Lisez! icon: Search engine
La politique en Espagne
Collection : Repères
Date de parution : 09/11/2023
Éditeurs :
La Découverte

La politique en Espagne

Collection : Repères
Date de parution : 09/11/2023
L’Espagne a longtemps fait figure d’exception malheureuse en Europe de l’Ouest. Les fractures d’une construction stato-nationale adossée à la suprématie de l’Église catholique ont débouché, en plein XXe siècle, sur... L’Espagne a longtemps fait figure d’exception malheureuse en Europe de l’Ouest. Les fractures d’une construction stato-nationale adossée à la suprématie de l’Église catholique ont débouché, en plein XXe siècle, sur une dictature anachronique dans le contexte européen. C’est pourquoi la métamorphose démocratique de l’Espagne après la mort de Franco a... L’Espagne a longtemps fait figure d’exception malheureuse en Europe de l’Ouest. Les fractures d’une construction stato-nationale adossée à la suprématie de l’Église catholique ont débouché, en plein XXe siècle, sur une dictature anachronique dans le contexte européen. C’est pourquoi la métamorphose démocratique de l’Espagne après la mort de Franco a beaucoup étonné en son temps. Sa rapidité masque cependant un horizon temporel bien plus étendu.
La courte transition démocratique concrétise des changements déjà à l’œuvre sous le franquisme tout en mettant en place des règles du jeu politique solides mais aujourd’hui contestées. L’ingénieux compromis territorial du système des autonomies, qui a engendré un processus de fédéralisation de l’État espagnol, attise la frustration des nationalismes exclusifs. Et la stabilité gouvernementale, longuement facilitée par un quasi-bipartisme, est précarisée par le fractionnement de la scène partisane. Il en résulte un mélange d’enjeux inédits et de clivages anciens polarisant à nouveau son espace idéologique.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348057861
Code sériel : 819
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
EAN : 9782348057861
Code sériel : 819
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

Dans « La Politique en Espagne », le chercheur Hubert Peres analyse les soubassements historiques de la crise de l’unité espagnole.
Emmanuel Berretta / Le Point
Afin de mieux comprendre la question espagnole, cette synthèse propose un éclairage spatiotemporel des plus utiles en remontant à la genèse. Elle revient sur la formation d’un État adossé à l’hégémonie du catholicisme dans le contexte de la Reconquista, jusqu’à la confrontation des « deux Espagne ». L’ouvrage aborde la question basque et catalane, la singularité de leur propre nationalisme examine l’impact de la transition et dans quelle mesure elle a généré un ordre démocratique durable. Un compromis actuellement plus que jamais fragilisé par la remise en question de la radicalisation des séparatistes basques et catalans.
Tigrane Yégavian / Revue Conflits
Ce petit volume est une véritable mine de renseignements sur ce qui justifie son titre. [...] Bref, un excellent livre qui donne au lecteur toutes les clés pour comprendre ce qui se passe de l’autre côté des Pyrénées autour du palais royal et des Cortes…
Bernard Cattanéo / L'Écho de l'Ouest
Inscrivez-vous à la lettre d'information mensuelle de la collection Repères
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !