alias M.Pokora : sa naissance le 26 septembre 1985, son enfance à Strasbourg, son père footballeur, sa mère fonctionnaire, le divorce de ses parents, ses débuts dans l'émission « Pop Stars », ses premiers succès mais aussi son passage à vide, puis son grand retour dans l'émission « Danse avec les stars » et son aventure dans la comédie musicale Robin des bois en 2013. Sans oublier, plus récemment, son album « My Way » hommage à Claude François, ou encore son idylle avec la chanteuse Christina Millan, avec qui il a eu un fils début 2020.
 
L'auteur dresse un portrait sensible de l'artiste et de l'homme, jalonné d'interviews de ses proches. Un artiste qui fête en 2023 ses vingt ans de carrière, et dont la tournée “Epicentre Tour” - trente dates en France et Belgique - court de juin à décembre.

 

Aznavour vu de dos - L'homme et l'artiste, raconté par deux de ses plus proches complices et amis

Aznavour vu de dos - L'homme et l'artiste, raconté par deux de ses plus proches complices et amis
De confidences en anecdotes inédites, Gérard Davoust et Erik Berchot nous font entrer dans l’intimité de Charles Aznavour, leur mentor, leur ami. Au fil des pages de ce livre écrit à quatre mains, nous découvrons les coulisses des concerts, les jeux d’échecs dans les loges, les blagues avant d’entrer en scène, les habitudes de Charles Aznavour après les spectacles, ses amusements et ses doutes, ses engagements pour des causes qui lui étaient chères. Les auteurs nous racontent les mots choisis, les mélodies rêvées, les arrangements souhaités, les répétitions inachevées ou les réunions impromptues et joyeuses. Ils retracent les tournées dans le monde entier, les temps de repos, les bistrots préférés du chanteur, ses petits plaisirs, évoquant aussi sa philosophie de la vie et du temps qui passe.

 

Dernier courrier avant la nuit

Dernier courrier avant la nuit
« Il est des êtres si proches qu’on n’imagine pas leur écrire, comme si les lettres étaient réservées aux absents. On ne songe pas à leur dire combien on les admire ou combien on les aime. Un jour, il est trop tard…
Mes amis, mes maîtres avaient pour nom Jean Cocteau, Jacques Prévert, Pablo Picasso, Édith Piaf, Simone Signoret, Jean-Paul Sartre, Romy Schneider… À ces compagnons des jours enfuis, et à ceux qui sont, aujourd’hui, ma raison de vivre, j’ai voulu adresser un dernier mot. Un post-scriptum à une amitié, une paternité, une admiration, un amour… »

 

Original Gangstas - Tupac Shakur, Dr. Dre, Eazy-E, Ice Cube et la naissance du rap West Coast

Original Gangstas - Tupac Shakur, Dr Dre, Eazy-E, Ice Cube et la naissance du rap West Coast
Fin des années 1980, Los Angeles. Tout commence avec une bande d’amis venue du ghetto de Compton. Eazy-E, Ice Cube et Dr. Dre forment le groupe N.W.A (Niggaz With Attitudes) et définissent les bases d’un genre nouveau : le gangsta rap.

Mais cette révolution culturelle s’accompagne d’une face sombre et, en coulisse, musiciens, producteurs, patrons de labels et trafiquants se livrent une guerre ouverte sous l’œil d’une police californienne cynique et violente.

C’est cette émulation créative sur fond de règlements de comptes que décrit le journaliste américain Ben Westhoff après cinq ans d’enquête.

Une épopée urbaine où la musique, les drogues, la violence ont fusionné pour créer une nouvelle scène, un mouvement qui continue d’étendre son influence sur la jeunesse du monde entier.
 
« Ben Westhoff a pris ce qui est toujours apparu comme un enchevêtrement quasi inextricable d’intrigues et de rebondissements dans le gangsta rap et en a fait un livre solide, sans faille. »
Shea Serrano

 

À l'ombre des projecteurs

A l'ombre des projecteurs
Née dans un village breton, Julie a enchaîné les petits boulots peu motivants avant de se décider, bac pro en poche, à vivre son rêve : prendre un aller simple pour Ibiza !
En dix ans, elle parvient à se faire une place dans le monde du clubbing, alors en plein essor, avant de devenir directrice de tournée pour les DJs les plus célèbres de la planète. Aux côtés de la méga star internationale DJ Snake depuis 2016, elle entamera un parcours ascendant qui la conduira de la fonction de bras droit à celle de manager.
Sans rien cacher des embûches de cette trajectoire exceptionnelle, Julie partage dans cet ouvrage un témoignage aussi rare qu’unique : celui d’une autodidacte qui a réussi à façonner son succès dans un monde d’hommes de pouvoir. Sincère et juste, loin des clichés réducteurs et glamours, son récit lève le voile sur une histoire de méritocratie, invitant à une incroyable visite des coulisses du show-business.

 

Mythology - Une contre-histoire des Beatles

 

Dalida - le mal d'aimer 

Dalida
3 mai 1987. De guerre lasse, Dalida, 54 ans, se donnait la mort. Laissant quelques mots sur sa table de nuit : « Pardonnez-moi, la vie m’est insupportable… »
Chanteuse de rengaines latines, voix de Brel, Ferré et Lama ou disco-queen pailletée, celle qui fut Miss Égypte aura, en dix langues et trente ans de carrière, connu tous les triomphes.
Mais trop rarement le bonheur.
Derrière le masque de la star, une femme blessée, Iolanda Gigliotti, aura lutté contre le mal de vivre et le manque d’amour, se jetant dans une quête spirituelle qui la mènera jusqu’à un ashram en Inde.
C’est cette femme fragile et blessée que l’on découvre ici, sans fard, lorsque les lumières s’éteignent et que la solitude l’emporte sur la gloire.

 

Jacques Dutronc, l'insolent

Jacques Dutronc l'insolent
« L’insolence cache beaucoup de choses, elle cache l’essentiel. »

Artiste inclassable et insaisissable, roi du canular, Jacques Dutronc a tracé son chemin à l’intuition, sans chercher à faire carrière. D’abord guitariste, il aborde la chanson (« un métier d’escroc ») par un curieux hasard. Dans les mid-sixties, ses succès, écrits à quatre mains avec son « meilleur ennemi » Jacques Lanzmann (« Et moi, et moi, et moi », « Les Cactus », « Les Playboys »), pointent déjà les dérives de la société de consommation, avec un sens de la formule qui fait mouche.
Au cinéma, ce faux désinvolte a fait preuve d’une rare exigence et tourné avec les plus grands, de Zulawski à Pialat (il obtint le César du meilleur acteur pour Van Gogh en 1992), en passant par Lelouch, Deville, Godard ou Chabrol. 
En duo avec son fils Thomas, il a accepté de participer à une tournée exceptionnelle d’avril 2022 à février 2023, immortalisée par un album studio. Un baroud d’honneur ?
Nourrie des témoignages de Françoise Hardy et d’amis intimes, tels Jean-Marie Périer ou Hadi Kalafate, cette biographie dévoile, derrière l’humour et l’insolence, la part la plus sensible de Jacques Dutronc.

 

Mes Mémoires - Du Rêve à Reality

Mes mémoires
Grand compositeur, mélodiste inspiré et chef d’orchestre devenu « culte », Vladimir Cosma évoque sa vie à travers les anecdotes inédites des plus grands succès du cinéma français : Le Grand Blond avec une chaussure noire, La Boum, Les Aventures de Rabbi Jacob, Diva, L’As des as, La Chèvre, Le Père Noël est une ordure, La Gloire de mon père, L’Aile ou la Cuisse, le Dîner de cons, Un éléphant ça trompe énormément… Des « partitions en images » selon son expression, qui continuent leur vie grâce aux concerts symphoniques qu’il dirige dans le monde entier.
 
Après avoir passé son enfance et son adolescence en Roumanie, Vladimir Cosma arrive en France à 22 ans, au début des années 1960, avec pour seules « armes » son violon et de gros cahiers de partitions remplis de notes, de rythmes et de mélodies. Par un heureux concours de circonstances, le jeune compositeur fait la connaissance d’Yves Robert, qui lui confie sa première musique de film pour Alexandre le Bienheureux. Cette rencontre marque, non seulement le début d’une amitié indéfectible, mais aussi celui d’une carrière exceptionnelle. Soixante ans plus tard, le nom de Vladimir Cosma est associé aux plus grands réalisateurs : Gérard Oury, Francis Veber, Claude Zidi, Claude Pinoteau, Jean-Jacques Beineix, Jean-Pierre Mocky, Ettore Scola, Yves Boisset, Édouard Molinaro…
 
D’une plume directe et passionnée, Vladimir Cosma se livre pour la première fois sur son incroyable destin de créateur dont le credo est simple : « La bonne musique de films, c’est la bonne musique tout court. Elle se doit d’être à la fois populaire et savante. »

 

Fauteuil d'artiste

Fauteuil d'artiste
Pour ses parents, rien ne devait lui être impossible. Grâce à eux, il a fini par le croire. Né paraplégique, Frédéric Zeitoun développe très jeune une passion pour la chanson. Il écrit ses premiers textes à l’adolescence et passe à quinze ans en première partie d’Alain Souchon et de Renaud dans un festival de Seine-Saint-Denis.
À l’été 1983, la sortie de son premier 45 tours, Ces matins, lui vaut un succès d’estime. Michel Drucker et Jacques Martin le soutiennent. Peu à peu, il se fait connaître comme parolier et écrit pour Enrico Macias, Annie Cordy, Frédéric François, Louis Bertignac, Hugues Aufray ou encore Zaz et Daniel Levi.
À partir des années 2000, il chante sur scène, concevant ses propres spectacles : « Toutes les chansons ont une histoire » (2009), « L’Histoire enchantée du petit juif à roulettes » (2013), devenant même comédien, durant une saison, dans la série Plus belle la vie.
Avec un humour décapant, Frédéric Zeitoun raconte les péripéties que son handicap lui a values depuis l’enfance, même si les roues de son fauteuil, comme des tournesols, se sont toujours tournées vers le soleil !
De belles rencontres en vrais succès, il a mené sa vie comme il l’entendait, faisant mentir tous les oracles. 

 

Céline Dion - La Vraie Histoire

Céline Dion - La Vraie histoire
Elle dit qu’elle est un « livre ouvert » et que ses fans savent tout de sa vie. Ce n’est pas complètement vrai… De Céline Dion, star hors norme aux 240 millions de disques vendus, on ignore encore bien des choses : sa détermination à avoir une carrière à la Michael Jackson, bien avant que sa route ne croise celle de René Angélil ; ses ruses pour le faire succomber ; la manière dont elle a réagi aux accusations de viol contre lui ; la façon dont elle pousse toujours plus loin son corps et sa voix, au risque de s’abîmer ; son immense solitude. Imperméable aux moqueries – elle y voit un hommage – et aux caricatures, elle est très intelligente, incroyablement cash, drôle et attachante. Ni prude ni soumise, Céline sait aussi être tranchante. Elle n’a vacillé que lorsqu’elle a perdu les deux piliers de sa vie : son mari en 2016 et sa mère Thérèse en 2020. Depuis, le monde entier s’inquiète pour sa santé mentale et physique.
Pour l’écriture de cet ouvrage, Laurence Pieau et Hervé Tropéa sont partis de là où tout a commencé, à Charlemagne au Québec, puis ont suivi les traces du couple jusqu’à Las Vegas, où l’un jouait au poker l’argent que l’autre gagnait sur scène. Ils ont donné la parole à ceux qui ont accompagné la chanteuse lors de son formidable parcours et qui n’avaient jamais parlé jusqu’à présent : sa soeur, ses musiciens, ses producteurs… Sans parti pris, les auteurs percent le mystère de celle qui est devenue la recluse de Las Vegas, ce décor de carton-pâte où elle s’est petit à petit claquemurée, laissant le monde entier chuchoter à son sujet.

 

Flashback acide

Flashback acide
Trop sage, Philippe Manœuvre ? Ramolli du perfecto, le rédac-chef mythique de Rock & Folk et de Métal Hurlant ? C’est ce qu’en substance un lecteur de ses précédents Mémoires lui a glissé un jour – on a connu des acides plus faciles à avaler…
Qu’à cela ne tienne. Cette fois, Manœuvre dit tout.
L’alcool. La drogue. La corde raide du rock n’roll.
Du premier rail au dernier verre : cuites again à Moscou la rouge, trip champi à Amsterdam avec Virginie D., des tournées, et encore des tournées, entre mille virées gonzo sous LSD… Passent Bowie, Lemmy, Iggy, Lou Reed – tous les fantômes hallucinés…
Bref, depuis 20 ans Philippe est clean, mais qu’on se rassure : punk is not dead.

 

Le piano est mon orchestre 

Le piano est mon orchestre
Pierre Porte est l’un des derniers grands chefs d’orchestre de music-hall, dans la lignée des Ray Ventura, Jacques Hélian, Franck Pourcel, Michel Legrand, Raymond Lefèvre, Caravelli…
Figure familière des « Bon dimanche » de Jacques Martin dans les années 1970, il a publié plus de trente albums et quelque vingt bandes originales de films, dont celles de Monsieur Klein de Joseph Losey et de Bleu comme l’enfer d’Yves Boisset.
Il a signé des musiques pour Johnny Hallyday, Marie Laforêt, Dalida, donné des concerts à l’Olympia et au théâtre des Champs-Élysées, effectué des tournées triomphales au Japon.
On lui doit les musiques de trois revues des Folies Bergère et des deux dernières du Moulin-Rouge, « Formidable » et « Féérie », encore à l’affiche du célèbre cabaret.
Généreux et passionné, Pierre Porte a croqué la vie comme les notes de musique. Cet épicurien, qui aime autant son piano que la bonne chère et les bons vins, évoque un demi-siècle de passion pour la musique et, au fil de ses souvenirs, évoque les artistes avec qui il a travaillé, dont Ella Fitzgerald, Thierry Le Luron, Charles Aznavour, Sylvie Vartan…

 

Les choses qu'on ne dit pas

Les choses qu'on ne dit pas
L’enveloppe qu’on décachette, la couleur de l’encre, la texture du papier… Pour Yves Duteil, rien ne remplace l’émotion de recevoir une lettre manuscrite.
Il s’adresse ici aussi bien à Dieu qu’à Alfred Dreyfus, Georges Brassens, René Barjavel, Raymond Devos, Barbara, Félix Leclerc, Renaud, Jean-Michel Folon, le dalaï-lama, sa mère qui lui a donné le goût des mots et de la musique, son petit-fils, la Corse… Sans oublier sa chère Noëlle. Autant de lettres pour exprimer ses sentiments, se dévoiler et s’engager.
Au fil de cette correspondance intime, enrichie pour cette édition, un homme pudique nous invite à poursuivre le cours d’une aventure poétique partagée depuis un demi-siècle.

 

Mes années lumière

Mes années lumière
Jacques Rouveyrollis est l’éclairagiste le plus célèbre du spectacle vivant. Avec une passion et une créativité intactes, il transfi gure depuis cinq décennies les espaces scéniques, des théâtres de poche jusqu’aux stadiums.
Michel Polnareff d’abord, puis Joe Dassin, Johnny, Barbara et jusqu’à Renaud : tous lui ont demandé de réinventer leur mise en lumière.
Plus tard, les metteurs en scène ont repéré son sens de la dramaturgie (ses ascendances napolitaines n’y sont sûrement pas pour rien !) et il s’est pris de passion pour le théâtre et l’opéra, travaillant notamment avec Jean Marais, Jean-Luc Tardieu, Robert Hossein, Alfredo Arias.
Jacques Rouveyrollis a signé les lumières de grands shows populaires : le concert mythique de Jean-Michel Jarre place de la Concorde en 1979, le congrès du PS à Rennes en 1990, les cent ans de la Tour Eiffel…
Rencontres, amitiés, catastrophes, fâcheries, fous rires, petits miracles du hasard, Jacques Rouveyrollis raconte avec verve et humour ses aventures (toujours en cours !) avec les artistes.

 

Michel Berger, il manque quelqu'un près de moi

Michel Berger, il manque quelqu'un près de moi
« Il manque quelqu’un près de moi. » Ce vers, issu de sa chanson « Quelques mots d’amour », pourrait à lui seul résumer la vie de Michel Berger (1947-1992), marquée par l’abandon.
Alors qu’il a sept ans, son père quitte le domicile conjugal. Des années plus tard, le départ sans explication de sa muse et fiancée, Véronique Sanson, laisse au désespoir le directeur artistique qu’il est devenu.
Bientôt, France Gall entre dans sa vie : alchimie immédiate, entente gémellaire... « Je n’ai jamais entendu pareille professionnelle ! » dit-il après leur première rencontre. Leur complicité artistique, devenue amoureuse, les propulsera en pleine lumière.
Mais les difficultés familiales ne lui sont pas épargnées. Michel ne connaît alors qu’un seul refuge : la création, une bulle artistique où nul ne pénètre. « Le Paradis Blanc », « Message personnel », « Il jouait du piano debout » « Cézanne peint »… Très sollicité, il compose en quelques décennies une œuvre ambitieuse, dont le célèbre opéra-rock Starmania.
Nourrie de témoignages inédits de proches et de musiciens, cette biographie met en lumière les doutes et les coups de génie d’un artiste disparu à quarante-quatre ans, qui a marqué la chanson de son temps.

 

Pierre Perret - La porte vers la liberté

Pierre Perret
Si Pierre Perret a signé lui-même plusieurs récits autobiographiques, nul ouvrage ne s’était à ce jour penché sur son parcours et ses chansons.
Et pourtant, depuis ses débuts en 1957, les personnages issus de son imagination ont marqué les esprits, du patron du Tord- Boyaux à Lily en passant par Cuisse de mouche, Tonton Cristobal, Estelle ou la p’tite Julia.
Maniant avec virtuosité la langue verte (« La Bérésina ») comme la poésie classique (« Quand le soleil entre dans ma maison »), il dénonce les préjugés, les injustices et l’absurdité d’une société privilégiant le profit au bonheur.
Depuis six décennies, le poète à la bouille de gamin polisson est un précurseur : inquiet du devenir de notre planète dès les années 1960, pointant du doigt le sort des femmes malmenées ou enfermées.
Qu’elles soient entonnées en groupe (« Les jolies colonies de vacances ») ou lors de fêtes familiales (« Ouvrez la cage aux oiseaux »), ses chansons ont séduit un public gourmand de ses trouvailles langagières, se retrouvant dans sa lucidité et son humanité. Des refrains qui n’ont qu’une ambition : ouvrir la porte vers la liberté.

 

Yves Montand - Cette enfant qui te tendait les bras

Yves Montand
Saint-Paul-de-Vence, 1973. Anne Drossart, comédienne, a vingt ans quand elle s’éprend d’Yves Montand, acteur et chanteur qui forme un couple mythique – et sans descendance – avec Simone Signoret. Après deux ans de passion réciproque et clandestine, Anne attend un enfant. Lorsqu’il l’apprend, Montand décide de rompre.
Aurore naît le 6 octobre 1975. En dépit de nombreuses rencontres avec cette enfant qui lui ressemble tant, Montand se refuse à la reconnaître. En 1989, à la naissance de Valentin, le « Papet » clame publiquement sa joie d’être engin père… pour la première fois ! Anne décide alors d’engager une action en recherche de paternité. Le scandale est retentissant.
En 1994, trois ans après la mort de l’acteur, la justice tranche : Aurore est bien la fille de Montand. Mais bientôt, la famille demande l’exhumation du corps.
Cercueil non scellé… Absence d’identification formelle du corps… L’analyse post mortem des restes de Montand en 1998 se fait dans des conditions plus que douteuses et aboutit à une décision de justice contestable. Pour la première fois, Anne Drossart dévoile les coulisses de trente-cinq années de combat d’une mère et de sa fille pour clamer la vérité.
 

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